Wednesday, Apr. 1, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP16

Ecrit par :

9 février 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse danse cette semaine. 

 

Le Prix de Lausanne 2020

Le Prix de Lausanne s'est déroulé toute cette semaine et a couronné l'italien Marco Masciari de l'Académie Princesse Grace. La finale, les sélections et tous les lives de la semaine sont à retrouver sur Arte Concert.Dans la presse, notons sur SwissInfo l'interview vidéo de Philippe Cohen, directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève et membre du jury du Prix de Lausanne, ainsi qu'un reportage vidéo en coulisse sur la RTS.

Retrouvez tous nos articles sur le Prix de Lausanne 2020 dans notre dossier spécial, d'autres articles à venir en début de semaine prochaine.

Marco Masciari lors de la finale du Prix de Lausanne

Giselle à l'Opéra de Paris

Tout comme le public, la presse est sous le charme de la Giselle de Dorothée Gilbert, à lire ainsi dans Le Monde ("Mention spéciale à la prouesse de Dorothée Gilbert qui, dans le second acte, semble décoller du sol, irréellement désossée, ectoplasme flottant dont la virtuosité, telle une seconde peau, l’habille comme par magie") et Les Échos ("Dorothée Gilbert est sublime dans le rôle-titre")... Même si Mathieu Ganio n'est pas en reste non plus. Une vidéo avec quelques extraits et interviews de ce duo est proposé par l'AFP, tandis que l'intégralité du spectacle est à revoir sur France.TV. 

Côté promo, Le Monde propose un très beau portrait de Hugo Marchand - "C’est génial, grâce au spectacle, de vivre par procuration des choses que l’on ne pourrait pas faire dans la vie. Être cruel, enfoiré, tuer, tricher, se suicider… Quel cadeau !" - accompagné par des témoignages de ses professeurs, ses proches ou Dorothée Gilbert. Germain Louvet, autre Albrecht de cette série, est dans Le Parisien pour un portrait croisé avec son frère Louis, devenu cycliste professionnel.

Enfin pour les grèves, Stéphane Lissner informe sur France Info que, suite aux pertes financières, trois productions seront annulées la saison prochaine.

Giselle - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Yours, Virginia au Ballet du Rhin

Le Ballet du Rhin a ouvert sa saison avec Yours, Virginia Gil Harush, pièce inspirée par l'oeuvre de Virginia Woolf. L'Alsace est sous le charme ("La pièce est d’une beauté renversante"), tandis que Le Figaro apprécie mais reste un peu plus mesuré. Un reportage vidéo en coulisse est à voir sur France 3. Et DALP vous reparle très vite de ce spectacle.

Yours, Virginia Gil Harush - Ballet du Rhin

À lire

L'AFP nous apprend que Yorgos Loukos a enfin été licencié de la direction du Ballet de l'Opéra de Lyon, deux mois après sa condamnation en appel suite à des faits de discrimination envers une de ses danseuses parce qu'elle était enceinte.

Le Monde se penche sur quelques spectacles de la 4e Biennale d'art flamenco, et sur l'évolution du flamenco en général. DCH a rencontré Andrés Marín, qui propose lors de ce festival MAGMA avec Marie-Agnès Gillot. L'Étoile était de son côté sur France Info pour parler d cette nouvelle expérience, aussi des grèves à l'Opéra de Paris.

Le Figaro est allé voir le spectacle de la 31e promotion du CNAC : "L’ambiance est joliment déjantée, mais il manque un metteur en piste digne de ce nom". Enfin Karl Paquette est à re-écouter dans l'émission Popopop de France Inter pour y évoquer la tournée de Mon premier Lac des cygnes. Le danseur était en compagnie de Christina Bianco, la formidable Funny Girl du Théâtre Marigny.

MAGMA - Andrés Marín et Marie-Agnès Gillot

À lire en anglais

Carlos Acosta est dans le Guardian pour évoquer ses projets pour le Birmingham Royal Ballet dont il a pris la direction, et dont il vient de présenter la nouvelle saison. Enfin Slate nous livre le très jolie témoignage d'une femme de 62 ans qui vient tout juste de commencer la danse classique.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Cozzano Catherine
    10 février 2020 at 16:41

    Pas de commentaire.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial