Sunday, Oct. 21, 2018

Traces – Les 7 Doigts de la Main

Ecrit par :

25 février 2016

|

Catégorie :

Quand Les 7 Doigts de la Main crée Traces en 2008, la troupe commence tout juste à émerger sur la scène internationale. C'est le deuxième spectacle de cette compagnie de cirque pas comme les autres, sept artistes qui veulent faire du cirque autrement. Traces, c'est un peu leur manifeste, la technique circassienne dans toute sa virtuosité portée par l'esprit du XXIe siècle. Dix ans plus tard, Traces a été joué plus de 1.700 fois devant 900.000 personnes, dans 200 villes à travers 25 pays. Les artistes qui jouent la pièce sont tous différents de la création. Mais l'énergie brute, ce sentiment d'urgence, cette folie douce sont toujours là.

Traces - Les 7 Doigts de la main

Traces - Les 7 Doigts de la main

Des morceaux de toile forment un abri sur scène. À l'intérieur, sept personnages. Dehors, une catastrophe menace. Cet abri leur permet de vivre leurs derniers instants (ou ce qu'ils pensent être leurs derniers instants), de créer pour se protéger. Pendant 1h15, rien ne peut donc les arrêter. Un furieux sentiment d'urgence de vie les portent tou.te.s, l'énergie que l'on peut avoir à 20 ans, lorsque l'on a trop d'énergie pour embrasser tous ses rêves, que l'on veut tout vivre, tout, tout de suite, sans attendre. Comme s'il fallait engranger le maximum d'émotion en un minimum de temps, parce que l'on ne sait pas ce qui va se passer ensuite. À aucun moment, cette furieuse énergie n'est angoissante. Au contraire, un formidable appétit de vie brûle en chacun des artistes, contaminant.

Sur scène, les sept artistes sont ce qu'ils sont, sans fard. Les 7 Doigts de la Main construit toujours ses spectacles en fonction des artistes, et remonte ses pièces selon la génération que la troupe a entre les mains. On retrouve les tics de la compagnie, comme celui de se présenter pour chaque artiste, de dévoiler en quelques phrases les petits plaisirs qu'il.elle aime pour se définir. On retrouve aussi la formidable virtuosité qui marque chaque artiste des 7 Doigts, une incroyable maîtrise de l'acrobatie et de leurs engins, tout en le faisant à leur manière. Et cette sensation, aussi, qu'une figure brillante n'est jamais là que pour impressionner. Que chaque pas est présent d'abord pour raconter l'histoire. C'est ce qui rend les spectacles des 7 Doigts si proches, parfois, de la danse. 10 ans après Traces, la troupe s'est d'ailleurs associée à trois chorégraphes de renom (Marie Chouinar, Victor Quijada et Marcos Morau) pour leur nouvelle création Triptyque en octobre 2015. Le chemin continue.

Traces - Les 7 Doigts de la main

Traces - Les 7 Doigts de la main

 

Traces des 7 Doigts de la Main à Bobino. Avec Anne-Marie Godin, Enmeng Song, Harley Mc Leish, Kai Johnson Peady, Kevin Beverley, Lucas Boutin et Yann Leblanc. Vendredi 5 février 2016. À voir jusqu'au 23 avril

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial