Monday, Dec. 11, 2017

Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke

Ecrit par :

6 octobre 2017

|

Catégorie :

La délicieuse Maroussia Diaz Verbèke, ex-membre du collectif Ivan Mosjoukine et co-auteure du Vide (essai de cirque), présente pour plus de trois semaines au Monfort son premier spectacle en solitaire, Circus Remix. Une réussite en demi-teinte.

Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke

Non contente d'avoir un charme fou et un sourire désarmant, Maroussia Diaz Verbèke a fait partie de deux des aventures circassiennes les plus enthousiasmantes de ces dernières années. Elle fut en effet l'un.e des membres fondateur.trice.s, à sa sortie du CNAC avec Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel et Erwan Ha Kyoon Larcher, du collectif Ivan Mosjoukine, à qui l'on doit un De nos jours (notes one the circus) unanimement encensé. Puis elle écrivit avec Fragan Gehlker et Alexis Auffray le bouleversant Le Vide (essai de cirque).

Son premier spectacle en solitaire, Circus remix, installé pour plus de trois semaines au Monfort, nourrit donc de grandes attentes. Continuant de s'y interroger sur les spécificités du langage circassien, elle en respecte en apparence scrupuleusement les codes, pour mieux les distordre et les moderniser. Le public est accueilli sur des gradins circulaires ceinturant la piste (aux étoiles), les numéros - saut de la mort, jonglage, clown, dressage... - s'enchainent, et comme l'intima Napoléon III dans ses décrets de 1806 et 1807, Maroussia Diaz Verbèke y reste parfaitement muette.

Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke

Oui mais. La jeune femme est une virtuose de la corde volante et du fil souple, pas une spécialiste du jonglage ou du dressage. Alors c'est elle qui plonge dans le cerceau enflammé, et lorsqu'elle jongle, c'est avec trois lettres, M, O, T, auxquelles elle finit par ajouter une quatrième, le R. Mais surtout, si aucun son ne sort de sa bouche, une quantité impressionnante d'archives radiophoniques furieusement remixées, enregistrées sur vinyle, se chargent de nous livrer, avec souvent beaucoup de malice et parfois beaucoup d'humour, une brève histoire du cirque moderne, des indications sur le spectacle en cours, et même, crime de lèse-majesté impériale, des réflexions politiques.

Si cet opus séduit, c'est plus par la qualité et l'originalité de sa mise en scène et par la personnalité de Maroussia Diaz Verbèke, piquante et généreuse, que par les numéros en eux-mêmes, d'un intérêt inégal. On applaudit à sa marche tête à l'envers, à ses envols sur corde, moins au dressage d'une feuille de papier, trait d'humour certes mais qui peine à convaincre. Reste qu'écouter ce qu'a à nous dire cette incroyable compilation de voix, tout en s'amusant à les reconnaître - est-ce bien Anne Teresa de Keersmaeker qui, furtivement, parle du corps, Raymond Devos et Pierre Bourdieu un peu plus tard ? - est assez captivant.

Circus Remix de Maroussia Diaz Verbèke

 

Circus Remix de et avec Maroussia Diaz Verbèke au Monfort Théaâtre. Mardi 3 octobre 2017. À voir jusqu'au 14 octobre

Circus Remix est en tournée :
- Festival CIrca - Pôle national cirque de Auch - du 24 au 26 octobre 2017
- Centquatre Paris du 14 au 25 novembre 2017
- Espaces Pluriels - Scène conventionnée danse de Pau - les 25 et 26 janvier 2018
- Festival Circonova - Scène nationale de Quimper - les 15 et 16 février 2018
- L'Agora - Pôle national cirque de Boulazac - les 6 et 7 mars 2018
- Cirque Théâtre d'Elbeuf - Pôle national cirque - les 23 et 24 mars 2018
- La Brèche - Pôle national cirque de Cherbourg Octeville - les 30 et 31 mars 2018
- Le Carré Magique de Lannion Trégor - Pôle national cirque - les 17 et 18 mai 2018.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial