Wednesday, Dec. 11, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP08

Ecrit par :

10 novembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

Le Concours de promotion

Quelques retours sur le Concours de promotion à lire sur le web uniquement, et nous sommes globalement sur la même longueur d'onde. Une Saison à l'Opéra résume le Concours des danseuses par "Du Lifar, des promotions satisfaisantes, d’autres plus surprenantes". Ballet & Cie conclut par "Voilà une compagnie qui s’arc-boute sur une tradition pour tout dire un peu cruelle, et qui délaisse pourtant son répertoire patrimonial saison après saison". Danser Canal Historique rend compte aussi en détails des épreuves des danseuses et celles des danseurs.  

Silvia Saint-Martin lors du Concours de promotion 2019 (variation libre), promue Première danseuse

Body and Soul de Crystal Pite

Est-ce que parce que cette création était spécialement attendue ? Si elle affiche complet, Body and Soul de Crystal Pite n'a pas séduit la presse, qui dans l'ensemble a trouvé la pièce trop inégale. Et l'oeuvre a droit à des retours plutôt durs, quand des créations autrement moins ambitieuses ou réfléchies ont été vues avec plus d'indulgence.

"Un travail d’orfèvre du mouvement, gâché par un troisième acte tapageur" pour Marie-Valentine Chaudon de La Croix, "Très esthétique et même bien très dansé par le ballet de l‘Opéra, reste peu lisible à cause du manque de lien entre les parties" pour Jean Couturier du Théâtre du Blog, "Séduisante dans sa manière de chorégraphier les grands ensembles, la Canadienne se perd dans ses effets" pour Ève Beauvallet de Libération, "La création long format de la chorégraphe canadienne pour les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris ne tient pas tout à fait la distance" pour Agnès Izrine de DCH, "Le Ballet "n’a toutefois pas le même souffle et tombe dans l’outrance commerciale" pour Caroline Dehouck de ResMusica, "En met plein la vue mais n’éblouit pas" pour Rosita Boisseau du Monde, "Audiences seem to love this uneven piece, which can be lyrical in places and bemusing in others" pour Roslyn Sulcas du New York Times. Même son de cloches pour Raphael de Gubernatis sur TouteLaCulture, qui tacle (gratuitement ?) aussi les interprètes. Un retour sur ce spectacle est aussi à re-écouter dans La Dispute de France Culture. 

Sans faire l'unanimité, d'autres sont plus indulgents, comme Philippe Noisette des Échos ("Body and Soul doit relever un double défi : plaire et surprendre. Disons que le contrat est en partie rempli"), L'Oeil d'Olivier ("Une variation chorégraphique fine qui se perd parfois mais qui embrase corps et âmes des interprètes, des spectateurs"), chez les Balletonautes ou dans Le Figaro

Pour les coulisses, une interview de Crystal Pite est revoir sur France 2, un reportage sur TF1, un tour dans les ateliers costumes est proposé par France 3. Enfin Ludmila Pagliero est à retrouver sur Boomerang de France Inter sur cette création, mais aussi sur son parcours depuis ses jeunes années en Argentine. 

Body and Soul de Crystal Pite - Ballet de l'Opéra de Paris

Rencontre

Dorothée Gilbert vient de sortir son livre Étoile(s) et a droit à de belles interviews personnelles, à retrouver sur France Culture ou Madame Figaro. Toujours aussi franc et passionné, François Alu était pour sa part dans C à vous et a terminé sur une impro. Marie-Agnès Gillot était sur France Musique et dans le Journal du Dimanche pour parler de sa saison à la Seine musicale, et dévoile notamment qu'une création pour elle de Brigitte Lefèvre pourrait voir le jour. Kader Attou et Mourad Merzouki sont en interview croisée sur ScèneWeb. Enfin la jeune Adèle Belem, danseuse à l'Opéra et égérie Nike, évoque sa vie de danseuse à Madame Figaro

Étoile(s) de Dorothée Gilbert

Chronique

Le Figaro est sous le charme de Christina Bianco, qui tient avec panache le rôle de la truculente Fanny Brice dans Funny Girl. Philippe Noisette des Échos est allé voir Session de Sidi Larbi Cherkaoui et Colin Dunne : "Dans sa forme, morcelée, Session perd un peu de cette complicité naturelle. Il reste néanmoins le plaisir de voir une forme chorégraphique hybride prendre vie". Un spectacle qui fait partie de la sélection danse du moment de Télérama. Mathieu Dochtermann de I/O Gazette évoque enfin l'édition 2019 du festival Circa, une "édition en dents de scie mais qui confirme néanmoins la place centrale du festival dans le paysage européen des arts de la piste". Chroniques à suivre sur DALP.

L'édition 2019 du Festival Circa

En coulisse

Côté spectacle, une vidéo-promo du Bolchoï se glisse dans les répétitions de l'attendue Giselle d'Alexeï Ratmansky (sous-titrée en anglais). Monaco Info suit le travail de création de Coppél-iA de Jean-Christophe Maillot, avec un premier aperçu des costumes. Côté coulisse, La Presse propose une enquête sur le monde de la danse au Québec et le mouvement #MeToo




Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial