Monday, Sep. 16, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP14

Ecrit par :

6 janvier 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Les adieux de Karl Paquette

Karl Paquette a fait ses adieux à la scène le 31 décembre. L'occasion de quelques belles interviews dans la presse : "J’ai toujours dansé avec sincérité" dans Pèlerin, "Je suis fier d'être encore Danseur Étoile à 42 ans" sur France Inter, "Vivre avec des regrets, ce n’est pas moi" dans Paris Match, "Je ne me considère pas comme LE grand danseur" dans l'AFP, aussi à lire dans Le Figaro, à voir dans une sympathique vidéo de Télérama ou plus promo sur l'Opéra de Paris. Et après la soirée... Karl Paquette livre ses premières impressions de retraité de la danse sur France Culture et sur France 3 (journal du 1er janvier).

De jolies rétrospectives de sa carrière sont enfin à retrouver sur Ballet & Cie et Une Saison à l'Opéra

Les adieux à la scène de Karl Paquette

Le bilan de l'année Danse 2018

C'est l'heure du bilan de l'année Danse 2018 dans la presse et sur les blogs. Ballet & Cie livre ainsi ses Tops et Flops de l'année écoulée, avec Stéphane Bullion en mention spéciale. Les Top 5 des spectacles de quelques critiques danse sont aussi parus : celui de Philippe Noisette de Paris Match (dominé par Dimitris Papaioannou) et celui de Rosita Boisseau du Monde (marqué par Angelin Preljocaj). 

Le monde anglo-saxon s'est aussi livré à ce petit jeu : le meilleur de Luke Jennings de The Observer (avec la Reine Marianela Nuñez), celui de Graham Watts dans Bachtrack, Wendy Perron (avec les 60 ans de l'Alvin Ailey American Dance Theater) ou The Ballet Bag (et le San Francisco Ballet au top). 

 

Et ce qui se prépare en 2019

2019 démarre dès début janvier avec la très attendue création Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb pour le Ballet du Rhin. Un reportage en coulisse est à lire sur Zut, quelques images vidéos en répétition à voir sur L'Alsace et une interview de Bruno Bouché sur ce projet sur DCH. Le spectacle fait aussi partie de la sélection des événements de la rentrée à ne pas manquer selon Le Figaro

Autre spectacle très attendu, En compagnie de Nijinsky par les Ballets de Monte-Carlo en février au Théâtre des Champs-Élysées. ResMusica interroge sur ce sujet Jean-Christophe Maillot, le directeur de la troupe, ainsi que le jeune chorégraphe Jeroen Verbruggen qui y propose sa relecture du Faune.

Aimai-je un rêve de Jeroen Verbruggen - En compagnie de Nijinsky

À lire et à voir

Encore un peu de Casse-Noisette... Cléopold des Balletonautes est revenu enthousiasme de la version de Christian Spuck pour le Ballet de Zurich, avec bien sûr Éléonore Guérineau. CultureBox propose pour sa part un reportage vidéo dans les coulisses du Ballet de l'Opéra de Kiev, qui s'est installé avec ce ballet au Théâtre des Champs-Élysées pendant les Fêtes. 

Cléopold des Balletonautes compare trois distributions de La Dame aux camélias à l'Opéra de Paris et souligne la belle performance d'Amandine Albisson. Dominique Adrian de ResMusica revient sur la "passionnante" Bayadère d'Alexeï Ratmansky pour le Staatsballett Berlin, tandis qu'un internaute fournit avec gentillesse la traduction d'une longue interview du chorégraphe sur son travail de reconstruction. Chronique de cette Bayadère à venir très vite sur DALP. 

Côté rencontre, Dorothée Gilbert a droit à un beau portrait dans Le Monde où elle confirme qu'elle sera bien sur Le Lac des cygnes. Valentine Colasante revient sur les différentes étapes de sa carrière sur Les Confettis. Enfin dans un tout autre genre, Le Monde a rencontré Vincent Dupont pour sa pièce Refuge, à voir en cette rentrée au Théâtre des Abbesses. 

En replay enfin, sont à revoir le Concert du Nouvel An de Vienne avec la participation du Ballet, et le Gala des 350 ans de l'Opéra de Paris avec quelques pas de deux néo-classiques.

Cendrillon de Rudolf Noureev - Dorothée Gilbert

À lire en anglais

Pas de vacances pour l'English National Ballet, qui après Casse-Noisette enchaîne en janvier avec une série du Lac des Cygnes, mené pour la première par Isaac Hernández et Jurgita Dronina. Chroniques pas forcément d'accord à lire sur The Guardian, The Arts Desk ou The Telegraph.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial