Saturday, May. 21, 2022

Pierre Rigal dans tous ses états

10 mars 2022

|

Catégorie :

Pierre Rigal était sur les starting-blocks dès la réouverture des théâtres avec pas moins de quatre productions en quelques mois. Entre reprises, créations et spectacle participatif, le chorégraphe français a été vu à Suresnes Cités Danse pour Asphalte 2, poursuivant son travail sur la danse hip hop entamée dans ce même festival en 2009. Simultanément, il reprenait au Théâtre du Rond-Point Même, créé à Montpellier Danse en 2016. Et en début de saison, Pierre Rigal animait sur la scène de la MC93 Public, une performance interactive réjouissante. Malgré ce calendrier bousculé, le chorégraphe a réalisé un rêve en mettant en scène pour la première fois un opéra, La Flûte Enchantée de Mozart au Théâtre du Capitole. Retour sur ce début de saison tonitruant qui a offert quelques superbes moments.

Pierre Rigal - Asphalte

On peut comprendre cet appétit de Pierre Rigal. On lui avait coupé les ailes en mars 2020 alors que la MC93 avait eu la riche idée de reprendre ses solos qui ont assis sa réputation et demeurent des pièces majeures de son répertoire. Las ! Le confinement abrupt a mis un terme prématuré à cette série. On espère pourtant revoir Press ou Érection, et pourquoi pas que ces solos soient transmis à de jeunes interprètes. Il serait dommage qu'ils ne deviennent pas des œuvres de répertoire. Mais c'est en prise directe avec le public que Pierre Rigal a inauguré sa saison, toujours à la MC93, avec un spectacle interactif drôle et éblouissant, intitulé tout simplement Public. Le chorégraphe y joue le maître de cérémonies et guide deux heures durant les participant-e-s, tous et toutes volontaires, à qui la seule consigne donnée fut de ne pas s'habiller de noir ou de blanc. Couleurs requises. Sur scène, un DJ et dans la salle un caméraman pour immortaliser ce moment. Il serait criminel d'en dire davantage au risque d'en dévoiler trop. Et il faudrait que des directions de théâtres sollicitent Pierre Rigal pour poursuivre l'expérience. Public est le spectacle interactif le plus abouti qui soit : drôle, ludique et amené au point qu'il s'achève par une vraie création dont on peut voir le résultat. On ne pouvait souhaiter mieux pour lancer une saison que l'on pressentait chaotique.

Pierre Rigal, on le sait, n'a pas eu un parcours classique. Il vient du sport de haut niveau, ce qui lui confère une curiosité insatiable le menant sur toutes sortes de terrains de jeu. En 2009, à la demande d'Olivier Meyer, il créait sa première pièce hip hop, Asphalte. Grand succès public et longue tournée européenne et internationale, qui a conduit tout naturellement le directeur du festival de Suresnes Cités Danse à prolonger l'expérience. Cela donne Asphalte épisode 2, conçu pour cinq danseurs et une danseuse. "En 2009, je créai Asphalte comme un road movie chorégraphique hip hop où les danseurs circulaient sans cesse autour d'un cube de lumière, à la fois décor et écran de cinéma", rappelle Pierre Rigal, qui voulait avec ce nouvel épisode "réactualiser cette saga urbaine". Il n'y parvient pas tout à fait. Les citations d'Asphalte ne suffisent pas à construire un spectacle abouti. Il y manque un récit et ressemble trop souvent à un empilement de séquences. Certaines sont fracassantes, comme cette marche hypnotique autour de cet écran central. Tout aussi réussi ce jeu avec les mini-cubes de lumières dessinant une danse dans l'espace. D'autres laissent songeuses, comme cette trop longue manipulation des cinq danseurs et danseuses par une autre armée d'un jeu vidéo. Asphalte 2 manque encore de liant.

Pierre Rigal - Même

Presque simultanément, Pierre Rigal reprenait Même au Théâtre du Rond-Point. C'est là un autre aspect de son travail, à la limite des genres et des disciplines : à la fois concert live et performance truffée de gags. Ils sont neuf sur scène dont Pierre Rigal dans un décor blanc. À quoi assiste-t-on ? On ne le sait pas vraiment. Il y a des musiciens, des instruments de musique, des micros. Tout semble parfait pour que débute la représentation, mais très vite apparaît un grain de sable. C'est donc bien d'une répétition qu'il s'agit, ou plus précisément d'un spectacle sur une répétition. Le burlesque est l'épine dorsale de Même. Tout y dérape, comme les danseurs qui ne sont pas d'accord sur la manière de compter les temps de la chorégraphie qu'ils répètent. Un artiste en retard qui arrive sur scène banane à la main en toute décontraction et va être à l'origine d'un saut spatio-temporel, d'une impression de déjà-vu. Le risque eût été de montrer un spectacle foutraque. Mais l'air de rien, Pierre Rigal sait parfaitement où mener les danseurs, avec l'appui de son groupe de trans-rock atypique comme il l'a baptisé, Microréalités qui surfe sur toutes sortes de musiques pour leur jeter un sort.

Tout est réjouissant dans Même. Pierre Rigal n'a pas son pareil pour nous attirer dans son univers et nous y perdre. Le chorégraphe recherche à chaque spectacle une nouvelle forme, soucieux de ne jamais se répéter. Et pour nourrir cette curiosité insatiable, Pierre Rigal a encore élargi son répertoire en se lançant dans la mise en scène d'opéra au Capitole de Toulouse avec La Flûte Enchantée de Mozart. Cet éclectisme revendiqué de Pierre Rigal en fait un artiste unique et indispensable.

Pierre Rigal - Même

Asphalte 2 de Pierre Rigal avec Tony Ndoumba, Konstantinos Papamethodiou, Wali Pétrus, Jérémie Polin, Christopher Rouyard et Mayvis William. Samedi 5 février 2022 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes.

Même de Pierre Rigal avec Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Sébastien Forrester, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet et Crystal Shepherd-Cross. Vendredi 11 février 2022 au Théâtre du Rond-Point de Paris. 

La Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Pierre Rigal est à voir du 10 au 20 juin à l'Opéra de Rouen Normandie.

 



Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial