Tuesday, Oct. 22, 2019

Harlem Swing, bon voyage !

Ecrit par :

25 octobre 2011

|

Catégorie :

Mercredi 19 octobre 2011. Harlem Swing de Fats Waller aux Folies Bergère.

Harlem-Swing_3.jpg
Il suffit parfois de peu pour se sentir dépayser. Descendre au métro Grands Boulevards, prendre la rue Richer, pousser la porte des Folies Bergère… Et se retrouver en moins de deux dans un bar de Harlem des années 1930.

Harlem Swing, c’est cette histoire : deux hommes et trois femmes afro-américain-e-s, habillé-e-s bien comme il faut : cheveux crantés et robes brillantes pour mesdames, chapeaux, gilet et gants pour messieurs. Pour oublier la Dépression au-dehors, il-elle-s se retrouvent le temps d’une nuit dans ce petit bar réservé au Noirs (ségrégation oblige), et rejouent les classiques du jazz et du swing, accompagné-e-s d’un pianiste et de six musiciens en nœud papillon. 

harlem-swing_1.jpg
Si Harlem Swing a démarré sa carrière à Broadway - il est au passage arrivé en France il y a 30 ans, bien avant Le Roi Lion - il ne correspond pas vraiment à un "musical" comme nous l’entendons. Pas de scène de théâtre, pas de danse, si ce n’est un petit moment de claquette qui fait plus office de clin d’œil que de chorégraphie.

Pas d’histoire non plus, mais des petites saynètes tournées autour de la trentaine de chansons qui compose le spectacle. Il est d’ailleurs dommage de ne pas avoir une traduction. L’humour des paroles, et parfois quelques sous-entendus coquins, se perdent dans les oreilles francophones. Et avec elle un peu de ce qui fait le charme du show.

Reste une musique swing enthousiasmante, bondissante, interprétée par une troupe afro-américaine jusqu’au bout des ongles et de l’âme comme on n’en trouve qu’outre-Atlantique. Cela suffit largement pour passer une bonne soirée, et repartir en tapant le rythme du bout des doigts sur le quai du métro Grands Boulevards. 

harlem-swing_2.jpg
Harlem swing, jusqu'au 30 octobre aux Folies Bergère de Paris. Places de 27 à 60 euros.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Alice
    26 octobre 2011 at 13:19

    Tu me donnes bien envie d'y aller. La troupe ne prévoit pas une tournée en Espagne?
    C'est un style de musique et de spectacle que j'adore.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial