Wednesday, Oct. 21, 2020

Revue de presse dansée – S19-20 EP18

Ecrit par :

23 février 2020

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. Les affaires qui ont secoué le Ballet de l'Opéra de Lyon cette semaine ont droit à un article à part

 

 

Manuel Legris à Milan

Manuel Legris prend la direction du Ballet de la Scala de Milan. Le Figaro en profite pour revenir sur sa prolifique carrière de danseur et de directeur. Attention toutefois, l'AFP se fait plus précautionneuse sur la réalité de cette nomination, qui n'aurait pas officiellement été prise. Cependant Manuel Legris l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux, et une annonce a été faite aux danseurs et danseuses de la troupe. 

Manuel Legris

En scène

Encore quelques chroniques de Giselle... Une Saison à l'Opéra revient sur trois distributions, séduite à chaque fois pour différentes raisons. Cléopold des Balletonautes a vu les quatre trios mais ne les applaudit pas tous avec la même ferveur. Caroline Dehouck de ResMusica se réjouit de la création Frida d'Annabelle Lopez Ochoa au Het Nationale Ballet, "Assister à la création d’un ballet narratif de style néoclassique est une opportunité qui se fait rare à Paris, et dont Frida est une illustration réussie". Sa collègue Delphine Goater salue Fase d'Anne Teresa de Keersmaeker : "Ce duo au cordeau n’a pas pris un pli et reste toujours aussi percutant". Enfin Le Figaro se penche sur le travail surprenant d'Adrien M et Claire B, qui mêle avec intelligence et poésie danse et nouvelles technologies. 

Giselle - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Rencontre

Hugo Marchand et Hannah O'Neill parlent de danse, de mode et d'envie de voir ailleurs dans Figaro Madame avec les honneurs de la couverture. Dans Paroles d'ados, France Inter laisse la parole à Julia, 15 ans, élève en danse contemporaine au CRR de Paris. Au Québec, La Presse a rencontré Maude Sabourin et Raphaël Bouchard, danseuses et danseur québécois partis un temps aux Ballets de Monte-Carlo puis revenus au pays, aux Grands ballets canadiens. 

Enfin une pensée pour nos collègues de Ballroom, magazine papier sur la danse lancé en 2014 et qui a cessé de paraître, même si leur site web reste pour l'instant en ligne.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Cover girling with the ever so handsome @humarchand in this weeks @madamefigarofr . Thank you from the heart to you @clairemarsdencm ❤️

Une publication partagée par Hannah O'Neill (@hannah87oneill) le


 

The Cellist de Cathy Marston

Le Royal Ballet de Londres proposait cette semaine une création très attendue : The Cellist de Cathy Marston, inspirée par l'oeuvre et la vie de la violoncelliste Jacqueline du Pré. Les critiques sont dans l'ensemble séduites, comme sur The Independent ou The Telegraph ("A heartbreaking love letter to Jacqueline du Pré and the magic of music"), The Sunday Times reste plus mitigé ("This ballet has scope and intimacy but sags in the middle") tout comme DanceTabs. Ce dernier propose aussi une galerie photos, accompagnée par des clichés de Dances at a Gathering de Jerome Robbins qui complétait la soirée. 

The Cellist de Cathy Marston - Marcelino Sambe, Matthew Ball et Lauren Cuthbertson

À lire en anglais

Le New York Times rend hommage à Tobi Tobias, critique danse décédée à l'âge de 81 ans. Le même journal propose une longue critique sur le revival de West Side Story, pas vraiment convaincu par l'utilisation de la vidéo. Pointe Magazine dévoile les premières images de Of Love and Rage, la nouvelle création d'Alexeï Ratmansky pour l'ABT. En Angleterre, la Prima Ballerina Alina Cojocaru a proposé un spectacle personnel au Sadler's Wells, l'occasion d'une belle chronique sur The Telegraph et d'une jolie interview à Dance Magazine. Au Canada, The Globe and mail est allé voir les répétitions de la prochaine création de Crystal Pite pour le Ballet National du Canada, dix ans après sa dernière collaboration avec cette compagnie.

Enfin les résultats des National Dance Awards, qui récompensent chaque année le meilleur de la danse en Grande-Bretagne, sont en ligne.

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial