Saturday, May. 21, 2022

[Suresnes Cités Danse 2022] Hip Hop Opening de Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh

17 janvier 2022

|

Catégorie :

Hip Hop Opening ! On ne pouvait imaginer  un meilleur titre pour le spectacle d’ouverture du 30e Suresnes Cités Danse. Le festival, qui a débuté le 7 janvier et se poursuit jusqu’au 13 février, propose une kyrielle de créations auxquelles est attaché le directeur Oliver Meyer, créateur de cet événement incontournable des danses urbaines. Il a ainsi confié à Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh le soin d’imaginer cette soirée de renaissance après l’annulation de l'édition 2021 en raison de l’épidémie. Le Covid est toujours là mais le spectacle continue avec un show dansé et chanté par dix artistes, qui se vit comme une grande fête joyeuse et pétillante célébrant la culture hip hop.

Hip Hop Opening de Saïdo Lehlouh et Bouside Ait Atmane.

Tous les mois de janvier depuis 30 ans, la bourgeoise et élégante colline de Suresnes nous réchauffe durant ces jours frileux de l’hiver. Personne n’aurait imaginé à l’orée des années 1990 que les danses urbaines trouveraient là un accueil unique, qui transforma leur devenir, les faisant passer de la rue au théâtre. Olivier Meyer a ce grain de folie qui caractérise les visionnaires. Avait-il pour autant anticiper que le hip hop allait s’inviter partout, s’immiscer dans toutes sortes de styles, franchir les portes des plus grandes institutions culturelles ? Sans doute pas, mais il fut l’un des artisans majeurs de l’avènement des danses urbaines dans un projet artistique construit. La preuve en est que ce sont aujourd’hui deux membres du collectif FAIR-E du Centre chorégraphique National de Rennes, Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh, qui sont en charge d’ouvrir le festival, 30e du nom.

Et nous voilà public invité à la fête ! Elle commence dans la salle, rideau fermé avec un chant a capella. Sur scène, une grande table propose force champagne, derrière laquelle officie en guise de barman Sam One DJ. Les dix danseuses et danseurs sont tous sapés comme des milords, chacune et chacun dans leur style. Très vite, on voit que nous sommes là pour participer aux réjouissances et prendre du plaisir dans cette célébration ultra festive. On se parle et on rigole sur scène où ça swingue en permanence. Aucun style n’est imposé : du break pur ou dans sa version Wild Cat chère à Bouside Ait Atmane qui en fut l’initiateur, du hip hop plus musclé, du clubbing aussi parfois puisqu’on est là pour s’amuser.

Hip Hop Opening de Saîdo Lehlouh et Bouside Ait Atmane.

La musique que concocte sur scène Sam One DJ est à l’avenant : des notes jazzy à des couleurs plus soul ou funky. Tout cela dans une scénographie épurée et élégante, des lumières superbes imaginées par Guillaume Bonneau et renforcées par des chandeliers. Tous ensemble, à deux ou à trois, ce Hip Hop Opening est un bonheur de tous les instants. On se régale follement de cette chorégraphie minutieuse mais qui semble s'inventer devant nous avec ce qu’il faut de batailles l’air de rien, car tout de même, c’est de hip hop dont il s’agit ! On retient entre toutes une scène désopilante où le danseur chanteur parle à l'envers avec une folle dextérité. Et un final tout en poésie avec un couple de danseuses qui semblent faire retomber la pression alors que les autres rejoignent les coulisses lentement. Rideau !

Et voilà une première réussite joyeuse du festival qui a été filmée par France Télévisions et dont on espère aussi qu’elle naviguera en tournée pour continuer à nous réchauffer. Il reste encore un mois pour rallier le Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Amala Dianor, Jann Gallois, Mickaël Le Mer Bianca Li, Pierre Rigal, des noms qui ont marqué le festival marqué de leur empreinte, nous y attendent. D’autres sont à découvrir. Que la fête continue !

Hip Hop Opening de Saïdo Lehlou et Bouside Alt Atmane.

Hip Hop Opening de Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, dans le cadre de Suresnes Cités Sanse. Avec Karim Ahansal dit "Pepito", Judicaël Charlyngan, Mathurine dit "Cjm's", Maryne Esteban dit "Reverse", Nelson Ewande, Chris Fargeot, Brieuc Le Gall, Sarah Naït Hamoud, Patrick Pires dit "P.Lock", Oumou Sy et Jimmy Yudat. Musique de Sam One DJ. Dimanche 9 janvier 2022.

Suresnes Cités Danse continue jusqu'au 13  février.

 



Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial