Monday, Jun. 1, 2020

VOD – La danse à voir en ligne, spectacles et documentaires

Ecrit par :

16 mars 2020

|

Catégorie :

Avec le confinement a démarré une longue période à rester chez soi, parfois sans travailler. Mais si les théâtres sont fermés et spectacles annulés, la danse est toutefois à retrouver en ligne, avec les multiples offres de VOD (vidéo à la demande, streaming, etc). Cela ne remplace pas le spectacle vivant bien sûr, mais permet tout de même de combler le manque. Voici notre sélection de la danse en ligne. 

 

Les diffusions exceptionnelles

Les maisons d'opéra, fermés pour plusieurs semaines, se mobilisent. Certaines proposent ainsi pendant le temps de confinement la diffusion gratuite sur leur site web de quelques-uns de leurs spectacles.

L'Opéra de Paris propose un spectacle en ligne par semaine, incluant régulièrement des ballets, ainsi que des cours de danse donnés par les Étoiles sur son compte Instagram.

Le Théâtre de Chaillot propose plusieurs belles captations : Trisha Brown, Ohad Naharin ou Saburo Teshigawara.

L'Opéra de Lyon propose en ligne plusieurs opéras et quelques pièces de danse récentes.

Le Théâtre de Nîmes, qui a accueilli la Trisha Brown Dance Company juste avant le confinement, diffuse sur son site les pièces filmées lors de ces représentations. Working Title est diffusé jusqu'au 14 avril, Set and Reset le sera du 14 au 21 avril.

Le New York City Ballet propose un riche programme online : diffusion de ballet deux fois par semaine et en ligne pendant 72h, série de podcast, cours de danse avec Wendy Whelan et sessions pour enfants, workshops autour du répertoire. 

Le Royal Opera House propose la diffusion d'opéras et de ballets pendant la période de confinement. 

Le Het Nationale Ballet propose régulièrement des activités (interviews, jeux...) en ligne, ainsi que la retransmission de certains ballets disponibles pendant une semaine : Don Quichotte, Casse-Noisette et Coppélia en avril.

Le Théâtre Mariinsky met en place des spectacles à voir en ligne : concerts, opéra, et bien sûr ballets.

L'Opéra de Vienne diffuse sur son site web un spectacle chaque soir, à 17h ou 19h. Il s'agit surtout d'opéras, mais la danse s'y glisse aussi. 

L'English National Ballet met en ligne, et pour quelques jours, quelques-une de ses récentes créations. 

L'Opéra de Bavière organise aussi un programme de diffusion de spectacles en streaming. Pour la danse, place à Joyaux de George Balanchine le 21 mars à 19h30.

Le Bolchoï propose des retransmissions sur sa chaîne Youtube. Pour la danse, place au Lac des cygnes le 27 mars, La Belle au bois dormant le 28 mars, Marco Spada le 4 avril ou Casse-Noisette le 10 avril.

Le Ballet de Hambourg de John Neumeier propose une série de retransmission pendant le confinement, avec un ballet diffusé régulièrement puis à disposition pendant 48h. On ne manque pas ainsi La Dame aux camélias ou Beethoven Project

L'Alvin Ailey American Dance Theater propose des retransmissions de ses créations récentes en vidéo, ainsi que des rencontres sur ses réseaux sociaux. 

L'Australian Ballet met en ligne un ballet tous les 15 jours : La Belle au bois dormant, Cendrillon, Roméo et Juliette, etc.

Le Ballet de Perm diffuse opéras et ballets pendant le confinement, à retrouver régulièrement dans leur agenda.

Le San Francisco Ballet propose un ballet par semaine, pioché dans son répertoire de ces dernières années sur scène.

Le Théâtre Stanislavski met en ligne plusieurs spectacles. Pour la danse, place à Giselle, Esmeralda et Serenade.

La Compañía Nacional de Danza propose du contenu en ligne, dont des spectacles de ces dernières années.

Le Stuttgart Ballet propose des spectacles à revoir, notamment en mars la superbe Belle au bois dormant de Marcia Haydée.

Le Ballet Royal de Nouvelle-Zélande propose la diffusion du ballet Hansel & Gretel le 3 avril sur leur page Facebook.

Le Ballet national de Finlande a mis en ligne quelques ballets, dont Fifi Brindacier, La petite sirène ou Casse-Noisette.

Le Ballet Royal du Danemark propose la diffusion de certains de ses ballets, notamment Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon.

Le Ballet de l'Opéra de Rome propose plusieurs diffusions de ses récentes productions (avec parfois des invitées stars), disponibles en ligne pendant quelques jours. 

Les Ballets Trockadero, plus communément appelés les Trocks, troupe d'hommes sur pointes parodiant les ballets classiques (mais avec une sacrée technique !) mettent régulièrement quelques ballet en ligne, visibles pendant plusieurs jours.

Le Béjart Ballet Lausanne deux ballets de Maurice Béjart et deux ballets de Gil Roman à voir au fil des semaines jusqu'au 20 avril. 

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch a mis en ligne la sublime pièce Palermo Palermo de Pina Bausch, une version restaurée de la création en 1989.

L'Opéra de Naples propose plusieurs diffusions en streaming le soir à 20h. Pour la danse, rendez-vous le 18 mars pour Le Lac des cygnes, le 21 mars pour Cendrillon et le 25 mars pour Casse-Noisette.

Le Lincoln Center de New York propose de nombreux spectacles en ligne, dont de belles archives du 30 mai au 4 juin.

Le Baryshnikov Arts Center propose de plonger dans ses archives en diffusant quelques pièces d'artistes en sortie de résidence.

Le Joyce Theater de New York a mis en ligne quelques captations de spectacles de danse accueillis récemment. 

La Comédie-Française propose un très riche programme de diffusions de pièces de théâtre. Certaines sont liées à des projets d'acteurs du Français en-dehors d l'institution... dont au Ballet de l'Opéra de Paris. La journée du 14 mai sera ainsi dédiée à la danse avec notamment la diffusion de La Source de Jean-Guillaume Bart, dont la scénographie avait été confiée à Eric Ruf, aujourd'hui administrateur général de la Comédie-française.

En-dehors de la danse, de nombreux concerts sont à voir sur le site de la Philharmonie de Paris, tandis que le Metropolitan Opera diffuse plusieurs opéras. 

Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev - Ballet de l'Opéra de Paris

Les plateformes payantes

Pour les acharné-e-s qui veulent un choix quasiment illimité, l'on se dirige vers les chaînes payantes Mezzo et Mezzo Live HD, qui diffusent tous les jours de nombreux spectacles de danse, opéras et concerts. De très nombreux documentaires et émissions sur la danse sont à voir sur l'INA. Une très riche offre de spectacles de danse classique et contemporaine sont enfin à retrouver sur la plateforme Medici.

 

Les plateformes classiques

Arte Concert

La plateforme d'Arte regorge de captations de spectacles de danse et de documentaires, parfois en ligne pendant plusieurs mois. 

Pour les spectacle, on en profite pour revoir le magnifique Xenos d’Akram Khan filmé à La Villette (notre chronique). 2020, c'est l'année Beethoven : on se plonge alors dans la très belle Pastorale de Thierry Malandain (notre chronique) ou le Projet Beethoven de John Neumeier. Aves vos ados - même si tous les âges apprécient ces spectacles - on se lance dans Allegria de Kader Attou au Théâtre de Chaillot (notre chronique) ou le bluffant spectacle du 41ème Festival mondial du Cirque de Demain

Vous avez également tout le temps de revoir les 30 heures de live et épreuves du Prix de Lausanne 2020, entre les cours d'Élisabeth Platel, les coachings de Nicolas Le Riche et bien sûr la finale.

Arte Concert propose aussi une plateforme de VOD, avec des documentaires à voir en ligne pour quelques euros. On note ainsi la deuxième saison du très bien fait documentaire Let's Dance, Une saison à la Juilliard School ou Merce Cunningham - La Danse en héritage. Vos enfants et ados apprécieront tout spécialement Graines d'étoiles, un riche documentaire sur les Petits rats (notre chronique), ou le très touchant Le Grand saut (notre chronique) sur les classes de danse du CRR de Paris. 

France TV

Le nouveau CultureBox (à vrai dire un peu moins pratique maintenant) a lui aussi de beaux spectacles à voir en ligne.

Côté ballet classique, on ne manque pas la si belle Giselle à l'Opéra de Paris avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio. 

Les amateurs et amatrices de danse contemporaine (et les autres !) n'hésitent pas face à Sadeh21 d'Ohad Naharin par le Young Ensemble de la Batsheva, le sublime SKID de Damien Jalet filmé au Théâtre de Chaillot (notre chronique), le programme Meerce Cunningham par le Ballet de l'Opéra de Lyon à Montpellier Danse (notre chronique) à l'occasion du centenaire de naissance du chorégraphe. 

Enfin côté cirque et hop hop, on découvre le spectacle La Nuit du Cerf par le Cirque Le Roux (notre chronique), le réjouissant Danser Casa de Kader Attou et Mourad Merzouki, le survitaminé Golden Stage Tour ou le Gala du Festival International du cirque de Monte-Carlo

Numéridanse

On n'oublie pas également pas plateforme Numéridanse, composé de plusieurs milliers de vidéos sur toutes les formes de danse. On y trouve aussi bien des extraits de spectacles que les variations imposées des examens des conservatoires et EAT, ainsi que quelques documentaires plus longs ou interviews d'artistes. Numéridanse, c'est pour voir de la danse, se plonger dans l'histoire de la danse, mais aussi découvrir des projets numériques originaux. 

 




 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. fabienne
    17 mars 2020 at 16:02

    Merci Amélie pour ces renseignements très intéressants qui nous aideront à passer le confinement . Pour faire tout de même une pause entre deux ballets , je signale que toutes les chaines Canal + et OCS sont actuellement en accès libre et gratuit ; c'est une bonne initiative qui nous aidera aussi .

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial