Friday, Nov. 15, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP08

Ecrit par :

18 novembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Peau d'Âne

L'adaptation sur scène de la comédie musicale Peau d'Âne, pour l'ouverture du Théâtre Marigny, était l'un des événements de cette semaine. Marie-Agnès Gillot, qui fait partie du casting, raconte cette nouvelle expérience au Journal du Dimanche. Brigitte Hernandez du Point s'est laissé emporter par le spectacle ("Une spectaculaire féérie musicale"), l'AFP revient de façon plus informative sur le spectacle. Chronique à venir très vite sur DALP. 

Marie-Agnès Gillot dans Peau d'Âne

La semaine au Ballet de l'Opéra de Paris

Le Concours de promotion a encore occupé le web, avec des comptes-rendus à lire sur ResMusica ("Les résultats du classement auront été surprenants pour les hommes et plutôt conformes aux prestations observées pour les femmes") et sur Ballet & Cie. Cléopold des Balletonautes revient pour sa part sur plusieurs distributions de la soirée Jerome Robbins, un programme qui l'a laissé mitigé

Héloïse Bourdon lors du Concours de promotion - Variation libre, Other dances de Jerome Robbins

En scène

Le Ballet de Lorraine a proposé cette semaine une soirée mixte intitulée Plus plus. Un programme qui "déroute quelque peu mais souligne la virtuosité d’une troupe d’excellence" pour le blog L'Oeil d'Olivier, tandis que Hervé Pons des Inrocks souligne surtout la création Flot de Thomas Hauert. Rosita Boisseau du Monde s'enthousiasme face à la performeuse Helena de Laurens dans Le Grand Sommeil de Marion Siéfert, "Une partition en or ! Un couronnement théâtral !". Christian Jade de la RTBF applaudit Giselle d'Akram Khan qui vient d'entrer au répertoire du Ballet de Flandre, "Un clair-obscur visionnaire sur le monde des migrants". Thomas Hahn de DCH a enfin vu Les Vagues de Noé Soulier, "Un jeu d’illusions pour mieux accéder à la vérité et la beauté du mouvement".

Flot de Thomas Hauert - Ballet de Lorraine

Bande-annonce

Deux trailers sont sortis cette semaine. D'abord celui de Don Quichotte au cinéma par le Ballet du Bolchoï, à voir le 2 décembre. Ensuite la nouvelle Sylvia de Manuel Legris au Ballet de l'Opéra de Vienne. L'occasion d'une belle chronique du spectacle sur ResMusica.

 

En coulisse

Le Figaro pose la question de la nécessaire transformation du Palais Garnier, "l'Opéra parisien a choisi d'ouvrir ses portes en dehors des spectacles. Une stratégie payante, mais qui n'est pas sans conséquence sur la préservation de ce patrimoine d'exception". Le photographe Julien Benhamou raconte son nouveau livre La poésie du mouvement à L'Oeil d'Olivier, Marie-Claire lance un cri du coeur : "Et si on laissait les petits garçons faire de la danse en paix ?". Enfin le Journal du dimanche présente la passerelle éphémère qui reliera en janvier 2019 le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet, tous deux fermés pour travaux en ce moment. 

Le Palais Garnier

 

À lire en anglais

Un bel article à noter cette semaine outre-Manche : une chronique détaillée de La Bayadère d'Alexeï Ratmansky au Staatsballett Berlin dans le Guardian

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial