Tuesday, Sep. 17, 2019

CircusNext – Compagnie Random, Mismo Nismo, Laura Murphy

Ecrit par :

20 mars 2019

|

Catégorie :

Pour trois soirées, le Théâtre de la Cité internationale à Paris a accueilli les six lauréats et lauréates de la "promo" 2018-2019 de CircusNext. Repérés et sélectionnés par un jury européen, ces jeunes artistes émergents venus de toute l'Europe ont eu la possibilité de présenter des travaux en cours de création devant un public composé de nombreux programmateur.rice.s. Chaque soirée a ainsi offert un aperçu de ce qui s’invente en Europe, chez les nouveaux créateurs et créatrices de cirque contemporain. Objectif pour chacun.e d'entre eux : trouver une ou plusieurs résidences pour finaliser leurs créations.

CircusNext 2019 - Compagnie Random

Deux jeunes Espagnols ouvrent le bal avec un duo culotté qui mêle, entre autres, acrobaties au sol, équilibrisme et manipulation d'objets. Sous une apparente désinvolture, Random puise dans de petites situations de la vie quotidienne qui leur fournissent autant de prétextes à rire. Joel Marti Melero et Pablo Molina n'ont pas froid aux yeux, à tous les sens du terme. Dotés d'un vrai sens comique, limite clowns, ils parviennent à nous faire entrer dans leurs mésaventures et leurs expérimentations un peu loufoques. Hélas, le rythme s'essouffle sur la fin. Le clou du spectacle, la cascade qui consiste à évoluer en mobylette sur un fil de fer met trop longtemps à se mettre en place. Le charme de leur bagout s'étiole. Dommage car ils ne manquent ni l'un ni l'autre de qualités physiques et de présence scénique. L'armature de cette pièce reste encore à consolider comme les filins de leurs agrès dont ils s'amusent avec délectation.

Arrivant dans la salle après l'entracte, la surprise est totale de découvrir la scène jonchée d'objets hétéroclites, comme une immense décharge. Tous ont été récupérés dans la déchetterie d’une ancienne usine en Slovénie d'où sont originaires les trois artistesPerformance à la fois musicale et circassienne, NOise Cirkus de la Compagnie Mismo Nismo a pour ambition de s'émanciper des pratiques de cirque actuelles pour proposer quelque chose de différent basé sur la contrainte. L'idée titille le curiosité tout comme le propos sur l’hyperproduction, l’hyperconsommation, et le je-m'en-foutisme à l'égard de de notre environnement... Mais même à l'état de work in progress, on s'attendait à une proposition plus construite avec un fil conducteur plus lisible. On se lasse ainsi assez vite de cette cacophonie foutraque, des déambulations de ces trois jeunes gens à qui on ne parvient pas à trouver une quelconque cohérence, nécessaire pour passer le stade de l'improvisation.

CircusNext 2019 - NOise Cirkus de la Compagnie Mismo Nismo

Heureusement, on termine la soirée avec Contra, un solo d'une jeune circassienne britannique. Nourrissant son propos d'anecdotes sur la place des femmes dans notre société, Laura Murphy interroge la perception du corps féminin dans notre époque et "met en évidence les dominations personnelles, sociales et historiques dont il fait encore l'objet". Nue durant toute la pièce, la personnalité de cette jeune femme est assurément intrigante et provocatrice. Quand elle ne déverse pas un flot de paroles bien argumentées et dignes d'une thèse de doctorat (elle travaille justement sur la performance aérienne en tant que pratique critique), Laura Murphy alterne entre ascension de sa corde lisse et emprisonnement de son corps à l'aide d'un rouleau de film plastique étirable. Cette combinaison entre les deux aspects physique et intellectuel fonctionne bien, même si on voudrait qu'elle réfléchisse plus à ces performances aériennes qui tournent un peu court et utilise plus la danse contemporaine qu'elle a étudiée. Car le potentiel est là, puissant, original, extrêmement ancré dans la société actuelle. Bien que trop verbeuse, la proposition est la plus singulière et bluffante de cette soirée.

La prochaine sélection CircusNext aura lieu dans le courant de l'année 2020. Les prochains lauréats et lauréates seront à découvrir début 2021. D'ici là, espérons que ces jeunes artistes trouveront des lieux de diffusion voire de co-production pour leur permettre de continuer de peaufiner leur propos et leur univers.

CircusNext 2019 - Contra de Laura Murphy

 

Soirées Lauréats 2018-2019 (Programme A) de CircusNext au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Random de la Cie Random (Espagne) avec Joel Marti Melero et Pablo Molina ; NOise Cirkus de la Compagnie Mismo Nismo (Slovénie) avec Tjaž Juvan, Oton Korošec et Eva Zibler ; Contra de et avec Laura Murphy (Royaume-Uni). Jeudi 14 mars 2019.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial