Tuesday, Oct. 22, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP12

Ecrit par :

9 décembre 2018

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

 

Le point Casse-Noisette

Il y aura aussi Casse-Noisette en France. D'abord avec le Ballet de l'Opéra de Kiev au Théâtre des Champs-Élysées : Le Figaro a suivi en vidéo Yaroslav Tkachuk, l'une des jeunes Étoiles de la troupe, pendant une journée de répétition. Puis au cinéma avec le direct du Bolchoï le 23 décembre : la bande-annonce est en ligne.

En Angleterre, le Royal Ballet a démarré sa longue et annuelle série de Casse-Noisette. Une version traditionnelle qui ne lasse ni le public ni la presse. Et c'est un déluge de quatre et cinq Étoiles pour les critiques britanniques, à lire sur The Observer ("In every sense a delight"), The Arts Desk ("A still-magical tale of two couples"), The Times ("This may have been its 478th performance, but it was as fresh and buoyant as new"), The Independent ("Inevitable Christmas performance has gorgeous dancing and impressive production"), The Telegraph ("A production that bewitches on every level") ou Bachtrack. On en serait jaloux-se de cette tradition ! 

Aux États-Unis, des artistes du Pacific Northwest Ballet expliquent au Seattle Times leurs petits trucs pour tenir durant cette longue série de spectacles.

Casse-Noisette - Royal Ballet de Londres

Les Fêtes au Ballet de l'Opéra de Paris

Pas de Casse-Noisette en décembre à l'Opéra de Paris mais La Dame aux camélias de John Neumeier et Cendrillon de Rudolf Noureev. Deux spectacles qui ne font pas énormément parler d'eux, peu de critiques sont à noter. Côté Cendrillon, Laura Cappelle du Financial Times soupire face à la production mais sauve le couple principal Dorothée Gilbert/Hugo Marchand. James des Balletonautes se montre plus tendre mais parle surtout des interprètes, en ayant vu également le couple Ludmila Pagliero/Germain Louvet. Pour La Dame aux camélias, Ariane Bavelier du Figaro applaudit ce ballet "Indémodable" tout comme la performance d'Eleonora Abbagnato

Côté coulisse, Léonore Baulac raconte son travail sur La Dame aux camélias à ResMusica et Germain Louvet prend un verre avec Le Figaro.

Cendrillon de Rudolf Noureev - Germain Louvet et Ludmila Pagliero

Kiss & Cry

C'est un très beau et étonnant spectacle qui s'installe au Théâtre La Scala de Paris en décembre : Kiss & Cry de Michèle Anne De Mey (qui a longtemps collaboré avec Anne Teresa de Keersmaeker) et Jaco Van Dormael, une danse des doigts aussi poétique que surprenante. L'occasion d'une interview croisée des deux artistes dans Paris Match ou Le Figaro, et d'une jolie chronique du spectacle dans Les Échos

Kiss & Cry de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael

En coulisse

Monaco Hebdo consacre un long reportage au Monaco danse Forum et au programme En compagnie de Nijinsky des Ballets de Monte-Carlo, avec images des répétitions, des ateliers costumes et interviews. DCH propose un entretien avec la chorégraphe Lia Rodrigues, "Le Brésil connaît un génocide !", tandis qu'Allister Madin raconte au Figaro son choix de partir au Royal New Zealand Ballet (interview à venir sur DALP en décembre).

Le Monde retrace un joli historique du Cirque Plume, qui tire sa révérence en 2020. L'émission de France 2 Stupéfiant ! consacre un numéro aux enfants et l'art avec un petit passage (un peu cliché) à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Enfin Le Figaro se prépare pour les fêtes avec sa sélection de comédies musicales et de ballets du moment.

 

En scène

Campana du Cirque Trottola a droit à une jolie couverture cette semaine : Uune belle chronique dans Les Échos : "L'émotion est là, qui déboule d'un coup, sans qu'on s'y attende" et une longue interview des deux protagonistes Titoune et Bonaventure Gacon sur France Culture. Philippe Noisette des Échos a aimé Split de Lucy Guerin qu'il a trouvé "Troublant", tandis que Guillaume Tion de Libération fait la moue face à Peau d'Âne, "Une féerie standardisée".

Campana du Cirque Trottola

À lire en anglais

C'est le temps des best-of Danse de l'année, à lire cette semaine dans le New York Times pour New York et dans Evening Standard pour Londres. Aux États-Unis, l'Alvin Ailey American Dance Theater fête ses 60 ans : chronique à lire sur DanceTabs et The new York Times

 

En bonus

Pas de Démonstrations pour les Petits rats le 8 décembre dernier, annulés suite aux manifestations. Mais l'École a mis en ligne un petit bout en répétition du final des plus jeunes sur le thème de Charles Aznavour.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial