Friday, Nov. 15, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP04

Ecrit par :

6 octobre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Degas à l'Opéra

L'exposition Degas à l'Opéra du Musée d'Orsay continue d'avoir une belle place dans la presse. Des visites guidées sont ainsi à lire dans Libération (particulièrement intéressant), Le Figaro ou Le Monde, ce dernier agrémentant le tout d'un diaporama. En radio, un reportage est à réécouter sur France Info, tandis que le conservateur de l'exposition Henri Loyrette était l'invitée de la Matinale de France Musique. 

La Loge d'Edgar Degas

Tout doit disparaître de Philippe Decouflé

Philippe Decouflé aussi ne quitte pas la presse avec son Tout doit disparaître, qui a envahi le Théâtre de Chaillot. Des chroniques séduites sont à lire dans les journaux : "Une réussite" pour Philippe Noisette des Échos, "La douce dinguerie Decouflé" pour Brigitte Hernandez du Point. Télérama décrypte le style Decouflé en six oeuvres. Pour les coulisses, direction un reportage de France inter.

Tout doit disparaître de Philippe Decouflé

Centenaire Merce Cunningham

2019 marque l'anniversaire du centenaire Merce Cunningham. L'occasion d'un long documentaire à revoir sur Arte sur la transmission de ce répertoire, tandis que Le Monde dresse un portrait du chorégraphe et de son univers. The New York Times se penche sur le ballet Summerspace repris par le New York City Ballet : "What’s going on in his 1958 dance 'Summerspace'? Nothing but life"

Summerspace de Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon

encontre

La Ribot se confie à Télérama : "J’ai vécu une sorte d’émancipation par rapport aux techniques, aux normes, à ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Et je continue encore aujourd’hui à explorer". Marie-Agnès Gillot dévoile sur Europe 1 sa saison Seine Libre qu'elle mène à la Seine musicale. Jérôme Bel raconte son nouveau spectacle autour d'Isadora Duncan dans Le Monde, et explique à l'AFP sa décision de ne plus faire voyager ses spectacles en avion, par principe écologique. Le Monde dresse aussi le portrait de Bintou Dembélé, chorégraphe hip hop qui a travaillé sur Les Indes Galantes à l'Opéra de Paris. Le Figaro présente le circassien Johann Le Guillerm, aux spectacles inclassables. Le Temps a rencontré Victoria Vassos, grande danseuse de 1,80 mètre partie faire carrière au Ballet West.

Angelin Preljocaj a montré son très réussi Winterreise au Théâtre des Champs-Élysées. Une dernière chronique (séduite une fois de plus) est à lire dans Télérama ("La force picturale de sa danse s’impose avant tout ici") tandis que France 3 propose un reportage en coulisse.

Winterreise -Angelin Preljocaj

En coulisse

Vogue dévoile quelques photos du Gala de l'Opéra de Paris, de très jolis clichés mais qui mettent une fois de plus la danse au second plan. 24 heures propose enfin un intéressant reportage "La guerre (froide) des étoiles", quand le ballet se fait politique.

 

À lire en anglais

Le Royal Ballet a fait sa rentrée avec son classique Manon de Kenneth MacMillan, mené pour cette reprise par Sarah Lamb et Vadim Muntagirov. Et la presse est séduite, à lire sur The Arts Desk, The Independent, The Times ou Bachtrack. Une interview de Kevin O’Hare, le directeur de la troupe, est aussi à lire sur ce même site.

Le New York City Ballet a aussi fait sa rentrée avec son traditionnel Gala. Les reviews se sont beaucoup penchées sur la création The Shaded Line de Lauren Lovette, à lire ainsi sur DanceTabs ou le New York Times ("How ballet might a find a way to sit within the larger world, where gender norms are unraveling, where women can become ballet choreographers and where all dancers can express their strength and fear").

Enfin un reportage en coulisse sur la création de Kyle Abraham pour Misty Copeland, avec interview croisée, dans le New York Times

 

En bonus

La bande-annonce de Raymonda par le Ballet du Bolchoï, à voir en direct au cinéma le dimanche 27 octobre.


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial