Thursday, Sep. 19, 2019

Imagine-toi – Les bruits enchantés de Julien Cottereau

16 décembre 2017

|

Catégorie :

Julien Cottereau revient ! Le voilà installé pour six mois au Théâtre des Mathurins à Paris où il reprend son spectacle devenu culte, Imagine-toi. Créé il y a 10 ans, il a voyagé dans le monde entier auréolé de récompenses (notamment le Molière de la révélation masculine en 2007) et jouissant d’un bouche à oreille viral. Car de quoi peut-on avoir envie en sortant d’Imagine toi sinon de le conseiller même à ses pires ennemis ?

Julien Cottereau

Spectacle est un mot générique qui convient parfaitement, bien qu’il soit un peu vague. Mais il serait bien difficile de définir précisément le registre d’Imagine-toi. Que dire ? Julien Cottereau à l’évidence a un talent naturel de clown, avec cette allure dégingandée renforcée par ce costume beige lâche un peu fatigué et son bonnet vert façon tyrolien. C’est peu dire qu’il décoiffe dès son entrée en scène. Julien Cottereau est un clown moderne et un mime exceptionnel. Surtout, il a inventé son propre mode d’expression : le bruit ou plutôt les bruits qu’il peut commettre avec ses deux cordes vocales et qui sont infinis, du bruissement du balai sur le parquet au chewing-gum mastiqué, de l'animal sauvage à la petite fille timide.

Julien Cottereau bruiteur nous prend par la main - au sens propre du terme ! - pour nous emmener dans son univers peuplé de chien ou de bêtes féroces, de jeu de balles sans balles, de saut à la corde sans corde. Seul sur scène, il occupe l’espace comme dix grâce notamment au travail d’amplification des bruits qu’il émet par un ingénieur du son, qui réalise un travail d’artiste.

Julien Cottereau

L’histoire s’invente au fil du spectacle et c’est à chacun.e de créer son univers. Le Théâtre des Mathurins va comme un gant à Imagine-toi car il permet d’observer le travail de mime de Julien Cottereau, mimiques ou grimaces qui en un instant campent un personnage, ou son talent de comédien lorsqu’il campe un femme juste en un geste et un regard.

Clown, il le fut durant de longues années au Cirque du Soleil. Mais Julien Cottereau mène aussi une carrière de comédien au cinéma et au théâtre où il joua en 2011 Le paradis sur Terre de Tennesse Williams aux côtés de Johnny Hallyday (ça ne s’invente pas !). Homme orchestre, et c’est le cas de le dire, Julien Cottereau nous montre un monde déjanté, burlesque et poétique. Si vous ne le connaissez pas encore, retenez son nom. Il fait partie des grands.

Julien Cottereau

 

Imagine-toi de Julien Cottereau au Théâtre des Mathurins, mise en scène d'Erwan Daouphars, collaboration artistique Fane Desrues, création Lumières Idalio Guerreiro, son Gregory Rouault, costumes Renato Bianchi. Mercredi 13 décembre 2017. À voir jusqu'en mai 2018.

 

Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial