Sunday, Nov. 18, 2018

Revue de presse dansée – S18-19 EP04

Ecrit par :

21 octobre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Rudolf Noureev au Ballet du Capitole

Le Ballet du Capitole a démarré sa saison avec son programme Dans les pas de Noureev. L'occasion pour le directeur de la compagnie, Kader Belarbi, de se remémorer de ses souvenirs avec Rudolf Noureev : "Noureev était la rock star absolue" dans La Dépêche, "Avec les danseurs de ma génération, nous sommes tous des enfants de Noureev", sur Culture31. La compagnie a aussi mis en ligne des interviews promos d'Élisabeth Platel et Charles Jude, qui ont participé aux répétitions. En attendant la chronique du spectacle sur DALP. 

Raymonda - Natalia de Froberville

Ohad Naharin à Paris

Ohad Naharin et la Batsheva Dance Company sont l'événement de cet automne, avec un long passage au Théâtre de Chaillot et une tournée en province. L'occasion de quelques portraits du chorégraphe, à lire dans La Croix et Libération, axé sur les menaces de boycott de sa compagnie. Pour les chroniques, Mamootot a laissé un souvenir contrasté à Caroline Bocquet de ResMusica : "Pièce qui explore les potentialités du langage gaga, sans toutefois parvenir à créer l’alchimie avec le public". Idem pour Venezuela :  "Balance entre calme et furie (et surprend)" pour Télérama, "Une ode universelle et impérative au vivre ensemble" pour L'Oeil d'Olivier, mais "Ne résonne pas en moi" sur le blog Grignotages, même si l'autrice reste  fascinée par les interprètes.

Enfin Decadance repris par le Ballet de l'Opéra de Paris s'est terminé au Palais Garnier. L'occasion dans Télérama d'une chronique et d'un reportage en coulisse

Venezuela - Batsheva Dance Company

À lire et écouter

Le Monde dresse un joli portrait de Laura Bachman, prometteuse jeune danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris qui a démissionné en 2016 pour danser chez Anne Teresa de Keersmaeker, et qui danse en ce moment à Paris. Libération est allé voir les répétitions de la compagnie Alvin Ailey, qui se prépare à souffler ses 60 bougies. France Musique a longuement visité l'exposition Comédies Musicales, la joie de vivre du cinéma à la Philharmonie, tandis que Le Figaro est allé voir l'exposition Danser brut au LaM à Villeneuve-d'Ascq. Enfin côté chronique, Rosita Boisseau du Monde est restée mitigée face à Evol de Claire Croizé sur des tubes de David Bowie : "Résister à la voix de Bowie prend le pas sur une chorégraphie qui n’en avait pas vraiment besoin... Evol réserve ses séquences les plus impactantes dans le silence".  

 

En vidéo

Monaco Info a fait un tour aux Imprévus de l'Académie Princesse Grace. Valentine Colasante était l'invitée de France 24 pour parler de la soirée Jerome Robbins (on excusera la journaliste qui ne sait pas prononcer le nom de l'illustre chorégraphe). TF1 est allé en coulisse du Casse-Noisette du Ballet National de Chine. France 3 a suivi les répétitions d'Aunis de Jacques Garnier repris par les Italiens de l'Opéra de Paris. Le Bolchoï explique la scène d'ouverture de La Sylphide avant la retransmission en direct le 11 novembre. Enfin le superbe Gala des lauréats et lauréats du Prix Vaganova est à revoir en ligne : 

 

À lire en anglais

Le New York Times fait un long récit des adieux à la scène de Joaquin De Luz, grande Étoile du NYCB. À Londres, The Telegraph s'enthousiasme face à la reprise de Manon de Kenneth MacMillan par l'English National Ballet

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial