Sunday, Sep. 20, 2020

Les Tap Dogs au Folies Bergère

Ecrit par :

4 avril 2014

|

Catégorie :

Claquettes qui déménagent, ambiance street art d'aujourd'hui, bande-son percussions à fond, excellents danseurs et rythme sans temps mort. Voilà le cocktail détonant qui depuis 20 ans fait le succès des Tap Dogs. Né en Australie, le groupe a fait le tour du monde et se pose ce printemps à Paris.

Les Tap Dogs

Les Tap Dogs

Tap Dogs, c'est un peu l'histoire de son créateur, Dein Perry. Gamin de Newcastle, petite ville ouvrière au nord de Sydney, son avenir à l’usine semblait tout tracé. Mais lui a envie d'autre chose. Il apprend les claquettes avec ses copains, surnommés les "Dogs". Après quelques mois à l'usine, il décide de se lancer véritablement dans sa véritable passion et se lance à l'assaut des comédies musicales. Il monte très vite son propre spectacle, qui donnera quelques années plus tard les Tap Dogs, dans un univers rappelant les usines de son enfance. Tel le gamin qu'il était, il s'amuse et le réinvente pour l'enjoliver. À vrai dire, l'ambiance est efficace mais pas forcément ultra-originale, faisant régulièrement penser au spectacle Stomp. Mais la façon de moderniser les claquettes et de les planter dans ce décor urbain est tout simplement irrésistible.

Pendant plus d'une heure, les six danseurs et copains tapent du pied, voltigent et dansent aux sons des fers de leurs chaussures. Les pas sont ceux de Fred Astair, mais la façon de bouger est bien celle d'aujourd'hui, avec une bonne dose de hip hop dans le haut du corps. Dans l'eau, la tête à l'envers, face à face, en solo ou en battles, les claquettes sont remises au goût du jour sans renier leurs origines. Musicalement, pas d'air de comédie musicale mais des percussions bien envoyées par deux jeunes filles qui ne sont pas là que pour faire joli. C'est d'ailleurs dans le jeu des percussions que les Tap Dogs sont les meilleurs. Avec leurs douze pieds, ils s'amusent avec les sonorités, créant une véritable partition. En canon, en fugue ou en choeur, ils dansent sur leur musique tout en la créant.

Les Tap Dogs

Les Tap Dogs

Alors tant pis pour l'humour parfois un peu trop ado-prépubère, tant pis pour la sono qui ne fait pas dans la dentelle (les tympans sensibles prévoiront des boules Quies). Tap Dogs est un show efficace et calibré comme sait le faire Broadway, une troupe bien rodée qui a le sens du spectacle. Il est décidément difficile de résister à cette formidable énergie, à leur virtuosité fofolle et à cette si séduisante façon de se réapproprier les claquettes.

Les Tap Dogs

Les Tap Dogs

 

Les Tap Dogs de Dein Perry aux Folies Bergère. Avec Doug Mills, Sheldon Perry, James Doubtfire, Chaise Rossiello, Richie Miller et Nathaniel Hancock (danseurs), Lyndsay Evans et Noriko Terada (percussions). Mercredi 26 mars 2014. 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Bien-être à Barcelone
    4 avril 2014 at 14:56

    J'ai vu ce spectacle il y a quelques années déjà à Barcelone et c'est exactement comme tu le décris. On en ressort plein d'énergie positive !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial