Sunday, Oct. 21, 2018

Soirée Jerome Robbins/Mats Ek : épisode 2

Ecrit par :

28 mars 2012

|

Catégorie :

Mardi 27 mars. Soirée Jerome Robbins/Mats Ek par le Ballet de l’Opéra de Paris, au Palais Garnier.

Dances at a Gathering de Jerome Robbins, avec Clairemarie Osta (Rose), Eve Grinsztajn (Mauve), Nolwenn Daniel (Jaune), Agnès Letestu (vert), Mélanie Hurel (Bleu), Josua Hoffalt (Marron), Nicolas Le Riche (Violet),  Mathieu Ganio (vert), Daniel Stokes (Brique) et Nicolas Paul (Bleu).

Appartement de Mats Ek, avec Marie-Agnès Gillot (Le bidet), Muriel Zusperreguy (La cuisinière), Alice Renavand (La porte), Caroline Robert (Pink), Letizia Galloni (Sac à dos), Charlotte Ranson (Hat), Vincent Chaillet (la TV), Alessio Carbone (la cuisinière), Nicolas Le Riche (la porte), Vincent Cordier (Romoli), Alexandre Gasse et Daniel Stokes (Embryon).

Appartement_Marie-Agnes-Gillot_2.jpg
Dances at a Gathering
de Jerome Robbins ne se voit pas de la même façon selon les soirs. Pour ce deuxième épisode, ce fut un petit régal, au moins pendant la première demi-heure. Les étoiles absentes la première fois ont non seulement apporté toute leur personnalité, mais aussi transcendé les solistes déjà présents, bien meilleurs que lors de la première.

Ce fut d’abord une suite de solo et pas de deux tous plus ravissants les uns que les autres. Josua Hoffalt a ouvert la voie. Il n’a pas (encore) cette science de la finesse de Mathieu Ganio, mais il n’usurpe pas sa place, et offre un joli moment de danse. Mathieu Ganio justement, est passé de Marron à Vert (pas de blague Bioman SVP), et danse toujours de façon aussi magique et musicale, très bien accompagné par une piquante Nolwenn Daniel.

Dances-at-aGathering_Agnes-Letestu.jpg
Pas de répit, le ballet enchaîne avec un désarmant duo entre Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. Quand on pense qu’elle s’en va dans un mois et que lui s’abonne aux absents, cela fend mon cœur de groupie.

Néanmoins, passée la fameuse demi-heure, le temps semble de nouveau passer lentement. Si une véritable histoire se crée entre les couples, les passages de groupe souffrent d’un certain manque de souffle. Il y a bien Agnès Letestu qui tranche toujours par sa singularité, la très belle prestation de Daniel Stokes et le retour de Mathieu Ganio, mais cela ne suffit pas pour retenir l’attention finale.

Dances-at-a-Gathering_Eve-Grinsztajn.jpg
Appartement
de mats Ek aussi ne se voit pas de la même façon selon les soirs, même si c’est toujours aussi bien, même vu debout derrière un pilier (la faute à une place, payée 25 euros tout de même, qui m’empêchait complètement de voir le solo de la télévision).

Ahhh, Appartement. Son bidet, sa gigue d'aspirateur, sa cuisinière et son Fleshquartet. Vous connaissez cette sensation, celle de se vider la tête après une heure de course, un bon cours de danse, un kilomètre de natation ? Voir Appartement, c’est la même chose, même si l’on reste immobile. On se sent débarrassé des tensions de la journée, comme si nous aussi nous nous étions lâchés comme jamais sur la scène.

Appartement.jpg
La litanie des compliments est la même, mais pourquoi se priver ? Marie-Agnès Gillot est toujours époustouflante de présence, Nicolas Le Riche est toujours en rose, toujours aussi magique. Et quel plaisir de voir ces gens du corps de ballet en pleine lumière, Letizia Galloni, Charlotte Ranson ou Daniel Stokes (qui est passé en une soirée de brique-romantique à kaki-brut-de-décoffrage) (pas de blague Bioman on a dit).

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. genoveva
    28 mars 2012 at 23 h 39 min

    Le ballet de Mats Ek est vraiment jubilatoire !

  2. Melodiz
    31 mars 2012 at 18 h 44 min

    Allez au vu des des commentaires unanimement enthousiastes sur Appartement, je suis poussée à réagir. Voyez-vous, j'ai préféré Dances at a Gathering, qui était pour moi un vrai bijou ! J'ai vu la distribution d'aujourd'hui à savoir avec Hoffalt, Le Riche, Osta,Ganio,Thibault, Daniel, Hurel et Grinsztajn (peut-être LA bonne distribution de la série finalement ?)
    Malgré quelques bons passages chez Mats Ek, j'ai été beaucoup moins touchée, j'ai eu du mal à "être dedans"... pour finalement un peu m'ennuyer...

  3. Delphine
    31 mars 2012 at 21 h 30 min

    =D> Melodiz, je suis entièrement d'accord avec vous

    j'étais moi aussi à l'opéra Garnier aujourd'hui et j'ai bien aimé Dances at a Gathering
    j'ai beaucoup apprécié la performance de Josua Hoffalt, que je ne connaissais pas du tout (je viens d'apprendre sur internet qu'il venait d'être nommé danseur étoile). j'ai trouvé qu'il était le meilleur de tous
    chez les filles, j'ai touvé Eve Grinzstajn meilleure que ses consoeurs

    je n'ai pas du tout aimé Appartement de Mats Ek. J'ai trouvé la mise en scène consternante, les chorégraphies vulgaires ou absurdes et la musique asourdissante. Bref, je me suis aussi ennuyée. Quel décalage avec Robbins, juste avant
    Je vais regarder la programmation des ballets de la prochaine saison et si Hoffalt a un grand rôle, j'irai le voir, c sûr. Quel talent il a!
    =D>

  4. Miam23
    2 avril 2012 at 16 h 27 min

    J'ai vu encore une autre distribution samedi soir avec entre autre dans Dances at a Gathering : Aurélie Dupont, Josua Hoffalt encore une fois des pures merveilles ! J'ai trouvé également Muriel Zusperreguy (en Jaune) pleine de grâce et de légèreté !

  5. Amélie
    2 avril 2012 at 17 h 46 min

    @ Genoveva : ça fait du bien de voir des oeuvres comme ça !


    @ Melodiz : Mais plus il y a d'avis divergents, plus je suis contente :). La distribution que vous avez vu semble en effet très équilibrée.


    @ Delphine : Josua Hoffalt est sur un petit nuage en ce moment, on le voit tout de suite sur scène. L'année prochaine, seuls deux grands ballets classiques sont programmés, Don Quichotte et La Sylphide, il devrait y faire des merveilles dans les deux (et si vous ne voulez pas attendre, il sera en juin dans La Fille Mal Gardée avec Dorothée Gilbert, une belle soirée en perspective.


    @ Miam23 : Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu voir Aurélie Dupont dans ce ballet, elle a dû être superbe !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial