Friday, Nov. 22, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP07

Ecrit par :

11 novembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le Concours de promotion

Le Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris a largement occupé l'actualité de la danse à Paris. Deux premiers retours sur les épreuves sont à lire sur les blogs Danse-Opéra et Une Saison à l'Opéra, d'autres à venir la semaine prochaine. 

 

Hommage à Jerome Robbins

Le programme Hommage à Jerome Robbins du Ballet de l'Opéra de Paris touche à sa fin. Une dernière chronique est à lire sur le blog Grignotages, pas toujours convaincue que le style Opéra de Paris aille bien à la gouaille américaine du chorégraphe. Côté coulisse, une passionnante Grande table est à re-écouter sur France Culture, avec les témoignages Jean Guizerix et Jean-Pierre Frohlich (Robbins Trust) sur la façon de travailler de Jerome Robbins. Enfin la soirée est à revoir en replay sur CultureBox.

Fancy Free de Jerome Robbins - Ballet de l'Opéra de Paris

La Bayadère d'Alexeï Ratmansky

En dehors du Concours de promotion qui affole la sphère balletomane parisienne, le grand événement danse de cette semaine était la première de la reconstruction de La Bayadère par Alexeï Ratmansky, au Ballet de Berlin. Une reconstruction qui s'appuie sur les notes historiques de Marius Petipa pour essayer de revenir au plus près de la version originale, en tout cas dans son esprit. Des chroniques détaillées du spectacle sont à lire dans le New York Times et DancesTabs. De jolies photos sont aussi à voir sur le site du photographe Marc Haegeman. Un reportage en français est enfin à voir sur Arte, centré sur les répétitions et l'Étoile Polina Semionova

La Bayadère d'Alexeï Ratmansky - Ballet de Berlin

En scène

L'arrivée de Joyaux de George Balanchine au Ballet de Munich a séduit Dominique Adrian de ResMusica ("Une soirée qui séduit par sa cohérence et sa probité stylistique"), à l'inverse radical de Requiem pour L d'Alain Platel ("Réduit à un accompagnement musical sans saveur et à un travail scénique minimal, Requiem pour L. ne va nulle part, mais la démarche est encore plus problématique que cela"). Une interview du chorégraphe est à lire dans Libération, plus convaincu. 

Thomas Hahn de DCH a été convaincu par D’Est en Ouest de Josette Baïz pour groupe Grenade, "Un bain de jouvence !". Quelques extraits sont à retrouver en vidéo sur Le Figaro. Philippe Noisette salue Ion de Christos Papadopoulos sur ScèneWeb, "Le temps passe sans lasser. Christos Papadopoulos est sûr de ses effets - parfois un peu trop - qu’il maîtrise avec panache", tout comme Inoah de Bruno Beltrao dans Les Inrocks, "Une pièce comme un uppercut. Urgent et nécessaire". Enfin James des Balletonautes donne quelques nouvelles d'Éléonore Guérineau avec le ballet Winterreise de Christian Spuck au Ballet de Zurich. 

 

Rencontre

Pas mal de rencontres dans la presse cette semaine côté danse contemporaine. Abou Lagraa raconte sa première création Wahada pour le Ballet du Grand-Théâtre de Genève dans Go Out!. Place Gre'Net pose trois questions à Rachid Ouramdan sur son très beau Franchir la nuit. Thomas Lebrun explique sa très belle pièce Another Look at Memory dans Exit Mag. Damien Jalet évoque dans Numéro son travail sur le film Suspiria de Luca Guadagnino. 

Le toujours passionnant James Thierrée revient sur son Raoul et sa carrière en général dans Le Temps. Jacopo Tissi, italien et Soliste au Ballet du Bolchoï, raconte son parcours et sa vie à Moscou dans RTBH. enfin Le Journal Tretsois dresse le portrait de Léo Khébizi et Lucile Boulay, deux apprenti.e.s danseur.e.s de la région qui rejoignent l'École du Ballet Royal de Suède.

Franchir la nuit de Rachid Ouramdane

En coulisse

Paris Match s'est glissé dans les coulisses de la comédie musicale Peau d'Âne. Les Échos présentent les prochains spectacles du portrait Anne Teresa de Keersmaeker du Festival d'Automne. Libération a visite l'exposition Danser Brut. Le Figaro est allé filmer à Kiev le Ballet National d'Ukraine Virsky, bientôt en tournée en France. Enfin Radio Canada a assisté à une audition d'entrée de l'École Nationale de Ballet du Canada.

 

A lire en anglais

La Bayadère du Royal Ballet met tout le monde d'accord sur un point : le règne sans conteste de la reine Marianela Núñez, à lire ainsi sur DanceTabs et The Independent. The Observer s'interroge toutefois sur cette vision fantasmée de l'Inde à voir à notre époque. À New York, clap de fin pour le festival George Balanchine avec le New York Times, le Wall Street Journal ou le blog Danceviewtimes, qu citent les frenchies Hugo Marchand et Sae Eun Park mais se montrent plus emballés par les troupes américaines dans le répertoire balanchinien. 

En vrac, Dance Magazine a rencontré le grand critique danse Alastair Macaulay qui prend sa retraite. Le New York Times saluent l'arrivée (enfin) des pointes marron pour les danseuses de couleur noire, à voir aussi sur EuroNews. Le journal se penche aussi sur une problématique que l'on ne verrait jamais en France : "How a group of gay male ballet dancers is rethinking masculinity".

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial