Sunday, Oct. 21, 2018

Tabarnak – Le Cirque Alfonse à Bobino

30 mai 2018

|

Catégorie :

Le Cirque Alfonse se déchaine à nouveau sur la scène de Bobino avec son quatrième spectacle, intitulé Tabarnak. Soit 1 heure 20 durant laquelle cette troupe venue du grand froid se démène sans compter dans un spectacle musical qui dégage une énergie rock fulgurante. Dans cette galaxie du nouveau cirque, les artistes d'Alfonse apportent une note singulière, comique et iconoclaste mais toujours virtuose.

Tabarnak - Cirque Alfonse

On entre dans la salle et déjà ils sont là, sur une scène encombrée d'un bric-à-brac sans queue ni tête : des bancs d'église en bois, des sièges trop petits pour s'asseoir, des raquettes pour marche sur les sols enneigés. Bref ! Une brocante déjantée à l'image de ces circassiens québécois. Il y en a qui tricotent ou font du crochet, attendant que le public s'installe. Puis ça démarre à toute blinde par une partie de hockey improbable sur rollers. Même si nous ne parlons pas parfaitement le français du Québec, tout le monde connait ce fameux juron Tabarnak qui fait référence au tabernacle de l'église. Et ils vont s'en moquer de l'église et des curés. D'abord en chanson grivoises et anticléricales, drôlissimes et qui font un sort aux culs-bénis dans un pays où autrefois la religion avait un poids considérable.

La musique live est omniprésente dans Tabarnak : chant, clavier, guitare et contrebasse qui déroulent un rock rural et folklorique joué par deux musiciens et une musicienne. Pendant ce temps, les numéros se succèdent. On jongle avec des encensoirs, on se fait peur avec la barre russe,  on construit des pyramides humaines d'autant plus étonnantes que nous avons à faire à de solides gaillards. On n'est pas du genre Sylphide au Cirque Alfonse, mais plutôt râblé et barbu avec un look de bûcheron canadien. La troupe est née en 2006  comme une petite affaire familiale et amicale, la compagnie a conservé ce style bon enfant où l'on veut rire de tout et de tous. Et évidemment, cette bonne humeur est communicative, jusqu'au moment où le spectacle devient une fête sur scène et dans la salle. Voilà une troupe qui enthousiasme ainsi tous les publics : ils sont irrésistibles, regorgent d'idées et vont à toute allure en prenant tous les risques. Il serait dommage de s'en priver !

Tabarnak - Cirque Alfonse

 

Tabarnak du Cirque Alfonse au Théatre Bobino. Avec Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Genevieve Morin et Nikolas Pulka (acrobagtes), Josianne Laporte, David Simard et Guillaume Turcotte (musicienne et musiciens). Vendredi 25 mai 2018. À voir jusqu'au 9 juin et en tournée européenne

 

Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial