Wednesday, Jul. 17, 2019

Deuxième Biennale d’art flamenco à Chaillot – Ouverture

Ecrit par :

18 mars 2015

|

Catégorie :

Quatre personnes accoudées à une table dans la pénombre. Des mains qui tapent, un homme qui se lève, des pieds qui scandent le rythme percutant, résonnant dans toute la salle du Théâtre de Chaillot. Pas de chichi, pas de superflu. La deuxième Biennale d'art flamenco s'est ouverte avec de la danse à l'état brut.

rafael-campallo

Rafael Campallo

C'est Rafaela Carrasco qui a été chargée de ce gala d'ouverture, intitulé En tu huella. Expression qui se traduit par "Sur ta trace", celles des maîtres qui ont inspiré la génération actuelle de danseurs et danseuses de flamenco. Ils ne sont d'ailleurs que quatre sur scène (ainsi que de quelques musiciens), mais représentent tous les âges de la danse : le maître Antonio Canales, les jeunes frères et soeurs Rafael et Adela Campallo et Rafaela Carrasco, soit trois familles du flamenco.

Le décor est simple : quelques franches de rideaux, une table, quelques chaises, un noir brut sur la grande scène. Chacun à son tour l'allume de sa danse. Non pas un simple solo, mais un long moment, 15-20 minutes chacun-e, d'emplir la scène à sa façon. Rafael Campallo impressionne par la précision de ses frappes et son sens de la scène. La soeur marque déjà par son charisme. Rafaela Carrasco est d'une sensualité brute, artiste entière, reine en scène. Antonio Canales en est le roi, incontestable, matador d'une grâce féline malgré sa stature imposante.

EN TU HUELLA_1

Antonio Canales

En tu huella est un spectacle d'une absolue simplicité. Mais pourquoi faire compliqué quand tout est là ? Rien ne compte à part la danse, rien n'a d'importance. Les sons claquent aux oreilles (et résonnent encore longtemps après), le chant grimpe à la gorge, la danse s'étend, frappe au coeur, presque brutalement. La beauté du geste dans toute sa tranchante simplicité est là.

La deuxième Biennale d'art flamenco a lieu jusqu'au 22 mars au Théâtre de Chaillot. Place pour la suite à un duo entre la talentueuse Rocío Molina et Sébastien Ramirez, la Compañía Títeres Tenguerengue ou le Ballet flamenco de Andalucía. Pour vibrer encore un peu au son de la danse flamenco.

En tu Huella

Rafaela Carrasco

 

En tu huella de Rafaela Carrasco, au Théâtre de Chaillot, dans le cadre de la deuxième Biennale d'art flamenco. Avec Rafaela Carrasco, Antonio Canales, Rafael Campallo et Adela Campallo (danse), José Valencia, Antonio Campos et David Sanchez El Galli (chant), Jesús Torres et Juan Campallo (guitare) et José Carrasco (Percussions ). Jeudi 12 mars 2015. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial