Sunday, Sep. 22, 2019

Revue de presse dansée – S18-19 EP19

Ecrit par :

17 février 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Un avant-goût du Lac des cygnes

Le Lac des cygnes vient tout juste de démarrer à l'Opéra Bastille. En attendant les premières chroniques, un petit avant-goût en coulisse avec un reportage sur Arte et les répétitions de Valentine Colasante en Odette/Odile, et de petites explications dans Paris Match avec les témoignages de Germain Louvet et Léonore Baulac. Chronique à venir dans la semaine sur DALP.

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Ballet de l'Opéra de Paris

Gravité d'Angelin Preljocaj

Gravité d'Angelin Preljocaj continue de séduire la presse, à l'image de Delphine Goater de ResMusica : "La leçon de chorégraphie d'Angelin Preljocaj". Le chorégraphe était sur ScèneWeb pour expliquer sa pièce, ainsi que sur France 3 qui a consacré un reportage au spectacle. À voir encore jusqu'au 22 février au Théâtre de Chaillot, puis en tournée.

Gravité d'Angelin Preljocaj

aSH d'Aurélien Bory

Le chorégraphe Aurélien Bory a créé l'auto-portrait dansé de la danseuse indienne Shantala Shivalingappa. Intitulé aSH, le spectacle a été donné à Montpellier Danse l'année dernière, avant d'être repris en ce moment au théâtre Scala de Paris. À l'image de DALP, les critiques sont plus que positives sur ce portrait : "Un solo magistral" pour Thomas Hahn sur ArtistikRezo, "Lorsqu'elle le danse, elle fait trembler le monde" pour Ariane Bavelier du Figaro, "Un entre-deux divin" pour Philippe Noisette des Échos. Le chorégraphe a aussi expliqué sa pièce, et plus globalement le principe de ses portraits de femmes, à Télérama : "À chaque fois, j’ai rencontré des femmes pour lesquelles la danse était un choix existentiel incroyable".

Shantala Shivalingappa dans aSH d'Aurélien Bory.

En coulisse

Les Échos se penche sur l'économie du cirque, avec d'une part les bons chiffres de la Biennale internationale des arts du cirque de Marseille, de l'autre les innovations des cirques privés en terme de financement. TouteLaCulture fait une visite guidée du Grand Théâtre de Genève qui ré-ouvre enfin après plusieurs années de rénovation. Le Monde raconte la genèse de la pièce Footballeuses de Mickaël Phelippeau, qui fait appel à une équipe féminine. Enfin Télérama a testé un cours de danse... dans les galeries du Louvre

 

En compagnie de Nijinsky

En compagnie de Nijinsky des Ballets de Monte-Carlo a décidément séduit presse, blogs et public. C'est ainsi un coup de coeur pour le Petrouchka de Johan Inger sur Une Saison à l'Opéra. À voir aussi côté coulisse : le traditionnel reportage vidéo de France 3.

Petrouchka de Johan Inger - En compagnie de Nijinsky par les Ballets de Monte-Carlo

Rencontre

La talentueuse Jann Gallois prend possession du Théâtre de Chaillot en février, l'occasion d'un sympathique portrait sur ResMusica ("J’ai tout de suite vu que ce qui me faisait vibrer, c’était de créer"), ou d'un récit de son dimanche idéal dans Les Échos. Cocagne d'Emmanuelle Vo-Dinh a été donné dans ce même théâtre cette semaine : la chorégraphe a donné un long entretien à France Culture sur cette pièce, tandis que Thomas Hahn d'ArtistikRezo saluait "Un ballet des vanités qui se donne face public, tel un miroir (à peine) déformant". Enfin petit retour au Prix de Lausanne avec la rencontre sur la RTS d'Alexandre Joaquim, qui y raconte son parcours

Alexandre Joaquim au Prix de Lausanne

En scène

Gis_elle du pianiste Aurélien Richard, qui raconte le ballet Giselle et la transmission dans la danse avec humour, interpelle la presse. Ariane Bavelier du Figaro est ainsi séduite même si la pièce doit "encore être peaufinée". Idem pour Guillaume Tion de Libération : "Cette Gis_Elle ne manque pas d’idées pour faire tourner son moteur, malgré un caractère un brin cheap". Le programme Cherkaoui/Goecke/Lidberg du Ballet de l'Opéra de Paris continue de laisser des réserves. Caroline Bocquet de ResMusica trouve ainsi Faun de Sidi Larbi Cherkaoui "envoûtant" mais les deux nouvelles créations "décevantes", tandis que Ballet & Cie garde une impression globalement positif sur les trois pièces sans un grand enthousiasme. Enfin Cléopold des Balletonautes n'a pas vraiment été séduit par La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart par le Yacobson Ballet

La Belle au bois dormant de Jean-Guillaume Bart - Yacobson ballet

En vidéo 

France 3 Pays de la Loire a consacré un long documentaire à l'école du CNDC d'Angers, en suivant pendant un an deux élèves. Polynésie 1ère consacre un sympathique petit reportage à l'enfant du pays, Mikaël Champs, passé par l'École de Danse de l'Opéra de Paris et aujourd'hui danseur à Innsbruck. CultureBox présente le spectacle Optraken par les acrobates du Galactik Ensemble. Télématin a testé et approuvé l'inside game du Palais Garnier. Enfin une vidéo promo mais fort sympathique de Gilbert Mayer parlant du Ballet du Capitole, où il est allé enseigner quelque temps. 

 

À lire en anglais

The New Yorker consacre un long et passionnant article sur la situation et l'évolution du New York City Ballet, aussi bien en terme chorégraphique que de relations humaines et harcèlement. The New York Times présente la Giselle d'Akram Khan, à voir à Chicago prochainement par l'English National Ballet. Enfin The Telegraph salue poliment la reprise de Don Quichotte de Carlos Acosta au Royal Ballet : "Carlos Acosta invites the fiesta, but a little sexiness wouldn't go amiss".

Don Quichotte de Carlos Acosta - Marianela Nunez

En bonus

La bande-annonce du film Let's Dance de Ladislas Chollat avec Rayane Bensetti et Alexia Giordano. Du cliché, certes, et à plein nez, mais bien sûr que nous irons le voir.


 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial