Sunday, Oct. 21, 2018

Chute ! – Matthieu Gary et Sidney Pin / Compagnie Porte 27

Ecrit par :

5 octobre 2016

|

Catégorie :

Tout amateur et amatrice de cirque contemporain connaît bien Le Monfort, ce lieu unique avec ses salles et chapiteaux disséminé.e.s au creux du Parc Georges Brassens à Paris. Ambiance chaleureuse bien sûr, belle programmation de nouveau cirque assurée aussi. La rentrée s'est faite là-bas sur le thème cher aux acrobates : la chute. Ou plutôt l'étrange question de la gravité. Cela donne le logiquement nommé spectacle Chute !, du duo Matthieu Gary et Sidney Pin venus de la Compagnie Porte 27. Un pas de deux inventif, aussi surprenant que drôle.

chute

Chute ! - Matthieu Gary et Sidney Pin

Chez les acrobates, le public voit l'équilibre, le temps en l'air, le moment suspendu. Mais si l'acrobatie était d'abord une question - et une envie - de chute ? Cet instant qui vient juste après l'équilibre, qui finit le mouvement. Le public frémit devant la chute. Mais si la chute était au contraire ce qui plaisait le plus aux acrobates, ce qui pousse à l'exploit, bien plus excitant que le temps en suspension ? C'est toute la question que se posent pendant 50 minutes Matthieu Gary et Sidney Pin. Spectacle un peu intello ? Chute ! fait réfléchir, mais prend surtout la forme d'un divertissement, on pourrait même dire d'un two-men show. Car avant toute chose, le duo s'amuse. La chute, ça vient quand ? Et la gravité, ce truc incompréhensible, comment lui résister ? Les deux acrobates se questionnent à haute voix avant de mettre leur questionnement en pratique. Ils se portent, tombent, se relancent, tombent à nouveau... Et ça a plutôt l'air de les amuser, alors que le public pousse de petits cris de terreur.

D'un simple exercice, Chute ! se transforme petit à petit en véritable ballet. Les corps s'élancent, rebondissent sur des matelas avant de s'élancer et de tomber à nouveau, rattrapant son voisin de justesse, jouant jusqu'à la dernière seconde pour aller le rattraper. La jouissance est dans la chute, pas dans l'équilibre. Parce que la chute, après tout, c'est s'envoler pendant quelques instants (avant d'être rattrapée par cette fucking gravité, là encore un gros point de questionnement). Chute !, c'est finalement l'histoire de la passion des acrobates, d'essayer de faire comprendre à nous public, qui poussons des petits cris de terreur (et qui font aussi partie du spectacle - le public est d'ailleurs mis à contribution) ce qui mène l'acrobate à s'élancer de toujours plus haut et toujours plus vite, son lien vers la mort aussi. Et puis c'est la question de ce qui nous maintient debout, dans la vie.

Chute ! - Matthieu Gary et Sidney Pin

Chute ! - Matthieu Gary et Sidney Pin

Le duo a la bonne idée de s'arrêter à temps, quand de nombreux spectacles de cirque poussent parfois leurs idées jusqu'à épuisement. Et sous ces airs de dilettante, Chute ! interpelle, fait rire autant qu'il surprend ou émeut. Le frisson de la peur comme le bonheur de la chute ne concernent finalement pas que les acrobates.

 

Chute ! de et avec Matthieu Gary et Sidney Pin de la Compagnie Porte 27 au Monfort Théâtre. Mercredi 28 septembre 2016. À voir jusqu'au 8 octobre et en tournée en France toute la saison

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial