Thursday, Sep. 19, 2019

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

Ecrit par :

18 janvier 2016

|

Catégorie :

Après 10 ans à diriger le Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas de Calais, Carolyn Carlson est partie s'installer au Théâtre de Chaillot. La rentrée 2016 lui est consacrée avec pas moins de quatre de ses oeuvres à l'affiche entre le 13 janvier et le 20 février. Et tout commence par une création, Seeds (retour à la terre), montée spécialement pour le jeune public. Cette fable écologique mélange trois interprètes et un petit personnage dessiné. Un monde à part, aussi poétique qu'opaque.

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

Elyx est un bonhomme comme les enfants les dessinent, fait d'un trait de crayon et d'un grand sourire malicieux. En fond de scène, il apparaît sur un écran animé. Elyx est notre bonne conscience écologique, essayant de protéger les graines (Seeds en anglais) de la terre. Les deux danseurs et la danseuse sur scène sont comme là pour l'aider. À eux quatre, ils tissent un monde à part, un monde fragile dont il faut prendre soin, un monde qui peut aussi créer des merveilles avec ses arbres géants et ses lumières mouvantes. Parfois, Elyx semble comme se fondre avec l'un des danseurs sur scène, le grand clown dégingandé. Images et effets scéniques se mélangent plutôt judicieusement, dans une scénographie qui invite à la rêverie.

Et pourtant, Seeds (retour à la terre) n'est pas facile à appréhender. Carolyn Carlson aime créer des ambiances à part, uniques. Mais elle ne donne pas toujours les clés pour y rentrer, ou alors les donne un peu tard. Seeds (retour à la terre) est ainsi aussi bien poétique que très opaque. Il y a certes de jolis moments, des personnages drôles et touchants dans leur maladresse, des images qui restent. Mais aussi l'impression assez tenace de passer à côté. Message trop simpliste, trop perché ou trop naïf ? Le monde imaginé par Carolyn Carlson n'est pas forcément évident à apprivoiser.

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson

 

Seeds (retour à la terre) de Carolyn Carlson au Théâtre de Chaillot. Avec Chinatsu Kosakatani, Ismaera Takeo Ishii, ZAlkexis Ochin et Elyx (animé par YAK). Jeudi 14 janvier 2016. À voir jusqu'au 24 janvier.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial