Monday, Mar. 30, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP17

Ecrit par :

17 février 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Giselle and co

Les dernières représentations de Giselle ont eu lieu cette semaine. Pour les critiques, le duo Dorothée Gilbert/Mathieu continue de mettre tout le monde d'accord. Caroline Dehouck de ResMusica salue l'ensemble des artistes : "Les rôles de solistes sont distribués à la perfection et le corps de ballet de l’Opéra national de Paris excelle dans cette reprise de haute volée". S'il salue le couple d'Étoiles, Loïc Chahine de Diapason est plus circonspect sur la forme de la troupe : "Il faut espérer que le Ballet parviendra à reconquérir ses classiques". James des Balletonautes propose un regard croisé sur deux distributions, Ludmilla Pagliero/Mathias Heymann et Léonore Baulac/Germain Louvet : l'une a séduit, l'autre moins.

Côté coulisse, un sympathique reportage vidéo autour de Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio est à revoir sur France 3. Elle donne une vivifiante interview à Welcome to the jungle, lui a droit à une jolie vidéo-promo sur le site de l'Opéra de Paris, avec quelques images d'archive du temps de ses premiers pas en scène grâce à Roland Petit.

Si le début de la série de Giselle a subi des annulations avec les grèves, la suite des représentations a été épargnée. Mais le problème n'est pas forcément réglé. La Vie se penche sur la délicate question de la reconversion, tandis que France Musique est allé voir comment cela se passait du côté du Ballet de l'Opéra de Bordeaux.

Giselle de Jean Corali et Jules Perrot - Ballet de l'Opéra de Paris

En scène

Le programme George Balanchine par le Ballet de l'Opéra de Paris séduit la presse pour ses débuts, avec un coup de coeur particulier pour Sérénade, que ce soit pour Philippe Noisette des Échos ou Rosita Boisseau du Monde. La comédie musicale Les Souliers rouges, avec une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot, a moins enthousiasmé ces deux médias : "Une distribution de charme, quelques jolis moments de danse... Mais la magie de l'histoire n'est pas au rendez-vous" notamment chez Les Échos, tandis que Le Monde reste plus descriptif.

Au Ballet du Rhin, la création Yours, Virginia de Gil Harush n'a pas convaincu Caroline Dehouck de ResMusica : "Le foisonnement d’idées et l’intérêt pour une figure littéraire marquante ne suffisent pas à créer une œuvre chorégraphique réussie".

Sérénade de George Balanchine - Ballet de l'Opéra de Paris

En coulisse

Le Figaro revient sur l'annulation de l'édition 2020 du Prix de Varna pour raisons financières, une nouvelle bien triste dans le monde du ballet. La Dispute se penche sur MAGMA de Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín et les avis sont partagés. Les Échos présente le travail du chorégraphe Christos Papadopoulos, à voir cette semaine à Paris : "Je veux que mon travail reflète le mouvement intérieur de la condition humaine". Juliette Hilaire a raconté aux Balletomanes anonymes son travail sur Le Parc d'Angelin Preljocaj, elle y avait le rôle-titre mais n'a pu le danser avec les grèves. Enfin le ballet Projet Beethoven de John Neumeier est à revoir en intégralité sur Arte Concert.

Bianca Scudamore au Prix de Varna

À lire en anglais

La création Frida d'Annabelle Lopez Ochoa au Het Nationale Ballet a été l'un des événements de cette semaine Danse en Europe. Deux critiques détaillées notamment à lire, sur DanceTabs (séduit) et Bachtrack (plus nuancé). Aux États-Unis, la Principal du NYCB Tiler Peck raconte au New York Times son retour en scène après une blessure compliquée. Enfin une répétition du Lac des Cygnes par le Royal Ballet est en ligne.

 

En bonus

Le teaser du prochain spectacle de Marie-Agnès Gillot à la Seine musicale : en répétition du Jeune homme et la Mort de Roland Petit avec Antonio Conforti.


 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial