Monday, Oct. 22, 2018

The Propelled Heart – Alonzo King LINES Ballet

19 mars 2018

|

Catégorie :

Après la Maison de la Danse, Alonzo King était de retour au Théâtre de Chaillot pour présenter The Propelled Heart (le cœur propulsé), une œuvre bouleversante et novatrice créée pour sa compagnie l'Alonzo King LINES Ballet, qui partage la scène avec Lisa Fischer. Éblouissante chanteuse, elle reste le personnage central d’un spectacle qui explore le pouvoir du chant et les impulsions qu’il crée sur la danse. Projet singulier et pari réussi : The Propelled Heart est un spectacle d’une infinie beauté, nimbée de poésie au son du blues, du gospel et des negro spirituals.

The Propelled Heart - Alonzo King LINES Ballet

On sait qu’Alonzo King est un chorégraphe passionnant et passionné, "l’un des rares véritables maîtres de ballet de notre époque" dit de lui William Forsythe. Formé par l’American Ballet Theatre et la compagnie Alvin Ailey, c’est un pilier de la danse américaine, à la frontière de la galaxie néo-classique et de la danse contemporaine. À l’image des grands, il a pour obsession de ne jamais se répéter ou de surfer sur son savoir-faire mais d’être toujours en recherche d’un projet nouveau, inédit pour creuser plus avant son art. C’est la rencontre avec Lisa Fischer qui a catalysé The Propelled Heart. Choriste de renom, ayant collaboré avec les plus grandes stars de la pop et du rock (Mick Jagger, Sting, Lou Reed, Tina Turner, Beyoncé, etc.), Lisa Fisher est le pivot du spectacle. Vêtue d’une longue robe chasuble, elle parcourt la scène, micro en mains. Elle semble tout d’abord balbutier pour construire peu à peu un chant articulé aux accents de blues. Elle donne le la aux danseurs et danseuses sur une chorégraphie imaginée par Alonzo King. Son chant se développe sur une musique enregistrée composée par JC Maillard et Lisa Fisher elle-même.

Le style d'Alonzo King est unique et l’a trop longtemps éloigné des scènes françaises. D’inspiration résolument classique (même si pour ce spectacle, les danseuses ont provisoirement abandonné les pointes), les chorégraphies d’Alonzo King font la part belle au vocabulaire académique qu’il malmène à coup de déhanchés et d’hyper-extensions à l’instar précisément d’un William Forsythe. Et au son de la voix poignante de Lisa Fisher, Alonzo King organise une série de solos, de duos et d’ensembles qui se succèdent dans une scénographie minimaliste. Il y a surenchère de virtuosité parmi les danseuses et les danseurs du LINES Ballet : toutes et tous ont une formation classique à laquelle s’ajoutent des échos de jazz et de danse contemporaine. Ce mélange d’une grande sensualité était déjà présent dans les précédents spectacles du chorégraphe. Mais le choix de la musique vivante et la présence de Lisa Fisher sur scène lui donne une toute autre ampleur.

The Propelled Heart - Alonzo King LINES Ballet

The Propelled Heart, c’est le cœur, ses forces et ses faiblesses comme leitmotiv de l’écriture du spectacle. C’est aussi le chant de Lisa Fisher et le thème sous-jacent de la chorégraphie, comme l’explique Alonzo King dans sa note d’intention tellement californienne ! Mais il n’est pas nécessaire de la lire en préambule pour pénétrer dans cet univers de beauté où la voix dialogue avec les corps. Le public s’est levé en choeur à l’issue du spectacle, refusant de laisser partir les artistes. Alonzo King, lui, avec son béret sur la tête, est resté modestement dans la salle. Un grand !

The Propelled Heart - Alonzo King LINES Ballet

 

The Propelled Heart d'Alonzo King par l'Alonzo King LINES Ballet au Théâtre de Chaillot. Avec Lisa Fisher (chant) et Babatunji, Adji Cissoko, Madeline DeVries, Shuaib Elhassan, James Gowan, Maya Harr, Guerra Illaria, Yujin Kim, Michael Montgomery, Kendall Teague et Jeffrey Van Sciver. Vendredi 9 mars 2018. 

 

Share This Article

Related News

(1) commentaire

  1. Catherine AS
    20 mars 2018 at 10 h 06 min

    Effectivement, une très belle soirée, une voix et des danseurs formidables ! Ai également vu le programme de la troupe début mars à Biarritz avec deux pièces magnifiques fortement inspirées par la Nature. une danse sensuelle et envoûtante, des interprètes au top de leur technique. Enthousiasmant vraiment ! une troupe que l'on devrait voir plus souvent en France...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial