Wednesday, Dec. 11, 2019

Revue de presse dansée – S19-20 EP09

Ecrit par :

17 novembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.  

 

Centenaire Merce Cunningham

Le portrait consacré à Merce Cunningham par le Festival d'Automne continue cette semaine avec le Ballet de l'Opéra de Lyon. Le Point décrypte les trois pièces du programme avec quelques témoignages, tandis que Philippe Noisette des Échos applaudit cette "leçon de danse". L'occasion également d'un reportage dans La Croix auprès de la nouvelle génération d'interprètes, qui se plongent dans l'univers du chorégraphe. 

Scenario de Merce Cuningham - Ballet de l'Opéra de Lyon

Funny Girl

La comédie musicale Funny Girl, qui s'est installée au Théâtre Marigny, charme le public et les critiques. Pour Philippe Noisette des Échos, Funny Girl "fait souffler sur la capitale un vent de folie douce". Sylvain Merle du Parisien évoque un spectacle "Fun, pétillant, drôle et émouvant, à l’image de son interprète principale, l’Américaine Christina Bianco". Et Fabienne Pascaud de Télérama parle d'un "spectacle idéal des fêtes prochaines", tout en l'histoire de cette comédie musicale et de l'authentique Fanny Brice. On en reparle très vite sur DALP !

Funny Girl

Rencontre

À l'occasion de la sortie de son livre Étoile(s), Dorothée Gilbert était en interview sur RTL, pour revenir sur sa carrière. Dans l'AFP, la danseuse et d'autres ballerines évoquent leurs blessures, un sujet encore trop tabou dans le monde de la danse. Le Monde a discuté le président de l’association Territoires de cirque à l'occasion de la Nuit du cirque, qui a eu lieu le 15 novembre. L'occasion de faire un point sur l'état du cirque en France, qui se porte plutôt bien. Enfin 24heures a rencontré Marie-Claude Pietragalla pour sa tournée de son solo La femme qui danse : "Je rejoins tout à fait Maurice Béjart lorsqu’il dit que la danse est sacrée et mystique".

Étoile(s) de Dorothée Gilbert

En scène

Caroline Dehouck de ResMusica salue le programme Minimal Maximal du Ballet du Grand Théâtre de Genève, un "panorama riche et diversifié de la création contemporaine". Philippe Noisette des Échos a découvert Teh Dar du Nouveau Cirque du Vietnam, "Certains trouveront 'Teh Dar' un rien figé, d'autres y verront un hymne à la nature empreint de spiritualité", et des extraits du spectacle sont à voir dans Le Figaro. Body and Soul de Crystal Pite a droit à des échos un peu plus indulgents cette semaine : "Le ballet enchante le Palais Garnier" pour Emmanuelle Bouchez de Télérama, "Si tout dans cette œuvre d’1h20 n’est pas réussi, on ne s’y ennuie pas un seul instant et c’est un spectacle qui pourra s’exporter facilement" pour Ballet et Cie. Enfin Alain Attyasse et Delphine Goater de ResMusica racontent le Concours de promotion, tandis que James des Balletonautes est allé découvrir le Ballet national de Norvège avec Anna Karenina de Christian Spuck.

Silvia Saint-Martin dans sa variation imposée - Concours de promotion 2019

Au cinéma

Les Inrocks a vu le film Les Enfants d'Isadora de Damien Manivel, à venir dans les salles le 20 novembre. Chronique à suivre sur DALP. Enfin à découvrir si ce n'est déjà fait : la bande-annonce de l'adaptation de Cats au cinéma attendu pour les Fêtes.

 

En coulisse

Arte est allé voir les répétitions de Come Out, la nouvelle création d'Olivier Dubois pour le Ballet de Lorraine, que Delphine Goater de ResMusica qualifie de "Coup de blush militant !". Chronique à suivre sur DALP. De la rue aux institutions, le succès de la danse hip hop français est raconté dans Le Figaro, avec les spectacles à ne pas manquer de cette fin d'année. Ce même journal revient sur un incident dont le Théâtre du Châtelet se serait bien passés : de nouveaux travaux à faire dans le Grand Foyer qui a subit des dégradations avec une soirée clubbing au Salon Nijinski. Enfin Le Parisien raconte le retour très attendu de la comédie musicale Starmania la saison prochaine, avec Sidi Larbi Cherkaoui pour la chorégraphie. 

 

À lire en anglais

À Londres, c'est La Belle au bois dormant par le Royal Ballet qui charme la presse, chroniques à lire sur The Stage, The Independent, Bachtrack ou Dance Tabs, qui propose aussi un très joli diaporama photos. La compagnie propose aussi de revoir une répétition publique de Coppélia, leur ballet des Fêtes. 


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial