Tuesday, Jun. 28, 2022

June Events – Daniel Linehan / Marco da Silva Ferreira / Christos Papadopoulos

13 juin 2022

|

Catégorie :

June Events ouvre la danse des festivals d'été dans le cadre bucolique et déjà estival de la Cartoucherie de Vincennes. Pour cette 16e édition, la directrice de L'Atelier de Paris Anne Sauvage a conçu une programmation "questionnant le rapport au vivant et à notre humanité". Trois spectacles débordent ainsi le cadre du théâtre et investissent le bois de Vincennes. Daniel Linehan avait invité le public à rejoindre sa compagnie dès 9 heures du matin pour une promenade chorégraphiée en prélude à sa dernière création Listen Here: The Cavern. Christos Papadopoulos a confirmé avec Larsen C qu'il est un artiste majeur d'aujourd'hui, creusant son sillon avec une pièce qui tient le public en hypnose. Enfin le portugais Marco da Silva Ferreira a présenté une irrésistible miniature inspirée des danses urbaines. Un parcours subjectif comme le permet June Events.

Listen Here : This Cavern - Daniel Linehan

L'épidémie, le confinement, l'arrêt brutal des répétitions et des spectacles ont suscité chez Daniel Linehan un désir fort de forêt et de promenade. C'est lors de ces balades en solitaire qu'est née cette nouvelle création en diptyque. Un premier volet a lieu en plein air, au coeur même du bois de Vincennes où le rendez-vous avec le public était fixé tôt le matin à l'heure de la lumière ascendante. Nous n'avons pas pu assister à cette déambulation mais celles et ceux qui y furent en parlent comme d'un moment de grâce où les danseuses et les danseurs convient le public à lâcher prise pour découvrir un autre rapport entre l'humanité et l'environnement. Cette note d'intention donne le la de l'évolution de Daniel Linehan, danseur et chorégraphe américain formé chez Anne Teresa de Keersmaeker, porté désormais vers une recherche plus intérieure puisant dans l'intime.

Cela transparaît dans le second volet que nous avons vu, Listen Here: The Cavern, qui accueille le public dans un dispositif quadri frontal plongé dans une obscurité presque totale. Après avoir exploré ce que propose la lumière de la forêt, Daniel Linehan nous conduit dans cette atmosphère sépulcrale où l'on ne discerne que les ombres et les formes des cinq danseuses et danseurs qui l'accompagnent sur scène. Telle une grappe humaine, ils avancent aux sons de la musique électronique de Pauline Oliveros. Petit à petit, on s'habitue à cette pénombre qui aiguise l'ouïe et permet de repérer les mouvements dans l'espace. C'est une expérience sensorielle épatante qui serait presque parfaite si la seconde partie du spectacle ne venait pas l'altérer. Quand la lumière revient, même tamisée, un autre spectacle commence. On est alors en terrain familier, celui des tours et des spirales que Daniel Linehan maîtrise impeccablement. Cette overdose de derviches tourneurs n'est pas indispensable mais il est si difficile pour un chorégraphe de savoir terminer à temps un spectacle. Péché véniel qui n'entache pas la qualité de cette proposition.

Fantasie Minor - Anka Postic et Chloe Robidoux

Au chapitre des découvertes éblouissantes de June Events, Marco da Silva Ferreira a présenté une pièce miniature à consommer comme une friandise. Le chorégraphe portugais qui monte fut artiste associé du Centre Chorégraphique National de Caen. Il est attendu au Festival d'Avignon en juillet  avec sa dernière création. Autodidacte, passionné de danses urbaines, Marco da Silva Ferreira a conçu un duo de poche sur une piste carrée de 4 mètres sur 4 pouvant s'installer aussi bien dans un théâtre qu'en extérieur. Fantasie Minor met en scène un duo épatant. Anka Postic et Chloé Robidoux sont déjà là lorsque le public pénètre dans la salle. Ils discutent, plaisantent comme s'ils étaient dans la rue. Puis ça commence et ça ne nous lâche plus. Avec leur dégaine unisexe en short, gantés de noir et chaussés de solides godillots, les deux artistes se lancent sur la piste, la percutent dans tous les sens, se jettent au sol et se ramassent, tiennent en équilibre sur le bout de leurs chaussures comme sur des pointes de ballerines classiques. À 4 pieds et 4 mains comme la Fantaisie pour piano en fa mineur de Franz Schubert qui donne le tempo. Il y a là tous les codes et même les clichés des danses urbaines, comme le défi, la compétition trempée dans l'humour où il est préférable de se moquer de soi. En 30 minutes, ils labourent en tout sens le plateau minuscule, l'abordent de tous côtés. Entre pliés de jambes comiques et portés audacieux, Anka Postic et Chloé Robidoux sont irrésistibles.

Larsen C de Christos Papadopoulos s'inscrivait on ne peut mieux dans la thématique proposée par Anne Sauvage. Le titre de la pièce fait référence à la barrière de Larsen dans l'Antarctique, qui depuis 1995 ne cesse de se désintégrer, menaçant la planète d'une irrémédiable montée des eaux. C'est ce contraste criminel entre l'immobilisme et l'inaction de l'humanité et la fonte inéluctable des icebergs qui nourrit Christos Papadopoulos. Les six danseurs et danseuses qui émergent de la pénombre entament une course implacable, perpétuellement en mouvement dans une débauche virtuose de glissés au sol, cassant en permanence les trajectoires, inversant les directions dans une atmosphère crépusculaire. Les visages hiératiques tranchent avec le mouvement incessant qui se déploie comme une longue phrase chorégraphique ininterrompue, resserrant puis desserrant le groupe scandé par les mouvements de bras du groupe, comme une série de vagues. Christos Papadopoulos, qui fit ses classes chez Dimitri Papaioannou, est un maître de la géométrie qui construit ses pièces sur un entrelacs de mouvements microscopiques, bâtissant une atmosphère hypnotique d'une beauté implacable. June Events regorge ainsi de bijoux chorégraphiques. Il n'y a pas mieux pour célébrer l'été qui s'annonce.

Larsen C - Christos Papadopoulos

Listen Here : The Cavern de Daniel Linehan avec Renaud Dallet Gorka Gurrutxaga Arruti Anneleen Keppens Jean-Baptiste Portier Louise Tanoto - Mercredi 1er juin 2022, Théâtre de l'Aquarium - Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira avec  Anka Postic et Chloé Robidoux - Dimanche 5 juin 2022, Atelier de Paris - Larsen C de Christos Papadopoulos avec Maria Bregianni, Chara Kotsali, Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Alexandros Nouskas Varelas, Ioanna Paraskevopoulou, Adonis Vais - dimanche 5 juin 2022, Théâtre de l'Aquarium - June Events jusqu'au 18 juin 2002 à la Cartoucherie de Vincennes. 

 




 

Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial