Wednesday, Dec. 11, 2019

Teh Dar – Le Nouveau Cirque du Vietnam

18 novembre 2019

|

Catégorie :

Le Nouveau Cirque du Vietnam a posé ses valises en France pour présenter sa dernière création Teh Dar. Et la premièreb étape est l'Espace Chapiteaux du Parc de la Villette. C'est le troisième spectacle de cette toute jeune compagnie qui a émergé il y a une dizaine d'années, relançant l'art circassien vietnamien en le nourrissant d'influences européennes et canadiennes. Leur nouvelle création, Teh Dar, met sur la piste 15 acrobates à la virtuosité époustouflante, et évoque la vie d'une ethnie minoritaire des hauts plateaux vietnamiens. Entre danse, musique et haute voltige, Teh Dar émerveille avec un spectacle total et d'une infinie beauté plastique.

Teh Dar -Nouveau Cirque du Vietnam

Ils sont quatre à l'origine de la formation du Nouveau Cirque du Vietnam. Tuan Le, le metteur en scène et jongleur de formation, a fait ses classes au Cirque du Soleil. Nguyen Nhat Ly, français d'origine vietnamienne, assure depuis l'origine les créations musicales des spectacles. Son frère, Nguyen Lan Maurice, est le directeur artistique et enseigne au Centre des Arts du Cirque de Chambéry. Enfin, Ngo Thanh Phuong est la chorégraphe du groupe formée à Essen, en Allemagne. Il y a ainsi ce croisement fécond entre deux cultures et deux traditions du cirque qui font de cette compagnie une troupe unique en son genre, allant puiser dans l'histoire du Vietnam son inspiration pour la traduire dans une forme théâtrale contemporaine.

Teh Dar signifie "Danser autour d'un feu" en langue K'ho, celle d'une ethnie minoritaire du centre du Vietnam, les Tây Nguyên. Et le spectacle propose selon la note d'intention de "faire découvrir la beauté de ce peuple dans toutes ses formes". Certes, beaucoup nous échappe faute de références culturelles. Mais l'essentiel subsiste. Teh Dar se présente comme un cérémonial en plusieurs séquences d'où émerge une  gaieté permanente. Après la procession initiale au rythme des gongs et des tambours débute une folle course en forme de manège, dont le centre est une nacelle géante renversée, tournoyant comme une toupie que rien ne peut arrêter. Les artistes acrobates la traversent en tout sens, par dessus, par dessous, évitant les écueils, grimpant, rampant dans un déluge de virtuosité technique. Cette première scène à toute allure laisse ensuite la place à un spectacle plus apaisé, dont l'objet fétiche est le bambou géant. Il devient le matériau pour construire devant nous des agrès originaux qui se se transforment en permanence, pour se faire cabane ou forêt comme autant de trapèzes ou de murs à escalader.

Teh Dar - Cirque du Vietnam

Le même soin est apporté à la musique et aux costumes, notamment les masques portés par les montagnards pour "effrayer les mauvais esprits" (et qui effraient certains jeunes spectateurs et spectatrices...). Nguyen Nhat Ly a imaginé une partition interprétée en direct où les gongs en bronze sont rois, alliant sons traditionnels et musique contemporaine. Les corps sont aussi célébrés dans leur animalité, symbolisant le rapport à la terre de ces paysans des  hauts plateaux.

Et puis il y a le geste ! Teh Dar est un spectacle de cirque minutieusement chorégraphié, à tel point que l'on semble quitter par moments l'univers circassien pour entrer dans celui de la danse. Une danse dans laquelle se mélangent les styles, du mouvement dont on perçoit les racines traditionnelles aux compositions plus contemporaines réglées par Thanh Phuong Ngo. Le Nouveau Cirque du Vietnam, dont c'est la troisième visite à la Villette, élève cet art jusqu'à de beaux sommets.

Teh Dar- Nouveau Cirque du Vietnam

Teh Dar de Tuan Le (mise en scène), Nguyen Nhat Ly (direction musicale), Nguyen Lan Maurice (direction artistique) et Ngo Thanh Phuong (chorégraphie) par le Nouveau Cirque du Vietnam à l'Espace Chapiteaux de La Villette. Avec les acrobates Bui Khanh Du, Nguyen Hoang Mai Maya, Nguyen Hoang Phi Yen, Nguyen Huyen My, Nguyen Huyen Ly, Vu Thi Trang, Dinh Quoc Bien, Dinh Tien Hoang, Ho Le Anh Nguyen, Hoang Minh Tuan, Nguyen The Trung, Sam Anh Tuan, Tran Huy Ngoc, Trinh Buu Quy et Vu Dinh Doan, et les musiciens Krajan H’Nruil, Krajan Dion, La Y San, Nie Y Sac et Nay Dau. Dimanche 10 novembre 2019. À voir jusqu'au 1er décembre 2019, en tournée en France jusqu'au 29 janvier 2020.



Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial