Thursday, Feb. 27, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP15

Ecrit par :

2 février 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine.

Liam Scarlett suspendu du Royal Ballet 

Liam Scarlett, jeune chorégraphe surdoué et danseur au Royal Ballet, a été suspendu suite à des accusations de harcèlement sexuel envers des étudiants de la Royal Ballet School et des jeunes danseurs de la troupe. Une enquête interne est en cours depuis le mois d'août, Liam Scarlett est suspendu depuis, mais l'affaire n'est sortie dans les médias britanniques que cette semaine. Même si les rumeurs couraient déjà, après l'annulation d'une création du chorégraphe cette saison au Royal Ballet. Son Lac des cygnes est par contre toujours programmé au printemps. 

The Times est le journal à avoir sorti l'information. The Guardian la reprend avec quelques détails supplémentaires. En français, l'AFP résume les différentes infos. Suite à la publication de cette affaire, Le Queensland Ballet d'Australie a à son tour suspendu Liam Scarlett, qui y était artiste associé. Le San Francisco Ballet a également annulé la programmation de son ballet Hummingbird qui devait y être donné en février.

Le Lac des cygnes de Liam Scarlett - Royal Ballet de Londres

Le retour de Giselle

Giselle occupe l'hiver des Balletomanes français. À l'Opéra de Paris d'abord, même si la première a été annulée suite à une nouvelle grève. Olyrix, site sur l'actualité lyrique, fait le point sur la situation. Dorothée Gilbert, Étoile à ne pas manquer sur cette série, à est re-écouter sur RFI et Les Mots de minuit, même s'il s'agit plus de promotion pour son livre Étoile(s) que pour Giselle. Le Figaro diffuse pour sa part quelques extraits de la pré-générale dans laquelle dansait la ballerine (on se passera par contre du texte l'accompagnant).

Giselle était aussi donné en tournée par le Ballet du Capitole, dans la très belle version de Kader Belarbi. Cléopold des Balletonautes rend compte de plusieurs distributions, saluant la maturité prise par cette production et la troupe

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot - Ballet de l'Opéra de Paris

En scène

Le Centre National des Arts du Cirque séduit chaque année avec le spectacle de sa promotion sortant. Et 2020 ne fait pas exception à la règle avec On n’est pas là pour sucer des glaces : "Une proposition fraîche et insolente à déguster sous chapiteau" pour Agnès Dopff de Mouvement, un "explosif spectacle" pour Rosita Boisseau du Monde

MAGMA de Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo sera donné pendant la Biennale d'art flamenco du Théâtre de Chaillot. Emmanuelle Bouchez a été séduite par le spectacle en tournée en décembre : "Danse flamenco et classique se fondent avec passion". 

 

En coulisse

Le Prix de Lausanne a démarré en Suisse. La Tribune de Genève fait le point sur quelques candidats chinois qui n'ont pas pu venir, suite aux restrictions de déplacement dues au coronavirus. 

En France, Wendy Whelan est à re-écouter dans La Grande table de France Culture pour son spectacle The Day. Spectacle qui a séduit Delphine Goater de ResMusica : "Ce très beau spectacle, conçu par une équipe 100 % féminine, saura toucher le cœur de beaucoup". 

Toutelaculture a rencontré avec Abou Lagraa et Nawal Lagraa pour leur projet Premiers(s)pas, qui aide des danseurs et danseuses précaire, et qui a été donné à Suresnes cités danse. Chronique à venir sur DALP.

Le Prix de Lausanne 2020

À lire en anglais

À New York, l'événement de la semaine était la création Voices d'Alexeï Ratmansky pour le New York City Ballet, sur une partition contemporaine dont le chorégraphe n'a pas forcément l'habitude. Le New York Times s'est glissé en coulisse pour un reportage en répétition, notamment sur le travail musical de la pièce, tandis que Marina Harss de DanceTabs se laisse emmener par cette proposition ("There was always something new around the corner, a surprising shape, a witty step, an unlikely transition"). Une longue review est aussi à lire dans le New York Times

The Guardian revient sur la nouvelle saison du Royal New Zealand Ballet, qui ne dansera cette année que des ballets de chorégraphes femmes

Enfin le britannique Xander Parish fête ses 10 ans au Mariinsky. L'occasion pour Dance Europe de publier une interview-vidéo entrecoupée de quelques extraits de spectacles.

 
 



 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial