Saturday, Oct. 20, 2018

Nouvelles dansées, S12-13 EP12

Ecrit par :

9 décembre 2012

|

Catégorie :

Cette semaine, le feuilleton Don Quichotte continue, tout comme celui de la future Direction de la danse de l'Opéra de Paris. Également des nouvelles du parfum Repetto, de la soirée Forsythe ou d'Akram Khan, sans oublier l'agenda, la revue de presse, et les résultats du jeu Le Concours de danse.

A LA UNE

- Les rebondissements Don Quichotte

Un grand ballet classique à l'Opéra de Paris sans de nombreux rebondissements de distributions, ça n'existerait pas (en tout cas depuis quelques années). Et cette série de Don Quichotte n'échappe pas à la règle. Lundi, Florian Magnenet est définitivement hors course pour Basilio. Il sera remplacé sur chacune de ses dates par François Alu, le jeune surdoué de la troupe. Ce dernier sera donc associé à Alice Renavand, ce qui annonce un couple plutôt explosif.

Mercredi, les très attendu-e-s Mathilde Froustey et Pierre-Arthur Raveau ont fait leur prise de rôle en Kitri et Basilio. Et ce fut une véritable réussite au vu des différents commentaires sur le net, à lire par exemple chez Le Petit rat parisien. Elle a démontré, s'il le fallait encore, qu'elle était déjà Étoile malgré son grade de Sujet. Lui s'est froissé un muscle durant le dernier acte, ce qui a peut-être un peu entaché sa belle performance. Après de si bons échos, le public (et moi-même) s'impatientait de les voir samedi en matinée...

Don-Quichotte_Mathilde-Froustey_Pierre-Arthur-Raveau.jpg
Mais catastrophe. Vendredi, Mathilde Froustey annonce que Pierre-Arthur ne peut pas danser, et qu'elle est donc privée également d'un deuxième Don Quichotte.  Aucun Basilio n'est disponible : Mathieu Ganio est avec Ludmila Pagliero, Karl Paquette est avec Dorothée Gilbert, Vincent Chaillet est sur Forsythe et François Alu n'est pas prêt. La direction préfère ne pas casser un couple et remplacer tout le monde, ce qui peut se comprendre. Dorothée Gilbert et Karl Paquette se chargent donc de la matinée, pour un très beau spectacle au passage. Si vous pouvez aller les voir, vraiment, ne les ratez pas. Elle est tout simplement époustouflante, tire son partenaire vers le haut, et les deux ont une très belle complicité (review complète à venir très vite !). Côté presse au passage, Dorothée Gilbert a donné une très intéressante interview à Tutti Magazine, sur son rôle de Kitri et sa carrière, et surtout sans langue de bois. A lire aussi, un petit portait de la Danseuse Étoile dans Paris Match, plus convenu.

Dimanche, nouveau rebondissement dans les distributions. Mathilde Froustey est sortie du lit par un coup de fil en urgence : elle doit danser Don Quichotte quelques heures plus tard, pour la représentation de 14h30, avec François Alu. Dorothée Gilbert et Karl Paquette étaient normalement prévu-e-s, mais ont sûrement souhaité être au repos. Si le couple n'a que quelques heures pour répéter, tout s'est visiblement bien passé, avec un acte 3 tout simplement ébouriffant à lire les avis sur Twitter. Compte-rendu à suivre sur Danse-Opéra très vite, la chanceuse ayant pu en être.

Même si tout s'est bien passé, ces changements inopinés font naître quelques réflexions. Vendredi midi, François Alu n'était pas prêt et il l'est moins de 48 heures plus tard. L'idée, que faire danser un même couple deux jours de suite n'était pas forcément super, n'a été envisagée que très tardivement. Avant même que la série ne commence, la pénurie de danseurs se faisait déjà sentir pour Basilio. L'Opéra de Paris, censée être l'une des troupes classiques les plus prestigieuses du monde, n'a donc pas assez de danseurs pour ce rôle ? Le débat n'a pas fini d'être posé.

Don-Quichotte_Dryades_2007.jpg
- Changement à la Direction de la Danse

Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse à l'Opéra de Paris, laissera sa place en 2014. Et qui pour la remplacer, les spéculations font rage. La dernière rumeur en date ? Il n'y aurait plus que deux candidats en lice : Laurent Hilaire, le numéro 2 de la compagnie et favori de la direction actuelle, et Charles Jude, directeur du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Nicolas Le Riche, qui avait déclaré être intéressé, ne serait donc plus dans la course. La décision devait au départ être donnée en janvier 2013, mais elle pourrait être prise bien plus tard, en septembre 2013. Les deux directions feraient donc une saison en commun.

La question de savoir qui prendra la décision est également posée. Nicolas Joël, l'actuel directeur de l'Opéra, souhaiterait s'en charger. Mais Stéphane Lissner, le futur directeur qui prendra ses fonctions en 2015, serait déjà très investi dans son nouveau poste, et voudrait avoir son mot à dire. Affaire à suivre au gré des bruits de couloir.

- Repetto se met au parfum

La nouvelle était déjà tombée depuis quelques mois. Après les ballerines, les vêtements de danse et tout nouvellement une ligne de prêt-à-porter, Repetto se lance dans le parfum. Quelques détails sont désormais connus. Le parfum devrait sortir en France en juin-juillet 2013, et son égérie sera Dorothée Gilbert (la Danseuse Étoile étant déjà le visage de la marque globale). Un shooting a tout spécialement été organisé avec la danseuse pour ce parfum, ainsi - et c'est une première pour Repetto - qu'un film publicitaire pour la télévision et le cinéma. Le tout a déjà été tourné dans un célèbre lieu parisien (et qui n'est pas a priori le Palais Garnier). On attend les premiers visuels avec impatience.

Dorothee-Gilbert_Repetto.jpg
AGENDA

- Sur scène

A l'Opéra de Paris, Don Quichotte et la soirée Forsythe continuent leur chemin. De très nombreuses places sont disponibles à chaque date, n'hésitez donc pas à tenter votre chance en Pass pour les plus jeunes. De belles distributions attendent le premier cette semaine, et le programme contemporain est vraiment impeccable.

Les amateurs et amatrices de danse baroque sont aussi gâté-e-s cette semaine. Un spectacle de la Compagnie L’Éventail autour de Jean-George Noverre aura lieu du 13 au 15 décembre, dans le magnifique Opéra Royal de Versailles. Le programme sera aussi présenté du 21 au 23 décembre à l'Opéra Comique.

Pour la danse contemporaine, plusieurs reprises intéressantes sont à voir. La Cendrillon de Maguy Marin, par le Ballet de l'Opéra de Lyon, est au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du 13 au 15 décembre. A lire sur le spectacle, une critique enthousiaste des Echos, une autre un peu moins sur le blog A petits pas. Le superbe Vertical Road d'Akram Khan, dansé par sa propre troupe, est au Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry. Si vous pouvez vous y rendre, n'hésitez pas, ce spectacle m'a marquée (et une rencontre avec les artistes est prévue à l'issue de la représentation). Enfin le réjouissant Octopus de Philippe Decouflé est toujours au Théâtre de Chaillot, jusqu'au 18 décembre.

Enfin pour être tout à fait complète, le Junior Ballet contemporain du CNSMDP est en représentation au Conservatoire du 10 au 12 décembre (manifestation exceptionnellement payante).

 - Rencontres

Le documentaire Anna Halprin, le souffle de la danse sort le 12 décembre dans les salles de cinéma. Pour marquer le coup, le centre Tamalpa français, institut fondé par la chorégraphe, organise un happening dans Paris. Rendez-vous le mercredi 12 décembre place Saint-Michel, dès 15 heures, pour un petit spectacle en plein air, permettant de mieux connaître Anna Halprin et son univers. Trois séances d'une heure s'enchaîneront jusqu'à 18 heures.

- Il est temps de réserver

Il reste encore quelques places pour le nouveau spectacle d'Akram Khan, Desh, au Théâtre de la Ville. Profitez-en avant que toutes les dates n'affichent complet.

Dans un tout autre genre, la compagnie de flamenco Antonio Gades sera au Palais des Congrès de Paris pour les Fêtes. Des places sont à gagner sur le blog Impressions danse, profitez-en !


MEDIA

- La soirée Forsythe

La soirée Forsythe/Brown de l'Opéra de Paris a donné quelques critiques dans la presse. Les avis sont tous ultra-positifs (et avec raison), même si In the middle provoque toujours quelques déceptions, souvent dues aux distributions. A lire ainsi sur AltaMusica, le Journal du Dimanche, ResMusica, le Financial Times et Le Monde (pour les abonné-e-s). Une interview de Marie-Agnès Gillot, l'une des interprètes de la soirée, est à lire dans Le Parisien (blog). Mais si l'entretien ouvre en introduction sur la soirée Forsythe, il est plus question dans l'article de la dernière création de la danseuse, Sous apparence.

In-the-middle_Vincent-Chaillet.jpg
- A lire/voir/écouter... en français

La Maison de la Danse de Lyon organise des spectacles dans les hôpitaux, à voir sur TF1. CultureBox présente en vidéo le dernier spectacle de Bartabas. Jonathan Klein se confie à La Dépêche sur son expérience dans l'émission La France a un incroyable talent. Le danseur classique, le seul de cette saison, a été éliminé en demi-finale. Son prochain défi est tout autres : la finale du YAGP à New York, en avril prochain. Enfin une dépêche AFP présente les deux films sur la danse à venir le 12 décembre : Le Concours de danse et Anna Halprin, le souffle de la danse, évoqué plus haut.

- A lire/voir/écouter... en anglais

C'est de saison, le ballet Casse-Noisette. Véritable institution aux États-Unis, il est donné chaque année par presque toutes les compagnies, des plus prestigieuses au plus modestes. Le critique du New York Times Alastair Macaulay a réussi l'exploit d'en voir trois en une seule journée. Toujours de saison, les bilans de l'année. Pointe Magazine a choisi 10 représentations "Honorable Mentions". Et Myriam Ould-Braham y figure avec sa prise de rôle en Nikiya. Enfin le danseur Evan McKie s'est plié au jeu du questionnaire du blogueur Gramilano. Et sa ville préférée est... Paris !

- A revoir

Le documentaire Le Grand saut, sur les petites classes de danse du CRR de Paris, est à revoir pour encore une semaine sur Arte+7. Pour en savoir plus, une interview de la réalisatrice Virginie Kahn est à retrouver sur France Info, sans oublier celle réalisée pour Danses avec la plume.

Le-Grand-saut_1.jpg
AUTO-PROMO

- Jeu Le Concours de danse

Vous avez été très nombreux et nombreuses à participer au jeu Le Concours de danse, pour tenter de remporter des places pour aller voir le film sur les coulisses du YAGP. Les gagnant-e-s sont : laeti, Azertia, JoPrincesse, belisa62, Miam23 et kllimero (via le site), Lisa et Aliénor (via Facebook), emelie2901 et Gwalde10 (via Twittter). Merci à tous et toutes de vos nombreuses participations ! J'espère pouvoir réorganiser très vite un nouveau concours.

- A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume

9 décembre... Mais c'est que Noël approche à grands pas ! Il est temps de plonger dans le Christmas Mood, avec dès lundi une sélection de cadeaux de Noël spécial danse, et au cours de la semaine les spectacles à aller voir pour les Fêtes. Mercredi, place à une chronique du film Le Concours de danse (après vous avoir fait gagner des places, il serait temps d'en parler plus en détail), et jeudi une rencontre avec Rued Gerber, réalisateur du film Anna Halprin, le souffle de la danse, également en salle le 12 décembre. Et entre tout ça, les reviews d'un Don Quichotte survolté Dorothée Gilbert / Karl Paquette et d'une deuxième soirée Forsythe.


EN BONUS

Wear Moi a réalisé le shooting de sa collection 2013 dans le très beau Théâtre du Trianon, à Paris. Voici une vidéo en backstage, avec quelques Petits Ras pour modèles. Bonne semaine tout le monde !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(6) commentaires

  1. Romain
    9 décembre 2012 at 21 h 59 min

    Ah je sens que le feuilleton Don Quichotte est loin d'être terminé, au moins on ne s'ennuie pas! Je souhaite un très rétablissement à Pierre Arthur Raveau!
    J'ai été néanmoins assez déçu par le retrait d'Eve Grinsztajn des distributions. Après s'être blessé lors de sa deuxième représentation en Danseuse de Rues elle devait faire les dernières de la série en Reine des Dryades. Moi qui me faisais une joie de la voir le 28.... :cry:

  2. aliceines
    9 décembre 2012 at 22 h 26 min

    merci pour toutes ces nouvelles sur le"front" de la danse en général...
    Juste un petit mot pour remercier france3 d'avoir diffuser la nuit dernière Raymonda, et à la suite Coppelia! moi qui travaille de nuit je n'en croyais pas mes yeux et mes oreilles...même si je regarde par "intermittence", merci infiniment..........

  3. Cams
    9 décembre 2012 at 23 h 22 min

    C'est toute la représentation Froustey/Alu qui fût ébouriffante! :) je suis encore sur mon nuage!
    Compte rendu d'ici demain ou mardi!
    En tout c'est vrai que cette série nous offre son lot de rebondissements...

  4. Sissi
    10 décembre 2012 at 10 h 03 min

    Encore et toujours des surprises pour les distributions avec l'Opéra ! Samedi après-midi j'étais déçue de ne pas voir Froustey / Raveau (les affiches de l'Opéra n'étaient même pas à jour pour les distributions !), mais Gilbert / Paquette nous ont présenté un très beau spectacle, j'en suis ressortie enthousiasmée et j'ai hâte de lire vos impressions. J'espère voir Alu / Renavand, encore faut-il que les distributions ne changent pas... A noter aussi qu'hier avait lieu également les démonstrations de l'école de danse, toujours un vrai beau spectacle !

  5. a.
    10 décembre 2012 at 17 h 53 min

    (très chouette photo de Chaillet/Fosrythe!)

  6. Amélie
    12 décembre 2012 at 17 h 36 min

    @ Romain : Apparemment, ce n'est pas trop grave pour Pierre-Arthur Raveau. J'ai été moi aussi déçue par le forfait d'Eve Grinsztajn, c'est une danseuse que j'aime beaucoup et qui apporte toujours beaucoup de caractère à ces seconds rôles parfois ingrats.

    @ Aliceines : Les rediffusions tardives des ballets font au moins une heureuse ;)

    @ Cams : Raahh, je t'envie à lire ton résumé !!

    @ Sissi : Renavand/Alu sera mon prochain DQ, j'espère aussi que ça ne changera pas d'ici là.

    @ A. : Merci au photographe Julien Benhamou ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial