Monday, Dec. 11, 2017

Les Franglaises à Bobino

Ecrit par :

30 novembre 2017

|

Catégorie :

Depuis la rentrée, Les Franglaises sont de nouveau à l’affiche de Bobino, la salle parisienne qui a accompagné leur succès. Et pas question de changer une équipe qui gagne ! La troupe déjantée continue ses reprises - en français of course - des grands tubes du répertoire anglo-saxon. De purs moments au comique jubilatoire où chaque rengaine sert de prétexte à un mini-show chanté et, parfois chorégraphié, totalement délirant.

Les Franglaises à Bobino

Les Franglaises n’avaient déjà pas leur pareil pour déclencher l’hilarité. Mais avec ce nouveau spectacle, la troupe casse la baraque (au sens propre comme au figuré…). Certes, on n’est pas dépaysé.e. Le spectacle repose toujours sur la recette qui les a fait connaître. Choisissez des refrains populaires en anglais qui trottent dans la tête de tout le monde. Traduisez-les en français, mot à mot ou de manière légèrement décalée. Et mettez-les dans la bouche et la gestuelle de chanteur.se.s-comédien.se.s- danseur.se.s. Résultat : des pépites carrément kitsch, voire totalement ridicules, qui incitent à écouter d’une autre oreille ces grands classiques qu’on a hurlés à tue-tête en soirée ou au volant de sa voiture dans les embouteillages.

Aussi comment ne pas éclater de rire quand, par exemple, le I’m So Excited des Pointer Sisters devient "J’suis très enthousiaste/Et je peux pas l’cacher/J’crois que j’vais perdre le contrôle/et j’crois que j’aime ça" ?! Quand le géant Purple Rain de Prince se dissout en "Pourpre pluie". Ou lorsque le redoutable Bad de Michel Fils-de-Jacques se dégonfle en un "Je suis méchant, méchant, très très très méchant" interprété par un grand dadais en culotte courte.

Les Franglaises à Bobino

Sur scène, des filles en robe de soirée décolletée et des garçons en costume-cravate-nœud-papillon joignent le geste à la chanson dans des chorégraphies très cabaret burlesque. Tout démarre sagement avec un maître de cérémonie qui, avec son "test à l'aveugle", joue la carte de l’interactivité entre le public et la scène. Et au fur et à mesure, ça s’emballe. Pour finir dans un débordement loufoque et réjouissant. La réinterprétation de You can leave your hat on de Joe Cocker se transforme en une séance d’effeuillage totalement désopilante où le "danseur" est contraint de se plier aux ordres de la chanson. Du grand art !

 

Les Franglaises à Bobino. Avec Saliha Bala, Quentin Bouissou, Yoni Dahan, Fabien Derrien, William Garreau, Stéphane Grioche, Marsu Lacroix, Philippe Lenoble, Adrien Le Ray, Roxane Terramorsi, Daphnée Papineau, Romain Piquet, Laurent Taieb. Jeudi 18 octobre 2017. Jusqu’au 16 décembre, puis reprise du 10 janvier au 3 février 2018 à Bobino. Puis en tournée en France.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial