Monday, Mar. 25, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP15

Ecrit par :

13 janvier 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb par le Ballet du Rhin

C'était l'un des événements de cette rentrée danse : le nouveau Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb par le Ballet du Rhin. Une première chronique par Philippe Noisette est à lire dans Les Échos, et impressions mitigées : "Plaisant, mais un brin trop sage". France 3 a aussi consacré un reportage dans les coulisses de cette création. D'autres chroniques à venir - dont une sur DALP bien sûr - la semaine prochaine. 

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb par le Ballet du Rhin

Les 350 ans de l'Opéra de Paris

2019 marque les 350 bougies de l'Opéra de Paris. Les Échos profite de cet anniversaire pour faire le point sur les nouveaux défis qui attendent l'institution et dresser son état actuel. Un peu plus promo, Stéphane Lissner, le directeur de l'institution, était dans la matinale de France Culture pour évoquer longuement cet anniversaire. Le 19/20 de France 3 Ile-de-France a enfin réalisé une série sur toute la semaine dans les coulisses de l'Opéra de Paris, avec de nombreux passages réservés à la danse. 

Saturnales de Claude Lévêque, installation au Palais Garnier marquant les 350 ans de l'Opéra de Paris

Rencontre

Jann Gallois, chorégraphe hip hop de 30 ans artiste associée du Théâtre de Chaillot cette saison, a droit à un joli portrait dans Le Figaro. Jean-Christophe Maillot donne une longue interview à Monaco Hebdo, où il livre notamment - et dans les détails - ses idées pour la prochaine Fête de la danse de Monaco, qui aura lieu en juillet 2020. Gil Roman, le directeur du Béjart Ballet Lausanne, se confie longuement à la RTS. Enfin Julien Guillemard, jeune Quadrille de l'Opéra de Paris, a droit à un sympathique portrait dans La Montagne

 

Chronique

Deux spectacles à voir au Théâtre de Chaillot en janvier sont présentés sur ArtistikRezo par Thomas Hahn. D'un côté Story Water d'Emanuel Gat : "Emanuel Gat Dance et Ensemble Modern de Francfort se lient d’amitié et d’ambition, dans un subtil concert chorégraphique, jusqu’à s’envoler sur une inspiration 'Folk Dance' collective". De l'autre Wonderful One d'Abou Lagraa : "Lagraa construit une œuvre animée d’une flamme extraordinaire, un dialogue qui investit les diverses strates de l’être humain". Deux chroniques à venir sur DALP. Côté DVD, Le Monde évoque la très belle sortie Les Inoubliables de la danse de Dominique Delouche, à noter si vous avez besoin d'un cadeau de Noël en retard. 

Wonderful One d'Abou Lagraa

En coulisse

Le Monde présente la programmation de l'édition 2019 de Suresnes cités danse qui vient de démarrer. Le Figaro rend hommage au chorégraphe Andy Degroat décédé le 10 janvier. Christophe Hondelatte raconte Rudolf Noureev sur Europe 1 à l'occasion de la sortie en poche de la passionnante autobiographie du danseur. Enfin Télématin est allé faire un tour à la sympathique exposition sur les comédies musicale du CNCS

 

À lire en anglais

La reprise du Lac des cygnes par l'English National Ballet continue de séduire la presse anglaise, chroniques à lire cette semaine dans The Times ("English National Ballet’s wonderful production may be 20 years old, but it’s looking as fresh and lovely as ever") ou BachtrackJeffrey Cirio, l'un des Principals de la troupe, répond enfin au questionnaire du blogueur Gramilano. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial