Tuesday, Sep. 17, 2019

Mirages-Les âmes boréales – Christian et François Ben Aïm

Ecrit par :

21 décembre 2018

|

Catégorie :

En résonance avec l'urgence écologique, Christian et François Ben Aïm ont imaginé un "conte philosophique et chorégraphique contemporain au cœur des étendues glacées du Grand Nord". Mirages-les âmes boréales nous plonge dans des paysages inhabituels et fascinants. Destinée à un jeune public, cette pièce parle en fait à tous ceux et toutes celles animé.e.s par la peur que toutes ces beautés polaires ne soient un jour totalement sacrifiées sur l'autel du réchauffement climatique et de l'inconscience humaine. Aucun propos moralisateur, seulement la volonté de magnifier grâce au mouvement, aux effets visuels et à une musique magnétique, la beauté de la nature et d'en rappeler sa fragilité.

Mirages - Les âmes boréales - Christian et François Ben Aïm

C'est à un beau voyage que convient les chorégraphes Christian et François Ben Aïm en choisissant les terres reculées du grand Nord. Dans un décor évoquant une nature à la fois hostile et féérique, ils mettent en scène deux danseurs qui évoluent au rythme des transformations du milieu terrestre. Comment (sur)vit-on dans cette immensité glacée ? Comment s'adapte-t-on aux évolutions de son environnement ? Réfugié dans un igloo (le dernier avant la disparition totale et annoncée de la banquise ?), le duo compose avec les bouleversements, se fond dans cet univers fantastique et mouvant.

Au milieu d'effets visuels étonnants et d'une bande son énigmatique, les deux interprètes Mylène Lamugnière, Félix Héaulme déploient une danse par moments minimaliste et contemplative, et par d'autres, comme inspirée du comportement animal. Ni totalement humains, ni totalement animaux, ces personnages hybrides incarnent cette fable évoquant les rapports ambigus de l'homme avec la nature. Comment fait-on corps avec son environnement ? Comment celui-ci nous transforme-t-il peut-être malgré nous ?

Au-delà de la danse, l'intérêt de ce spectacle est au final cette immersion que les deux chorégraphes et l'équipe artistique proposent. Cette expérience totale qui met en alerte, secoue, bouleverse tous nos sens et nous interroge sur notre rapport à ce monde en devenir, Où les igloos ne sont peut-être plus que des mirages ?  Sommes-nous à ce point déconnecté.e.s de cette nature où le temps s'étire à n'en plus finir ? Comment renouer avec elle ? Le plus intéressant est que le jeune public savoure d'abord la beauté esthétique de cette fable pour mieux s'interroger ensuite sur le signal d'alarme que tirent ses auteurs.

Mirages - Les âmes boréales - Christian et François Ben Aïm

 

Mirages-les âmes boréales de Christian et François Ben Aïm au Théâtre de Châtillon (92). Avec Mylène Lamugnière et Félix Héaulme. Composition musicale : Philippe Le Goff. Création visuelle : Guillaume Marmin assisté de Paolo Morvan. Scénographie : Camille Duchemin. Costumes : Camille Aït Allouache. Création lumières : Laurent Patissier. Samedi 10 novembre 2018. Suite de la tournée à partir du 8 janvier 2019

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial