Thursday, Nov. 15, 2018

Revue de presse dansée – S18-19 EP06

Ecrit par :

4 novembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

L'hommage à Jerome Robbins par le Ballet de l'Opéra de Paris

L'événement de la semaine reste l'hommage à Jerome Robbins qui a démarré au Ballet de l'Opéra de Paris. Une soirée qui a énormément séduit, aussi bien côté public que critiques. Chacun.e remarque un ballet ou un interprète en particulier, mais tous et toutes soulignent la belle qualité globale du programme. "Solide et superbe, il est interprété avec mordant par les danseurs de l’ONP" pour Rosita Boisseau du Monde, un "Magnifique hommage" pour Philippe Noisette des Échos, une "Une soirée de ballets comme on les aime" pour Delphine Goater de ResMusica, "Paris Opera Ballet finds freedom in its Tribute to Jerome Robbins" pour Laura Cappelle du Financial Times, "L'absolu de la finesse" pour Jacqueline Thuilleux de ConcertClassic. Même concerts d'éloges sur les blogs : une "Jolie soirée, équilibrée et pertinente" sur Une Saison à l'Opéra, une "Soirée sans faute avec des danseurs idéalement distribués" pour Ballet & Co. Le plus mesuré reste James des Balletonautes, pas emballé par l'entrée au répertoire de Fancy Free, beaucoup plus par François Alu dans A Suite of dances.

A Suite of dances de Jerome Robbins - François Alu

En scène

Mais il n'y a pas que la soirée Jerome Robbins à se mettre sous la dent. Aurélie Charon de Libération est ainsi allé voir Inoah du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão, dont elle dresse aussi le portrait. Ballet & Cie a été plutôt séduit par le Casse-Noisette du Ballet National de Chine : "Un joli spectacle familial". James des Balletonautes est allé à Stuttgart pour une soirée mixte Shades of White, saluant particulièrement le ballet Concerto pour flûte et harpe de John Cranko. Enfin L'Oeil d'Olivier s'est laissé embarquer par le Fashion Freak show de Jean-Paul Gaultier, "Une revue à son image extravagante, sulfureuse et débridée" (chronique à venir très vite sur DALP).

Casse-Noisette par le Ballet National de Chine

En coulisse

Alice Renavand raconte son dimanche de danseuse dans Les Échos, ResMusica publie un virulent et bien vu billet d'humeur de Dominique Adrian sur la place de la danse classique en France et à l'Opéra de Paris. La Tribune de Genève est allé voir les répétitions de Casse-Noisette par le Béjart Ballet Lausanne. Enfin le documentaire Ballet jeunesse sur le producteur de hip-hop Matthias Arfmann et son Ballet jeunesse qui réinventent la musique de ballet est à revoir sur Arte.

 

Au cinéma

Le documentaire Le Grand bal de Laetitia Carton, qui plonge au coeur du Grand bal d'Europe qui réunit chaque année plus de 2.000 aficionados de bas trads, est sorti dans les salles de cinéma. L'occasion de deux belles chroniques dans la presse, à lire dans Le Monde et Le Figaro

Le Grand bal de Laetitia Carton

À lire en anglais

En Angleterre, le retour de La Bayadère au Royal Ballet a créé l'événement, avec il faut le dire une distribution de rêve réunissant Marianela Núñez (Nikiya), Natalia Ossipova (Gamzatti) et Vadim Muntagirov (Solor). La presse s'enthousiasme, à lire dans The Telegraph, Standard, TimeOut ou le plus mitigé The Guardian, qui retient surtout la prestation de Marianela Núñez. Quelques photos de la première sont à voir sur DanceTabs.

À New York, l'hommage à George Balanchine réunissant plusieurs grandes compagnies mondiales a séduit la presse, qui avec une pointe de chauvinisme retient surtout la prestation du New York City Ballet, à lire dans The New York Times, DanceTabs ou le blog Danceviewtimes. On attend avec impatience les critiques du deuxième programme, où, au vu des premiers échos sur Twitter, Hugo Marchand a conquis la salle. 

Le blog du Ballet de Stuttgart raconte enfin la tournée de la troupe au Japon. Tournée à laquelle participe Mathieu Ganio, que l'on retrouve en images

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial