Tuesday, Dec. 18, 2018

Un nouveau cirque québécois à suivre : le Cirque Alfonse

Ecrit par :

11 février 2013

|

Catégorie :

Timber ! du Cirque Alfonse au Théâtre Jacques Prévert d'Aulney-sous-bois. Avec Antoine Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Guillaume Saladin, Alain Carabinier, Josianne Laporte, David Boulanger, André Gagné et David Simard. Samedi 9 février 2013.

Timber ! - Cirque Alfonse

Timber ! - Cirque Alfonse

Question : comment fait le Québec pour produire autant de troupes circassiennes de qualité ? Réponse : je ne sais pas vraiment, mais le fait est là. Question cirque contemporain et renouvellement du genre, l'est du Canada est le meilleur. Après le Cirque Eloize, les 7 doigts de la main et bien sûr le gigantesque Cirque du Soleil, place désormais au Cirque Alfonse.

L'aventure a démarré en 2005. C'est l'histoire d'une famille qui a envie de perpétuer ensemble la tradition du cirque itinérant en s'entourant de quelques ami-e-s. Tout le monde y a sa part, du Grand père qui n'a visiblement pas le vertige au dernier-né de deux ans. La plupart des artistes ont fait leurs armes dans les troupes citées ci-dessous, tout en donnant au Cirque Alfonse un parfum bien particulier.

Timber_2.jpg

Timber !, ou plutôt tiiiiiiiimmmber, c'est ce qu'on crie sur les chantiers au Québec quand on coupe un arbre et qu'il s'apprête à tomber. Vous voilà, prévenu, le spectacle nous emmène dans les forêts canadiennes, dans une petite cabane perdue. Mais qu'on se rassure il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer. Les pommes de terre et les hachettes deviennent des instruments de jonglage, la table une piste de claquettes, un tronc d'arbre un lieu pour funambules et la scie un jeu pour acrobates. La musique, traditionnelle et festive, est en live, ça rigole et c'est gentiment grivois, assez pour faire rire les parents et ne pas être compris par les enfants.

Timber ! démarre doucement, avec une chanson du Québec nous racontant l'histoire des chantiers. Le décor et les personnage se posent doucement, et ce n'est que petit à petit que les artistes nous montrent leur virtuosité technique. Le bois qui sert d'accessoire est du véritable, venu tout droit de la région de la troupe. L'ambiance familiale n'est absolument pas surjouée, ni le ton délicieusement folklorique. Ce n'est pas un Québec pour touristes qui est présenté là, mais un vrai petit bout de cette région amené par une troupe visiblement attachée à ses racines, et heureuse de les faire découvrir.

Ce qui ne veut pas dire que le spectacle vire dans le traditionalisme. Comme tout cirque contemporain qui se respecte, Timber ! sait détourner des codes, réinventer les classiques numéros de cirque et imposer son univers bien à lui. L'on est à la fois bluffé par la dextérité des artistes, ému aussi par moment, et vraiment sous le charme de cette troupe familiale. Et à la fin du spectacle, alors la soupe est prête et répand son odeur dans la salle, voilà que l'envie nous prend d'aller s'attabler avec eux pour la déguster.

Timber_3.jpg

Le Cirque Alfonse vient tout juste de démarrer une tournée européenne, et n'a donné que quelques dates en France. La troupe sera à Brest puis à Vannes jusqu'à la fin du mois de février. J'espère qu'une plus grosse tournée sera organisée par la suite, ce fut une jolie découverte.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. vincent
    18 février 2013 at 4 h 25 min

    Merci d'avoir bien cerné la troupe. Je suis le chargé de diffusion de la compagnie et je puis vous assurer qu'ils reviendront en Europe en octobre prochain dont quelques dates dans la région parisienne. A suiivre !

  2. Daniel Heikalo
    18 février 2013 at 17 h 21 min

    Super! Il est temps pour du cirque poétique, un renouveau du cirque québécois. Il faut botter l'cul du CduS corrompu par l'esthéthique kitsch de Vegas et l'argent des multinationales. On peut faire tant avec peu et de l'imagination!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial