Friday, Nov. 15, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP05

Ecrit par :

13 octobre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Exposition Degas à l'Opéra

L'exposition du Musée d'Orsay Degas à l'Opéra continue de faire parler d'elle dans la presse. D'autant plus que cette semaine était proposée une performance dans l'exposition, signée Nicolas Paul et Aurélie Dupont, avec des danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris. La Directrice de la Danse était l'invitée de France Musique pour en parler (et évoque également la saison, l'on tique tout de même devant la pauvreté du discours). Nicolas Paul explique pour sa part le projet à l'AFP, ainsi que plus longuement sur le site de l'Opéra. Des reportages sur cette performance sont à entendre sur France Inter et à voir sur BFMTV (et bientôt à lire sur DALP). Le Point liste enfin sept raisons pour aller voir cette exposition

Degas à l'Opéra - Caroline Osmont

Rencontre 

Une magnifique et longue interview de William Forsythe est à lire dans Télérama, où le chorégraphe évoque Rudolf Noureev, George Balanchine, sa troupe à Francfort, Thom Willems, Donald Trump ou sa vision de la danse. "Un ballet moderne, ça n’existe pas. Vouloir moderniser le ballet serait comme moderniser l’alphabet : aucun sens !". Crystal Pite a pour sa part droit à un portrait-interview dans Le Point, évoquant sa création à venir pour l'Opéra de Paris. Mourad Merzouki évoque sa pièce Vertikal, actuellement en tournée, au Petit bulletin : "Je ne me pose franchement pas la question de savoir si je suis encore à l'endroit du hip-hop ou pas. Ce dont je suis certain, c'est que je reste fidèle à ce qui me touche". Chun-Wing Lam, Quadrille à l'Opéra de Paris et diplômé de l'institut Grenoble Ecole de Management, évoque son parcours sur le site de son école. Enfin le blog de la marque Harlequin propose un portrait-rencontre de Grégory Batardon, ancien danseur et photographe de danse, notamment pour le Prix de Lausanne. 

Chun Wing Lam lors du Concours de Varna en juillet 2018

Vidéo

À revoir en ligne (en anglais mais facilement compréhensible) : le passionnant reportage The Vaganova Ballet Academy - Future Prince of Ballet!, en deux parties, qui suit plus particulièrement les garçons en dernière année à l'école. Les élèves qui impressionnent, mais aussi quelques réflexions d'un autre âge des professeures sur le poids des jeunes filles.

Côté spectacles, deux programmes sont à revoir en ligne : l'hommage à Merce Cunningham du Ballet de l'Opéra de Lyon et Carmen de Johan Inger par la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

Summerspace de Merce Cunningham - Ballet de l'Opéra de Lyon

À lire

Le Temps propose un reportage sur l'École de danse de Genève, qui fête cette année ses 50 ans. Côté chronique, James des Balletonautes a été emporté par le Royal Ballet et Manon de Kenneth MacMillan avec Lauren Cuthbertson et Matthew Ball, et ResMusica rend compte de la conférence dansée sur Isadora Duncan par Elisabeth Schwartz et Jérôme Bel.

 

À lire en anglais

Le Royal Ballet de Londres rend aussi hommage à Merce Cunningham pour son centenaire de naissance, en reprenant le ballet Cross Currents (à voir au Théâtre de Chaillot en octobre), autour d'oeuvres de Frederick Ashton et  Pam Tanowitz. Les chroniques sont à lire dans The Telegraph ("A starry little evening of crystalline treats"), The New York Times (centré sur la pièce de Pam Tanowitz) ou The Guardian ("Sublime surprises"). Ce même journal propose le portrait d'un jeune et sympathique Principal Marcelino Sambé.

 

En bonus

La bande-annonce du film Et puis nous danserons de Levan Akin, au cinéma le 6 novembre. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial