Tuesday, Oct. 22, 2019

Jessica and me – Cristiana Morganti

Ecrit par :

26 mai 2017

|

Catégorie :

Julie Shanahan, Nazareth Pandero, Dominique Mercy, Lutz Förster... Autant d'inoubliables interprètes dont le nom est irrémédiablement lié à celui de Pina Bausch. L'italienne Cristiana Morganti, imposante crinière de jais, formes généreuses, est de ceux-celles-là. Invitée au Théâtre des Abbesses, elle présentait Jessica and me, irrésistible one-woman-show chorégraphique où elle retrace, sans fards, le fil de son parcours.

Jessica and me de Cristiana Morganti

Comment se réinventer après la mort de Pina Bausch ? Comment dessiner son propre chemin après 22 ans passés au Tanztheater de Wuppertal ? Dans Jessica and me, Cristiana Morganti scrute par touches impressionnistes un passé révolu pour mieux s'inventer un avenir. Il y a ce corps gênant d'abord, si différent des standards exigés pour une ballerine classique, qui s'abime à force de sollicitations, qui refuse de répondre à bientôt 50 ans comme il le faisait docilement à 20. Il y aussi et surtout l'ombre de Pina Bausch, qui s'infiltre ça et là. Dans les questions de Jessica qu'un magnétophone débite, dans une gracieuse danse au sol sur un air rétro, toute séduction dehors, et bien sûr dans cette cigarette, qui lentement se consume. Mais si la nostalgie pointe, pas question de s'y appesantir. Le rire a vite fait de tout emporter sur son passage.

Rarement on a vu autant de sourires radieux, enjoués, au sortir d'un spectacle de danse. C'est que Cristiana Morganti, dont la générosité déborde à chaque instant, est la reine de l'autodérision. Du corps qui transpire, s'essouffle, du soutien-gorge qui serre, elle ne cache rien. De ses doutes d'apprentie créatrice non plus. Mais tout est balayé d'un éclat de rire tonitruant, ou d'une hystérie feinte en version multilingue. À moins que ce ne soit par les questions, triviales ou psychanalytiques, de la mystérieuse Jessica, mi-journaliste mi-voix intérieure. Comment ne pas fondre pour celle que l'on a envie d'appeler la Morganti, une comédienne hors pair doublée d'une danseuse remarquable ? Cette première page de près de 50 printemps est maintenant tournée, l'on a hâte de la suivre dans son nouveau rôle de chorégraphe. Et pourquoi pas avec A fury tale, qu'elle a créé au dernier festival Aperto de Reggio Emilia ?

Jessica and me de Cristiana Morganti

 

Jessica and me de et avec Cristiana Morganti, au Théâtre des Abbesses - Théâtre de la Ville. Lundi 22 mai 2017.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial