Friday, Aug. 7, 2020

Livres – 10 séries danse à (re)dévorer

Ecrit par :

30 mars 2020

|

Catégorie :

Après un premier volet sur les douze biographies indispensables à découvrir ou redécouvrir, voici une petite sélection de séries danse. De la cultissime Danse ! d'Anne-Marie Pol (que nous aimons beaucoup chez DALP), pionnière qui a ouvert la voie à toutes les autres sagas, à En scène, série manga à l'élégant graphisme. Vous ne les avez pas chez vous ? Nous vous mettons les liens des maisons d'édition. Elles mentionnent généralement où vous pouvez vous les procurer. Et n'oubliez pas vos libraires indépendants qui disposent, en général, d'un site web et d'un service de livraison.

Danse ! d'Anne-Marie Pol

1 - Danse ! d'Anne-Marie Pol (Pocket Jeunesse). Priorité à la reine des sagas, qui fête ses 20 ans cette année ! Les aventures de Nina Fabbri sont devenues un classique. Si vous connaissez une petite fille qui n'a pas encore lu cette série, offrez-lui un premier exemplaire. Elle risque de ne plus pouvoir décrocher !

2 - Anna journal d'un cygne de Sandrine Beau (Play Bac). Dans cette série, l'héroïne n'est autre que la grande danseuse Anna Pavlova. Rédigée sous la forme d'un journal intime, l'histoire permet de découvrir les débuts de la danseuse, ses premiers pas à l'École Impériale de Ballet de Saint-Pétersbourg... Anne devient au fil des tomes une amie proche.

3 - Emma et Capucine de Lena Sayaphoum et Jérôme Hamon (Dargaud). La passion de la danse peut-elle unir puis désunir quand on la partage entre sœurs ? C'est ce que vivent Emma et Capucine qui partagent une même aspiration : être au sommet.

4 - 20, allée de la danse d'Élizabeth Barféty (Nathan). Quelle adresse incroyable que celle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris ! Cette série qui cartonne ces dernières années met en scène des élèves (de fiction) de ce célèbre lieu d'apprentissage. On suit avec enthousiasme les parcours contrastés de Constance, Zoé, Sofia, Maïna, Bilal et Colas...

20, allée de la danse d'Élizabeth Barféty

5 - Billie Jazz de Geneviève Guilbault (Hachette Romans). Billie Jazz, la bien nommée, est une fillette déterminée qui met tout en œuvre pour parvenir à ses fins : danser ! Mais elle a aussi fort à faire avec ses copines pas toujours conciliantes.

6 - Étoile de Marie-Claude Pietragalla (Michel Lafon). Inspirée de la vie de la Danseuse Étoile, cette série de six romans a de quoi séduire tant l'attachement à Pietra est grand. Une plongée dans le monde des petits rats rondement menée.

7 - En Scène ! de Cuvie (Kurokawa). Un manga sur le thème de la danse ! La vie de Kanade Ariya bascule le jour où elle assiste à un spectacle de danse. Elle va vite découvrir que le chemin est ardu et semé d'embûches. Mention ++ pour cette série pas gnangnan qui fait la part belle aux sentiments.

En Scène ! de Cuvie

8 - 3 pas de danse de Claire Hellèmes et Stéphanie Lezziero (La bibliothèque rose). Encore un trio qui partage comme passion : la danse ! Chacune excelle dans sa spécialité : classique, hip-hop et modern jazz. Des histoires de copines adaptées aux 7-9 ans.

9 - Léna, rêve d'étoile d'Élizabeth Barféty (Nathan). D'abord série écrite pour la télé, Léna, rêve d'étoile vit aussi à travers une adaptation en romans. Le personnage de cette princesse russe téléportée à notre époque ne manque pas de charme et d'humour né du décalage spacio-temporel.

10 - Pretty little things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton (Hachette romans). Si cette mini-série (bientôt adaptée en série télé) ne compte que deux tomes, ils sont parfaitement addictifs ! On s'attache d'emblée à June, Bette et Gigi qui étudient dans la plus prestigieuse école de danse de New York. Extrêmement bien documentés, romancés à merveille, ces livres pour young adults ne se lâchent qu'une fois la dernière page tournée.

Tiny pretty things de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton

 




 

Share This Article

Related News

About Author

(3) commentaires

  1. Lucie
    30 mars 2020 at 23:38

    J'ai beaucoup aimé les séries "Danse!" et "En scène!" qui se trouvent dans l'article. Mais j'ai aussi adoré la série "Ballerine" d'Antonia Barber qui m'a fait commencer la danse et le série "Groove High". Je ne sais pas si vous connaissez :)

  2. Claudine Colozzi
    2 avril 2020 at 12:23

    Merci Lucie pour vos conseils lecture. A rajouter à la liste ;)

  3. Aventure
    7 avril 2020 at 10:55

    Comme manga, il y a aussi Subaru, danse vers les étoiles, qui met même en scène le prix de Lausanne !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial