Monday, Oct. 21, 2019

Poetry – Maud Le Pladec

Ecrit par :

6 juin 2016

|

Catégorie :

Danseuse pour Mathilde Monnier ou Boris Charmatz, Maud Le Pladec se lance dans la chorégraphie en 2011. Il ne lui faut que quelques pièces pour entrer dans la catégorie des "jeunes chorégraphes à suivre". Dans Poetry, créée en 2013, la chorégraphe explore les rapports entre musique et danse, sur la superbe partition Trash TV Trance de Fausto Romitelli, jouée sur scène et complétée par Tom Pauwels. La danse de Maud Le Pladec est ciselée et construite, mais reste comme une recherche des gestes, où l'émotion a du mal à se faire une place.

Poetry - Maud Le Pladec

Poetry - Maud Le Pladec

Poetry est présenté comme un duo entre Maud Le Pladec et Julien Gallée-Ferré. Mais il s'agit plus d'un trio, entre la danseuse, le danseur et le guitariste. D'emblée, les trois artistes sont mués par la même énergie. Impression renforcée par les éclairages très travaillés et par le dispositif scénique fermé : ils sont dans leur univers. Les gestes sont-ils dictés ou portés par les envolées de la guitare électrique ? Un peu des deux... Ou pas du tout. Car Maud Le Pladec et Julien Gallée-Ferré entendent un tout autre son dans les oreilles. "Nos pas sont guidés par une partition de rythmes, de sonorités, de mots, de contraintes qui proposent un rapport à la musique différent", explique ainsi la chorégraphe dans La Terrasse. La musique de Tom Pauwels leur parvient de temps en temps, ce qui fait que les deux interprètes ne semblent jamais être en-dehors de la musique.

Les éclairages font comme avancer la pièce, la robe de Maud Le Pladec changeant de couleur au gré des lumières. le dispositif est rôdé et assez fascinant par l'énergie qu'il dégage. Mais il y a comme l'impression de ne voir qu'un dispositif en scène. L'émotion, la chair, semblent distante. La danse est avant tout une histoire de ressenti, même un ressenti très abstrait. Poetry titille avant tout par sa géométrie dans l'espace et la réflexion sur le dispositif musical, impressionnant en tant que tel. Mais au final, seule la musique fait véritablement vibrer.

Poetry - Maud Le Pladec

Poetry - Maud Le Pladec

 

Poetry de Maud Le Pladec au Théâtre de Chaillot. Avec Maud Le Pladec, Julien Gallée-Ferré et Tom Pauwels. Mercredi 25 mai 2016.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial