Sunday, Aug. 25, 2019

Off de la Compagnie Kiaï – Festival Hautes Tensions

Ecrit par :

4 avril 2015

|

Catégorie :

Depuis le 31 mars, le festival Hautes Tensions montre toute la diversité du cirque contemporain à La Villette. Rendez-vous désormais incontournable, il permet de découvrir les troupes circassiennes originales, comme la Compagnie Kiaï et son spectacle Off.

Off

Off - Compagnie Kiaï

Off s'inspire librement de L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau du neuropsychiatre Oliver Sacks, qui recensait une série de pathologies étranges et inexpliquées. Le spectacle est ainsi le portrait le cinq êtres humains un peu bizarres : une femme qui ne peut contrôler ses gestes, un homme qui adore qu'on le fracasse contre une armoire, un autre qui semble préférer les objets à ses congénères. Un trampoliniste, un acrobate, une contorsionniste, un équilibriste et un danseur hip-hop mettent en mouvements ces personnalités à part, se servant de leur art pour mettre en forme une âme pas vraiment comme les autres.

Mais sont-ils des fous ou le produit d'une société schizophrène ? Ce monde un peu étrange est peuplé d'objets du quotidien, comme un bureau de travail qui semble être la cause de l'angoisse de la femme. Les objets se transforment, des smileys grinçants (une barre horizontale à la place du sourire) prennent place sur un tabouret ou une armoire. Ils sont là même sur le grand trampoline, qui devient une sorte de Dieu hypnotiseur : un écran de télé, ou une star de la pop.

Off - Compagnie Kiaï

Off - Compagnie Kiaï

Off n'est donc pas vraiment dans la lignée de l'humour circassien. Le spectacle se fait même oppressant au début, lorsque la contorsionniste semble vraiment devenir folle par son travail bureautique (et chacun-e de se dire qu'il-elle n'est pas toujours forcément loin de cette situation). L'absurde prend finalement le pas pour emballer Off dans un humour noir qui ne laisse pas indifférent-e, et fait même oublier le propos parfois décousu. La certaine violence des choses (par exemple, quand l'un des acrobates se jette avec riant tête la première contre une armoire) se transforme ainsi en scènes grinçantes et décalées, jouant de nos émotions. Pour finalement rendre très attachant ces cinq personnages.

Le Festival Hautes Tensions se poursuit jusqu'au 12 avril à La Villette, avec les compagnies Català ou Defracto, l’illusionniste Kurt Demey ou des ateliers.

Off - Compagnie Kiaï

Off - Compagnie Kiaï

 

Off de Cyrille Mus et Sylvain Décure, par la Compagnie Kiaï, à la Grande halle de La Villette.  Avec Sylvain Décure, Cyrille Musy, John Degois, Andrès Labarca et Victoria Belen Martinez. Mardi 31 mars 2015. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial