Saturday, Sep. 19, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP13

Ecrit par :

15 décembre 2019

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Grève à l'Opéra de Paris

Aucune représentation n'a eu lieu cette semaine à l'Opéra de Paris, en raison d'une grève du personnel artistique et technique suite à la réforme des retraites. Et cela risque bien de continuer jusqu'à la fin du mois. L'AFP explique les revendications des danseurs et danseuses, tandis que Le Figaro fait le point sur le régime spécial de cette institution et de la Comédie-Française. Le Monde a enfin publié une tribune sur le statut des danseurs et danseuses, avec quelques réflexions plutôt intéressantes. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

En tutu dans la rue 💪🏻 #unis #operadeparisengreve #retraite #reforme #danseursdanslarue

Une publication partagée par Aubane Philbert (@aubanephilbert) le


 

Les Ballets des fêtes

Raymonda n'a donc pas pu avoir lieu, mise à part la première. Mais des interviews et reportages, prévus avant, ont été publiés et diffusés cette semaine. On retrouve ainsi Valentine Colasante dans Grazia, Léonore Baulac dans Je t'aime etc avec quelques images en répétition, et Dorothée Gilbert dans Passage des arts, aussi pour la sortie de son livre Étoile(s). Côté chronique, Ballet & Cie a vu la première de Raymonda : "Un ballet pour les amoureux de la danse classique pure, et pas forcément le grand spectacle familial pour les fêtes de fin d’année".

Eleonora Abbagnato doit faire ses adieux dans Le Parc d'Angelin Preljocaj le 23 décembre. En attendant de savoir si la représentation aura lieu, l'Étoile est dans Paris Match pour revenir sur les temps forts de sa carrière.

Au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, les représentations de Cendrillon continuent finalement. Le chorégraphe David Bintley raconte à Sud-Ouest cette production qui mélange technique classique et influence des comédies musicales. Chronique à suivre sur DALP. Marc-Emmanuel Zanoli, danseur dans cette compagnie, est à écouter sur le podcast Un beau métier, sur les bons comme les mauvais côtés de sa carrière et son parcours. 

Raymonda de Rudolf Noureev d'après Marius Petipa - Dorothée Gilbert (Raymonda)

Rencontre

Les Ballets Jazz de Montréal sont à voir du 16 au 18 décembre au Théâtre des Champs-Élysées, avec leur ballet hommage à Leonard Cohen Dance Me. L'occasion de rencontres avec le directeur de la troupe Louis Robitaille dans Le Monde et Le Figaro. Toujours au Canada, La Presse propose un sympathique reportage photos dans les coulisses du Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens, avec comme guide le soliste Jean-Sébastien Couture qui danse cette production depuis 20 ans.

Thierry Malandain raconte sa Pastorale, sa dernière création, à Chroniques de Danse, à voir jusqu'au 19 décembre au Théâtre de Chaillot. Andrés Marín explique son duo avec Marie-Agnès Gillot, à voir à la Maison de la Danse, à Lyon CapitaleAkram Khan revient sur Xenos, son solo d'adieux à la scène, dans Le Figaro et La Grande table de France Culture. Le Monde a rencontré Alice Ripoll, chorégraphe formée à la psychanalyse, pour sa pièce Cria. Le journal dresse aussi le portrait de Kader Attou, pour ses 30 ans de carrière

En scène

Rosita Boisseau du Monde est emballée par Backbone du cirque Gravity & Other Myths, "Backbone est un pic comme on en voit peu". James des Balletonautes revient sur La Belle au bois dormant au Royal Ballet de Londres, avec Natalia Ossipova et David Hallberg, plus convaincu par lui que par elle. Enfin Delphine Goater de ResMusica rend compte de l'event Merce Cunningham par le Ballet Rambert, "Si ce beau spectacle permet de passer une bonne soirée, les puristes regretteront que l’orthodoxie du style de Merce Cunningham ne soit pas respectée par l’ensemble des danseurs".

 

En coulisse

Les Échos propose un long et sympathique article sur l'évolution des comédies musicales à Paris, New York et Londres, et les tendances du moment. L'AFP a visité l'exposition Couturiers de la danse du CNCS, ainsi que L'Express et Le Point, une visite à ne pas manquer. C'est de saison : Le Figaro dresse le bilan de cette décennie de danse qui s'achève. Enfin 20 Minutes annonce que Yorgos Loukos, directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon, a été condamné en appel à une amende de 1.500 euros avec sursis pour discrimination envers une danseuse enceinte et 5.000 euros de dommages et intérêts. Les syndicats demandent sa démission.

Exposition Couturiers de la danse

À lire en anglais

Notre point Casse-Noisette de la semaine : Abi Stafford, Principal du NYCB, revient dans Pointe Magazine sur sa première saison de Casse-Noisette, 48 spectacles et ce que cela lui a appris pour sa carrière. Le San Francisco Ballet dévoile quelques images d'archive de la première de son Casse-Noisette en 1944, alors que cette production fête ses 75 ans. 

Enfin le danseur français Fabrice Calmels quitte le Joffrey Ballet de Chicago avec 18 ans de carrière, il explique son choix et ses projets à Pointe Magazine





 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial