Wednesday, Mar. 27, 2019

[Exposition] Les comédies musicales s’invitent au Centre National du Costume de Scène

13 décembre 2018

|

Catégorie :

Ça swingue au Centre National du Costume de Scène de Moulins qui a invité Broadway dans ses murs pour une exposition consacrée aux comédies musicales. Intitulée Les Costumes font leur show, elle rassemble des productions françaises mais aussi américaines et britanniques emblématiques de ce genre qui a finalement trouvé sa place  et son public en France. C'est Delphine Pinasa, la directrice du CNCS, qui est la commissaire de l'exposition, avec le soutien de Patrick Niedo, danseur, collectionneur et auteur d’une Histoire des Comédies Musicales. Tous ces costumes sont présentés dans une habile scénographie de Philippine Ordinaire et Oliver Coquet. Ils ont imaginé des coulisses de théâtre, là précisément où chanteur.e.s et acteur.rice.s doivent changer de costumes entre deux scènes. On ressort de l'exposition avec l'envie de chanter ! 

Les Costumes font leur show au CNCS - 42nd Street du Théâtre du Châtelet

La comédie musicale a le vent en poupe, entre une exposition à la Philharmonie de Paris, une rétrospective à la Cinémathèque française, et cette exposition Les Costumes font leur show au CNCS (Centre National du costume de scène) de Moulins. Preuve que ce genre a enfin trouvé droit de cité en France. Et cela n’allait pas de soi. Longtemps considérée comme une spécificité anglo-saxonne limitée à Broadway et au West End londonien, la comédie musicale  avait presque totalement déserté l’affiche. Il y eut bien quelques exceptions telles que l’opéra-rock  Starmania (1979) mais ces aventures isolées ne permirent pas au genre de décoller. Le tournant s’opère en 1998 avec Notre-Dame de Paris écrit par Luc Plamondon et Richard Cocciante : un succès parisien puis planétaire qui va faire naître un appétit pour le théâtre musical.

Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet de 2005 à 20017 et qui préside maintenant aux destinées du Théâtre Marigny, joue un rôle clef dans ce renouveau. Convaincu qu’il y a une place et une audience pour la comédie musicale, il programme durant son mandat une série de chefs-d’œuvre du "musical" américain en version originale : Candide (2006), The Sound of Music (2009), My Fair Lady (2010), A Little Night Music (2010), The King and I (2014) ou 42nd Street (2016). 

Les Costumes font leur show au CNCS - The King and I au Théâtre du Châtelet

 

On retrouve ainsi au CNCS - et c’est justice - de nombreux costumes venus des productions du Théâtre du Châtelet. Mais l’exposition offre aussi une ouverture vers l’Amérique et des comédies musicales moins connues de ce côté-ci de l’Atlantique telle que Pal Joey (1940) qui fut le dernier rôle de Gene Kelly sur Broadway. Sont exposés à Moulins les costumes de la reprise de 2008 au Roundabout Theater Company à New York. Ou encore Follies (1971) présentée en 2013 par l’Opéra de Toulon. Et comment ne pas évoquer le cinéma qui a largement contribué au succès des comédies musicales ? Grease (1971) a connu une popularité mondiale grâce au film interprété par John Travolta et Olivia Newton John. La version française montrée au Théâtre Mogador  en 2017 suit de très près le scénario du film et ce sont ces costumes qui sont présentés à Moulins. Des productions créées spécifiquement pour le grand écran ont aussi investi la scène. La plus belle réussite est due encore une fois à Jean-Luc Choplin qui confia en 2015 au metteur en scène canadien Robert Carsen la production de Singin’ in the Rain avec des costumes en noir et blanc signés Anthony Powell, que l'on retrouve aussi dans l'exposition.

Les Costumes font leur show au CNCS - Singin’ in the Rain au Théâtre du Châtelet

Comme toujours, le Centre National du Costume de Scène a pensé au jeune public, qui peut de salle en salle donner des couleurs aux coulisses, à la loge, à la scène et se familiariser avec l’univers du théâtre. Les nostalgiques de la comédie musicale made in France y trouvent aussi leur compte avec une salle rassemblant les costumes de Notre-Dame de Paris aux  côtés de ceux des Parapluies de Cherbourg (1964). Le film de Jacques Demy était impossible à mettre en scène mais le Théâtre du Châtelet en proposa en 2014 une adaptation scénique dans une version symphonique dirigée par le compositeur lui-même, Michel Legrand. Ce sont les costumes de Vanessa Seward récréant l'imagerie des années 1950 qui sont exposés.

De New York à Paris, on ressort de l’exposition léger avec l’envie irrépressible de chantonner ces airs qui sont aujourd’hui des standards et feront encore les beaux jours des scènes françaises. Let's play, let's sing!

Les Costumes font leur show au CNCS - Les Parapluies de Cherbourg au Théâtre du Châtelet

 

Les Costumes font leur show - Exposition au Centre Nationale du Costume de Scène de Moulins. Commissaire Delphine Pinasa, directrice du CNCS, avec le soutien de Patrick Niedo, danseur, collectionneur et auteur d’une Histoire des Comédies Musicales. À voir jusqu'au 28 avril 2019

 

Share This Article

Related News

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial