Sunday, Dec. 15, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP02

Ecrit par :

23 septembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris fait sa rentrée avec son désormais traditionnel Gala, puis le début du programme Hiroshi Sugimoto / William Forsythe. Les premières images des deux pièces sont à voir en vidéo dans Le Figaro (on passera sur le texte). Le Point a rencontré William Forsythe, bien loin d'être à la retraite. Le Parisien raconte la rénovation de la Loge de l'Empereur du Palais Garnier. Enfin France Musique a consacré une journée entière à l'institution. Pour la danse, on re-écouter Élisabeth Platel dans la matinale (rien de nouveau mais toujours un discours intéressant) ou Aurélie Dupont qui fait visiter les studios, ainsi que l'émission Arabesques qui est revenue toute la semaine sur les grands ballets de l'Opéra de Paris

At the Hawk's Well de Hiroshi Sugimoto - Ludmila Pagliero

Parade au Théâtre du Châtelet

Encore quelques chroniques - parfois divergentes - autour du spectacle Parade qui a rouvert le Théâtre du Châtelet. James des Balletomanes s'est laissé convaincre ("Autant de séquences réjouissantes, aussi ludiques qu’une bulle de savon"), tout comme L'oeil d'Olivier. Laura Cappelle du New York Times est plus réservée ("The long-awaited spectacle was cheerful, but disappointing"). Le spectacle est à revoir en ligne sur Arte Concert.

Parade - Les pianos empilés

Rencontre

La Tribune de Genève a rencontré La Ribot, dont le portrait est à voir jusqu'en novembre au Festival d'Automne, "Je suis libre, c’est tout". Marie-Agnès Gillot est à re-écouter sur la RTS, où elle évoque ses cours de danse, ses adieux, les cygnes ou ses projets à venir. Sylvie Guillem dans le Nouvel Obs ne parle pas de danse, mais de son engagement vegan.

Enfin France Culture nous propose une jolie plongée dans les archives. Danser, c'est quoi ? Pour Maurice Béjart, Joséphine Baker ou Merce Cunningham...

 

Critique

Winterreise d'Angelin Preljocaj est donné dans quelques jours au Théâtre du Châtelet. Et Ariane Bavelier du Figaro est (tout comme DALP) incitante : "On l’attendait et c’est un sommet". Le chorégraphe se confie aussi à Paris Match sur ce ballet, mais aussi ses envies de cinéma, Le Lac des cygnes sur lequel il travaille, sa longévité dans la danse.

À l'inverse de DALP, Outwitting the Devil d'Akram Khan n'a pas séduit Thomas Hahn d'ArtistikRezo : "Les interprètes sont l’unique atout d'une une pièce finalement sombre et monotone, noyée dans un déluge musical assourdissant et étouffant".

Winterreise - Angelin Preljocaj

À lire en anglais

Le Guardian nous propose un classement forcément subjectif des vingt meilleures pièces de danse de ce début du XXIe siècle. Et c'est le superbe Betroffenheit de Crystal Pite qui arrive en tête.

 

En bonus

La très belle bande-annonce du film Roméo et Juliette autour de la chorégraphie de Kenneth MacMillan par le Royal Ballet, avec Francesca Hayward et William Bracewell. À découvrir en décembre.






 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial