Friday, Sep. 30, 2022

Revisor par la compagnie Kidd Pivot – Crystal Pite/Jonathon Young

27 avril 2022

|

Catégorie :

Kidd Pivot était de retour en France ! La détermination du Théâtre de la Ville, de La Villette et du Théâtre Sénart est venue à bout de cette série noire, ramenant après plusieurs annulations la compagnie de Crystal Pite, chorégraphe canadienne désormais artiste bankable. Pour Revisor d'après Nicolas Gogol, elle poursuit sa collaboration avec son compatriote auteur et metteur en scène Jonathon Young, initiée avec Betroffenheit, l'une des plus grandes réussites de Crystal Pite. S'éloignant des formats qu'elle conçoit pour les grandes compagnies internationales qui ne cessent de la solliciter, la chorégraphe explore ici une autre facette qui penche vers la danse-théâtre. Moins facile d'accès, plus expérimental, Revisor bénéficie de la virtuosité majuscule des huit danseuses et danseurs de Kidd Pivot qui nous plongent dans la farce sociale avec humour et gourmandise, mais qui peut laisser de côté ceux et celles ne connaissant pas l'oeuvre de Gogol. 

Revisor - Crystal Pite et Jonathon Young.

Crystal Pite fait partie des chorégraphes que s'arrachent les compagnies du monde entier, contemporaines et classiques. Elle a offert à l'Opéra de Paris deux pièces déjà reprises et qui remplissent le Palais Garnier durant toute la série. Encore l'automne dernier avec Body and Soul, et c'est un petit miracle au moment où trop de spectacles se jouent devant des publics encore trop clairsemés. Revisor fit aussi le plein en ce printemps, bien qu'une partie du public t déconcerté par une pièce qui rompt radicalement avec le travail de Crystal Pite pour les compagnies de ballet au profit d'une danse-théâtre plus expérimentale. Avec Jonathon Young, son fidèle complice, ils ont jeté leur dévolu sur Le Revisor de Nicolas Gogol, l'une des pièces les plus populaires du répertoire russe, farce sociale et conte cruel racontant les maux éternels de la Russie sur fond de corruption et de quiproquo.

À l'instar de Betroffenheit, Revisor propose un va-et-vient entre théâtre et danse. Dans un décor minimal mais réaliste, dépeignant une demeure bourgeoise, Jonathon Young nous donne à entendre une réécriture du texte fidèle à l'original. Les huit danseurs et danseuses de Kidd Pivot, en costume d'époque, jouent le texte en playback et le dansent en même temps. C'est la partie la plus fascinante et déroutante du spectacle : le texte scande tous les gestes jusqu'au grotesque de manière mécanique, accentués par les mouvements de bouche qui se calent sur les répliques. Ce dispositif convient à merveille à l'esprit et la lettre de la pièce de Gogol où le vaudeville côtoie la satire morale.

Revisor - Crystal Pite et Jonathon Young

Une seconde partie propose un moment de danse pure. La voix off décline les mouvements que l'on voit sur scène avec une vision purement chorégraphique du texte que l'on vient d'entendre. On retrouve alors l'univers stylistique de Crystal Pite, son génie des grappes humaines qui s'unissent et se désunissent, ses constructions géométriques impeccables avec son utilisation si reconnaissable de pliés de la jambe avant. Les artistes de la compagnie sont de bout en bout bluffants, tant dans le jeu d'acteur que dans l'interprétation chorégraphique. Ils dominent la grammaire complexe de Crystal Pite qui leur offre des solos comme autant de pépites hors de toute verve narrative.

On ne retrouve pas pourtant les émotions que distillait Betroffenheit, oeuvre autobiographique écrite par Jonathon Young dont l'histoire se fondait sur ses douleurs intimes. Revisor semble trop souvent s'adresser à ceux et celles qui connaissent le texte de Gogol mais laisse sur le bord du chemin les spectateurs et spectatrices qui n'ont pas lu le texte. Et doivent de surcroît suivre les sous-titres puisque le texte est en anglais. Les premiers saisissent les ellipses et les libertés prises par l'auteur. Les seconds sont trop souvent perdus et n'apprendront pas grand-chose sur le chef-d'oeuvre  de Nicolas Gogol. Ce sont là les limites d'un  travail qui reste passionnant tant il est novateur.

Revisor - Crystal Pite et Jonathon Young.

Revisor de de Crystal Pite et Jonathon Young par la compagnie Kidd Pivot. Avec Doug Letheren, Rena Narumi, Matthew Peacock, David Raymond, Ella Rothschild, Cindy Salgado, Jermaine Spivey et Tiffany Tregarthen. Jeudi 21 avril 2022 à la Grande Halle de la Villette. À voir en tournée en Europe jusqu'en juin.

 




Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial