Sunday, Dec. 15, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP01

Ecrit par :

15 septembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

 

Le Théâtre du Châtelet rouvre ses portes

C'était l'un des gros événements de la rentrée : après plus de deux ans de travaux, le Théâtre du Châtelet ouvre de nouveau ses portes. Et la presse a suivi ça de près. Des reportages sur les différentes rénovations sont à lire dans Le Parisien, Les Échos ou le New York Times, à voir sur France 24 ou France 3. Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, le nouveau duo de direction, racontent leur projet au Monde ou à Paris Match. Pour le spectacle Parade, Têtu a rencontré Elizabeth Streb, l'une des créatrices du spectacle, quand Le Monde se penche sur les coulisses de l'événement. Dont ResMusica livre une chronique (et à suivre sur DALP cette semaine). 

Le Théâtre du Châtelet rénové

Critique

Le festival Le Temps d'aimer à Biarritz a fermé les portes de sa belle édition 2019. Des chroniques des différents spectacles sont à lire chez ResMusica, où Caroline Dehouck a savouré Introdans, beaucoup moins le CCN de Caen (chronique à venir sur DALP), tandis que Laura Cappelle sur le Financial Times salue le travail de Martin Harriague. Du côté de Lyon, tout comme DALP, Raphaël de Gubernatis de Toute la Culture s'est gentiment ennuyé devant le programme Russell Maliphant du Ballet de l'Opéra de Lyon, une "soirée aimable et sans génie".

Introdans au Temps d'aimer

À lire et à voir

Libération consacre un beau portrait à l'artiste La Ribot, à l'occasion d'un focus sur son travail au Festival d'automne. Le Monde a rencontré Dominique Petit, danseur de 68 ans qui participe à Outwitting the Devil d’Akram Khan, à voir en ce moment au Théâtre de la Ville. Le blog de la marque Joséphine Berviller a rencontré Clément Gross, Quadrille à l'Opéra de Paris, sur sa passion de la danse, sa vie à l'Opéra, aussi son style et ses quartiers de Paris. En parlant de l'Opéra, un long reportage sur les 350 ans de l'institution est à voir sur Télécâble Sat Hebdo, avec pour la danse un focus sur Germain Louvet et Karl Paquette (répétition du Lac des cygnes et Cendrillon). Enfin François Alu était invité de la soirée Vanity Fair des 30 espoirs de moins de 30 ans.

 

À lire en anglais

L'English National Ballet fait visiter ses nouveau locaux, Standard propose une sympathique interview Marcelino Sambé, nouveau Principal du Royal Ballet. Enfin le New York Times se penche sur cinq danseurs et danseuses incontournables d'Instagram.

 

En bonus

Le Het Nationale Ballet a mis en ligne une partie de son gala d'ouverture de saison.


 



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial