Tuesday, Nov. 29, 2022

Out of the Blue – Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder

10 octobre 2022

|

Catégorie :

S'immerger dans 8.000 litres d'eau et raconter une histoire plongés dans cet aquarium : c'est la proposition de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder. Avec Out of the Blue, ils jouent et domptent l'eau, cet élément à la fois ami et source de danger. Venus du cirque et passionnés d'apnée, les deux artistes ont conjugué ces deux disciplines pour nous faire partager leurs sensations aquatiques, les maîtriser et nous plonger littéralement dans un spectacle où ils dialoguent entre eux et avec l'eau. Ils nous parlent aussi de ces tréfonds marins menacés par l'être humain et ses pollutions. Aux confins de la danse, du cirque et du spectacle aquatique, Out of the Blue se revendique comme un théâtre d'indiscipline retors aux formatages, offrant une expérience sans précédent émaillée de belles surprises.

Sébastien Davis-Vangelder et Frédéri Vernier - Out of the Blue

Lorsque le public pénètre dans le théâtre, ils sont déjà là, assis nonchalamment au bord d'un aquarium géant. En maillots de bain, ils discutent et on les croirait presque en vacances au bord de la piscine. On n'a jamais rien vu de semblable et cela suffit à mettre de bonne humeur. Certains auront repéré sur le programme le mot apnée et auront évidemment en mémoire le film de Luc Besson Le Grand Bleu sur cette discipline de l'extrême, où il s'agit d'aller toujours plus loin dans le défi à la nature et à son propre corps. Mais là, il ne s'agit pas de fiction. Et comme pour mettre les choses au point, Sébastien Davis-Vangelder plonge au fond de l'aquarium et y reste. Longtemps, très longtemps, ce qui pour nous paraît une éternité. Son comparse Frédéri Vernier fait semblant de s'en inquiéter et s'assure que tout va bien. Combien de temps cela va-t-il durer ? Suffisamment pour que l'on comprenne que ce ne sont pas des amateurs et qu'ils maîtrisent les règles de l'apnée.

Parce qu'ils la pratiquent tous les deux, Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder ont eu l'idée d'en faire spectacle. Circassiens habitués de l'air, défiant la pesanteur, c'est un peu la démarche inverse qu'ils proposent. Le corps dans l'eau n'a plus de poids et il remonte automatiquement à la surface. C'est là qu'ils s'aident d'objets divers pour  se plomber et déployer toute une série de figures aquatiques. Elles sont le plus souvent drôles et loufoques, parfois plus graves. Comment ne pas évoquer aujourd'hui l'état inquiétant des mers du globe, polluées, envahies de plastiques qui déferlent sur les côtes quand ils ne gisent pas au fond des océans ?

Sébastien Davis-Vangelder et Frédéri Vernier - Out of the Blue

Mais si ce message traverse le spectacle, Out of the Blue reproduit authentiquement des figures de cirque. Ils s'essaient au portage, font des tours dans l'eau qui, sans gravité, ne nécessitent que quelques mouvements du corps. On ne saurait trop en dévoiler tant la surprise et l'inventivité constante des deux artistes sont parties intégrantes de cette superbe performance. Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder ont inventé leur discipline en mélangeant leurs passions et leurs savoir-faire. Le résultat est un spectacle puissant, drôle et poétique, visible par tous tant il suggère différents niveaux de lecture. C'était tout à fait rafraîchissant en pleine canicule, le spectacle ayant été vu en plein mois de juillet. Mais Out of the Blue ne fera qu'attiser notre désir d'été et de soleil durant les jours plus frileux !

 

Out of the Blue de et avec Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder. Le 26 juillet 2022 au Théâtre Monfort dans le cadre du festival Paris l'été. À voir en tournée un peu partout en France du 12 octobre au 20 mars : au festival Circa du 21 au 23 octobre, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf du 11 au 13 novembre... 

 



Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial