Wednesday, Dec. 11, 2019

Sidli Larbi Cherkaoui et Colin Dunne – Session

11 novembre 2019

|

Catégorie :

Le belge Sidi Larbi Cherkaoui et l'irlandais Colin Dunne ont décidé de confronter leurs cultures chorégraphiques pour créer à deux un spectacle. Session, c'est son nom, mélange ainsi danse contemporaine et traditionnelle avec l'appui du compositeur Michael Gallen, lui aussi irlandais, et du musicien indien Soumik Datta. À quatre sur scène, ils mixent les genres dans une succession de vignettes alliant tour à tour danse, musique, chanson et saynètes comiques. La distance et l'humour sont le point de rencontre de ces quatre artistes qui offrent un spectacle joyeux et néanmoins virtuose.

Session - Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui a toujours montré un goût prononcé pour des univers différents du sien. On se souvient de Zero degrees, sa formidable rencontre avec Akram Khan, et de ses collaborations avec Sasha Waltz ou Damien Jalet. Mais il sort ici de sa zone de confort en se tournant vers un genre éloigné du sien. Colin Dunne est pour sa part un enfant prodige qui a renouvelé la danse traditionnelle irlandaise en l'extirpant d'un genre purement folklorique. Danseur et chorégraphe, il a cherché lui aussi à élargir son horizon artistique en multipliant les collaborations avec des chorégraphes contemporains.

Ces deux là avaient donc tout pour s'entendre et trouver un terrain d'entente. Et c'est la musique qui leur fournit le matériau, en l'occurence le compositeur Michael Gallen qui, de son côté,  utilise la musique folk irlandaise en l'enrichissant de sonorités contemporaines. Pour Session, il a composé une partition originale interprétée en direct avec Soumik Data. Le spectacle  s'ouvre d'ailleurs a capella sur une polyphonie  avec les quatre artistes à l'avant-scène, interprétant une ballade irlandaise, avant que Colin Dunne n'introduise et présente les artistes pour ce qui est bel et bien une "session", comme le disent les anglo-saxons : du chant, de la musique et de la danse.

Session - Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui

Colin Dunne est le premier à se lancer dans une traversée du plateau époustouflante en stepdance, dont il fut champion dés l'âge de 9 ans. Il y a bien sûr dans ce genre quelque chose qui rappelle le flamenco et la danse gitane, cette frappe du pied sur le sol d'une intensité inouï, le haut du corps droit, presque raide. Après cette démonstration de virtuosité, on retrouve Sidi Larbi Chaerkoui, le danseur. Il s'était quelque peu éclipsé ces derniers temps au bénéfice du chorégraphe. Et c'est un des grands plaisirs de Session : revoir Sidi Larbi Cherkaoui danser en toute liberté, sans contrainte dans un dialogue comique avec Colin Dunne. Quand ce dernier propose ainsi un mouvement compact et d'un incroyable puissance, Sidi Larbi Cherkaoui nous donne des déliés, des mouvements de bras tout en douceur et une danse où il met sans cesse à profit sa légendaire élasticité.

Les deux chorégraphes-danseurs qui ont mis en scène le spectacle dialoguent d'un bout à l'autre dans toutes sortes de situations burlesques. Un canapé rouge sert à l'occasion de terrain de jeu pour les deux compères, dans une sorte de pas de deux décoiffant où l'on voit Sidi Larbi Cherkaoui mimer - et c'est déjà de la danse ! - alors que Colin Dunne tente de décrypter son langage. Il se dégage en permanence une délicieuse légèreté, celle de deux artistes qui semblent s'amuser, prendre du plaisir à se moquer d'eux-mêmes et des autres. En ce mois de novembre frileux, c'est précieux !

Session - Colin Dunne et Sidi Larbi Cherkaoui

 

Session mis en scène, chorégraphié et interprété par Sidi Larbi Cherkaoui et Colin Dunne, à la MC93. Musique de Michael Galen et Soumik Datta. Mercredi 6 novembre 2019. À voir en tournée en Europe et en France, du 24 au 27 mars 2020 à la Maison de la Danse de Lyon




 

Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial