Sunday, Aug. 18, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP16

Ecrit par :

27 janvier 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Un avant-goût des spectacles à venir 

Le L.A. Dance Project passe à Paris la semaine prochaine, du 29 janvier au 1er février au Théâtre des Champs-Élysées. Le programme cette année est 100 % Benjamin Millepied, le directeur de la troupe. Le chorégraphe explique ce choix et son cheminement chorégraphique actuel au Figaro. Il se confie plus largement dans Paris Match, évoquant aussi la situation des compagnies aux États-Unis, son regard sur l'Opéra de Paris ou son nouveau film, une adaptation de Carmen, en préparation. 

À voir aussi dans les jours à venir dans la capitale, Lorenzaccio de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, du 1er au 10 février Salle Pleyel. L'occasion d'une belle et longue interview de la danseuse et chorégraphe dans l'émission Clair Obscur de France Ô. Et en complément, une courte interview dans Grazia sur son studio de danse. Le Parisien propose pour sa part un reportage en photos et textes en coulisse des répétitions de la pièce. 

On the Other side de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb par le Ballet du Rhin

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb créé pour le Ballet du Rhin continue de diviser les avis. Du côté des séduit.e., Agnès Izrine de DCH ("Une belle réussite") ou le blog Chroniques de danse ("Une vraie surprise chorégraphique et dramaturgique"). Pour les moins convaincu.e.s, Ariane Bavelier du Figaro ("La prise de risque attendue n'a pas été jouée jusqu'au bout") ou Stéphanie Nègre d'ArtistikRezo ("L’enchaînement de scènes à l’esthétique raffinée, exécutées élégamment, ne permettent guère de basculer dans un univers d’émotions"). La Dispute de France Culture revient aussi sur ce spectacle, ainsi que sur Phia Ménard, François Chaignaud ou le festival Faits d'hiver. 

Le Lac des cygnes de Radhouane El Meddeb - Ballet du Rhin

En scène

Quelques nouvelles d'abord de l'édition 2019 de Suresnes Cités danse. Ariane Bavelier du Figaro salue avec enthousiasme Finding Now d'Andrew Skeels : "Une création d'une insolente beauté". Thomas Hahn de DCH met un peu plus de nuances sur La Finale de Josette Baïz : "lI faudra trouver un brin de densité supplémentaire et surmonter le trac pour que La Finale devienne un pari gagné sur toute la ligne".

Wonderful One d'Abou Lagraa laisse aussi des impressions contrastées : un "spectacle vibrant et charnel" pour Rosita Boisseau du Monde, "Choix musicaux réussis, danse en demi-teinte et interprètes engagés" pour Philippe Noisette des Échos. Cléopold des Balletonautes revient en détails sur la soirée Dawson/Forsythe/Godani du Ballet du Capitole. Thomas Hahn sur ArtistikRezo applaudit Plaisirs inconnus du Ballet de Lorraine tandis que Le Monde dresse un historique de la troupe qui fête ses 50 ans

La scène enfin mais côté mode, le défilé Haute couture Printemps/Été 2019 de Franck Sorbier portait sur les samouraïs, le fantôme et le théâtre japonais... Le tout pointes aux pieds avec quelques ballerines de l'Opéra de Paris ou notre rédactrice Lorena Lopez. Des photos sont à voir sur Le Figaro Madame

La finale - Josette Baïz

En coulisse

Le Courrier de Russie revient sur l'affaire Sergueï Polounine avec un portrait plutôt intéressant du danseur et des différences d'opinion entre l'Europe de l'Ouest et la Russie, même si l'article, au final, prend plutôt parti pour le danseur. Le #PolounineGate s'invite aussi dans une chronique de Tanguy Pastureau sur France Inter, qui malheureusement n'évite pas certains clichés sur la danse classique. Avec Le Lac des cygnes, la soirée Cherkaoui/Goecke/Lidberg arrive timidement au Ballet de l'Opéra de Paris. Les Échos présente ainsi la création Les Noces de Pontus Lidberg. Enfin Le Figaro dresse un joli portrait de la nouvelle Première danseuse Marion Barbeau

Marion Barbeau lors du Concours de promotion 2018

À lire en anglais

À Londres, la soirée mixte du Royal Ballet Asphodel Meadows /The Two Pigeons - un ballet récent de Liam Scarlett et la reprise d'une oeuvre ancienne de Frederick Ashton - a dominé l'actualité de la danse. Et globalement, les critiques ont été bien plus séduites par la première pièce que la seconde, à lire sur The Guardian, BroadwayWorld, The Times, DanceTabs, TimeOut ou Bachtrack. À lire aussi, le joli Top 5 de Luke Jennings après 13 ans de carrière à The Observer. Et à voir pour les fans : 25 photos de la famille royale à un ballet sur Town & Country

Enfin en anglais mais côté Opéra de Paris, Hugo Marchand revient dans Pointe Magazine sur sa prise de rôle d'Onéguine il y a un an. 

Onéguine de John Cranko - Hugo Marchand

En bonus

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace ce week-end, pour la cinquième fois de leur carrière. Et on ne se lasse pas de (re)voir leur programme libre. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial