Para-ll-èles – Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
Ecrit par : Amélie Bertrand
Après un duo (Odyssée) et une école de danse (le LAAC), Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta continuent leur chemin artistique hors-Opéra. Place cette fois-ci à une soirée entière, un duo entre eux, forcément. Para-ll-èles explore les multiples formes d'une relation. Un couple sur scène se croise, s'amuse, danse chacun de son côté pour mieux se retrouver. Un cheminement très personnel, un tracé que les deux artistes mènent et qui n'en est qu'à son début.

Para-ll-èles - Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta pourraient s'écraser en scène. Ce sont deux fortes personnalités artistiques, et très différentes. Mais le couple sait se placer en harmonie, leur grande complicité aidant. Chacun trouve sa place, à sa manière, que ce soit en duo ou en solo. Et c'est un vrai plaisir de retrouver ces danseur.se.s en scène, leur énergie intacte, leur instinct de la danse. Ils démarrent par une longue course, grand sourire, comme heureux de retrouver leur place sur le plateau. La course se transforme en jeu d'équilibre : je te tiens, tu me retiens, mi cadré-mi improvisé. Puis Nicolas Le Riche part dans un grand solo comme lui seul peut les danser, sur les guitares de Matthieu Chedid.
La danse mélange des purs pas académiques et des démarches plus contemporaines, à leur image d'artistes ayant quitté une grande maison mais se rappelant de leur base pour mieux en faire autre chose. Para-ll-èles apparaît ainsi comme une exploration : où en sont ces deux artistes et vers quoi veulent-ils aller. C'est un moment T dans un cheminement artistique, qui ne sait pas encore quel tournant prendre et qui cherche à le découvrir. Le tout manque parfois de recul, d'accents, d'aspérités dans la chorégraphie. Un sentiment accentué par la musique, pas toujours inspirée de Matthieu Chedid. J'aurais pourtant adoré l'adorer, mais la partition souffre d'un manque de rythme (et de cruels relents planants 80').

Para-ll-èles - Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta
Finalement, il y a le sentiment de voir sur scène deux grands artistes, mais qui ne savent pas forcément s'auto-donner assez de matière à danser. Et naît comme l'envie de les revoir interprètes d'un chorégraphe extérieur, d'insérer un troisième regard autre dans leur duo pour lui donner toute sa force.
Para-ll-èles de et avec Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, à la Maison de la Culture d'Amiens. Lundi 22 février 2016. À voir du 11 au 13 mars au Théâtre des Champs-Élysées, en tournée du 24 mars au 25 septembre.
Laisser un commentaire